Publicité

Coral Island – Une Ferme paradisiaque.

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC PS5 Xbox Series
Genre : Aventure, Simulation de vie, RPG
Prix conseillé : 29,99€
Date de sortie : 14 novembre 2023

Coral Island sort enfin de son accès anticipé et propose une version 1.0 quasiment parfaite ! C'est donc l'occasion rêvée pour vous parler de ce premier jeu du studio indonésien Stairway Games qui n'a rien à envier aux plus grands du genre.

Vous débarquez tout fringant dans le village de Starlet City. En effet, une récente marée noire a drastiquement fait chuter les prix et vous rêviez d'une vie à la campagne. Votre arrivée correspond également à celle de l'entreprise Pufferfish qui s'intéresse de près à ce gisement de pétrole et qui veut à tout prix mettre la main dessus.

Voilà pour une des grandes lignes de l'histoire de Coral Island que vous pourrez découvrir au travers de ses quêtes narratives car le jeu possède une histoire plutôt engagée sur l'utilisation des fonds marins. En plus de son histoire, plusieurs autres quêtes vous permettront de vous familiariser avec tous les outils nécessaires à votre disposition pour passer de bonnes heures sur le jeu.

Au programme : de l'agriculture, de la pêche, de la capture d'insectes ainsi que des combats dans un mini donjon qui sert de mine et où vous pourrez récupérer différents minerais. Vous pourrez également décorer votre jardin, l'intérieur de votre maison et élargir votre garde-robe grâce aux différents magasins de l'île. Et pour finir vous pourrez nettoyer le fond de l'océan et peut-être découvrir les restes d'une civilisation sous-marine. Plusieurs histoires plutôt sympathiques sont présentes dans le jeu. Vous en apprendrez plus sur les géants lors de vos explorations dans la mine, et vous rencontrerez sûrement des représentants du peuple sous-marin lors de vos plongées. Une grande histoire principale donc qui mélange croyances, légendes et vrai problème écologique.

Ce sera donc a vous de choisir ce que vous voulez faire lors de vos sessions de jeu ! Il faut savoir que le jeu ne se base pas sur l'horloge interne de votre machine mais se déroule plutôt sur le rythme de journées (dont vous pourrez choisir la vitesse dans les options du jeu) et vous proposera de sauvegarder à chaque fois que vous irez vous coucher. Vous pourrez passer plusieurs jours sur Coral Island en quelques heures de jeu et même voir les saisons défiler à l'inverse d'un Animal Crossing qui vous bloquait dans le temps et qui pouvait devenir très frustrant quand on n'a pas la possibilité de jouer quotidiennement (et que je suis heureux de ne pas retrouver ici). Les activités ou les magasins affichent leurs heures d'ouverture sur la carte et vous pourrez facilement organiser vos journées selon les heures, la météo et les différents festivals saisonniers qui seront l'occasion de jouer à des mini-jeux et de gagner des récompenses uniques.

En plus de toutes les activités que Starlet City peut vous offrir, vous pourrez entreprendre une relation plus intime avec l'un des nombreux personnages de l'ile. Il y en a pour tous les gouts et les couleurs, et tous les scénarios sont possibles et envisageables. Chaque habitant ayant sa propre histoire et personnalité qui lui sont propres, vous n'aurez plus qu'à couvrir de cadeaux l'élu(e) de votre coeur afin de lui déclarer votre flamme.

Côté réalisation, le jeu se présente dans une 3D stylisée réalisée avec un niveau de soin et de détail dont les triples AAA de l'industrie devraient s'inspirer. Pas une seule texture floue, pas un seul couac visuel, tout est fait pour rendre l'ile attachante et dépaysante et cela fonctionne à merveille. Mis à part quelques petits bugs de son ou de texte, je n'ai rencontré aucun problème.

Coral Island dans sa version 1.0 saura plaire aux fans de jeux de simulation, et le jeu apporte avec lui des nouveautés que je n'avais pas vu ailleurs comme la plongée sous-marine et le mini donjon de la mine. Il faudra compter environ 25-30 heures pour réaliser toutes les quêtes et encore plus si vous voulez peaufiner la ferme de vos rêves dans ses moindres détails. Il faut également savoir que le studio mettra à jour le jeu pendant toute l'année 2024 avec des nouveautés comme la coopération, la reconstruction de la civilisation sous-marine, des mini rendez-vous pour les romances, ....

Points forts Points faibles
Une direction artistique ultra soignée Une traduction française quelquefois confuse
Plein de choses à faire Encore quelques petits bug mineurs (musique qui coupe)
Une excellente durée de vie Certaines quêtes histoires ne sont pas encore terminées
Des personnages pleins de charisme

Coral Island est pour moi un très bon jeu de simulation qui n'a rien à envier aux plus grands. Son atmosphère relaxante et cosy et ses personnages attachants donnent envie d'y revenir pour se détacher un peu de la réalité. Il y a forcément quelque chose à faire et le temps investi n'est jamais perdu. Avec plein d'ajouts prévus, je pense que ne l'on n'est pas prêt de se lasser de cette petite île pleine de charme.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<