Samba de Amigo : Party Central – Bouges ton corps !
Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : Switch, casques VR Meta
Genre : Jeu de rythme
Prix conseillé : 39,99€
Date de sortie : 15 août 2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Je connaissais Samba de Amigo de nom... et grâce à sa mascotte qu'on peut difficilement oublier. Pour autant, je n'avais jamais joué à un jeu tiré de la licence et l'occasion s'est présentée à moi en fin d'été. Manque de chance, il a rapidement fini dans un des cartons de déménagement et je n'ai pu lancer ce dernier qu'en début de mois, en n'imaginant pas une seconde que le jeu me ferait faire quelques cours de cardio ! Tant mieux, ça m'aura permis d'éliminer la junk food assez efficacement, même si mon côté flemmard a rapidement repris le dessus, en optant parfois pour les contrôles via les touches de la manette plutôt qu'avec les fonctions gyroscopiques !
Pour qui ne connaît pas la licence, laissez-moi vous présenter en quelques lignes Samba de Amigo. On y incarne un singe qui cherche à répandre le sens du rythme et de la fête en jouant de la musique à l'aide de Maracas ! Du moins dans les moutures précédentes, où l'on avait une paire de cet instrument fourni en complément du jeu. Sur Nintendo Switch (et casques VR), chaque Maraca est remplacé par une manette que l'on va agiter dans une des trois positions attendues pour jouer la note quand elle arrive dans l'un des cercles.
Le principe est extrêmement simple donc et on se prend très rapidement au jeu grâce à un tutoriel aussi expéditif qu'efficace, surtout que les Joy-Con répondent plutôt bien aux mouvement que l'on opère et on arrive assez rapidement à faire de jolis scores (du moins dans le mode de difficulté le plus bas) avec une latence presque imperceptible qui évite que l'on rate trop de notes. Dans les modes de difficulté plus élevés, on se rend compte que la reconnaissance de mouvements n'est pas si folle que ça et le suivi de chorégraphie aura tendance à nous pénaliser plutôt que nous faire engranger un maximum de points. On se retrouve donc à agiter les bras dans tous les sens plutôt que respecter ce qui est demandé à l'écran pour obtenir, de manière assez hasardeuse, des points et des combos. Dommage, surtout que le cœur du fun réside vraiment dans cette possibilité de jouer avec la fonctionnalité gyroscopique de nos manettes.
J'ai donc opté, comme dit dans l'introduction, par flemme et aussi par frustration, à l'utilisation de la manette Pro de la Switch, où l'on a juste à agiter les joysticks dans le sens attendus pour que la note s'exécute. Les scores s'envoleront aussitôt, pour peu que vous ayez le sens du rythme, ça va de soi ! A noter qu'il faudra quand même s'accrocher dans les difficultés les plus élevées, les notes s'enchaînant à un rythme assez effréné, laissant peu de moments pour souffler. On perd cependant un peu de magie en optant pour ce contrôle, même si le fait de ne plus avoir à faire de poses idiotes régulièrement fait le plus grand bien !
Samba de Amigo : Party Central remplit parfaitement son rôle de jeu de rythme endiablé en tout les cas. Le rythme de la plupart des musiques de la setlist est endiablé et on se retrouve à suer à grosses gouttes si on a un cardio au ras des pâquerettes comme le mien. Il faut dire que le jeu est assez fourni de ce côté là. J'ai tendance à critiquer les jeux de rythme sur ce point, qui ont souvent un contenu assez rachitique qui rend le tout répétitif après quelques heures. Le jeu de SEGA ne fait pas exception à la règle, vu qu'après quelques musiques, le sentiment de lassitude pointe le bout de son nez, mais on arrive toutefois à multiplier les courtes sessions en s'essayant à de nouvelles musiques, aidé par une playlist variée et composée de 40 morceaux (voir même un peu plus si vous optez pour l'édition Deluxe du titre, comprenant plusieurs titres de Sonic the Hedgehog).
Si vous êtes du genre complétiste, nul doute que Party Central vous accompagnera durant de nombreuses semaines, tant il est riche du côté des éléments à débloquer. Espérons juste que vous ne vous lassiez pas avant, vu que comme dit plus haut, l'aspect répétitif se fait pas mal sentir à force d'y jouer.
Sur le plan technique, tout roule plutôt bien, le jeu est coloré et très agréable à l’œil, bien que, jeu de rythme oblige, on aura un peu de mal à se concentrer sur autres choses que les notes défilant à l'écran. J'ai noté une désynchronisation systématique des manettes à chaque fois que l'on change de mode, rien de trop contraignant en l'état, mais ç'aurait été bien d'éviter de nous imposer la réactivation des manettes à chaque changement de mode de jeu.
Samba de Amigo : Party Central s'est révélée être une belle découverte de mon côté. La prise en main a été immédiate, simple et d'une redoutable efficacité, malgré le côté ridicule de certaines danses à effectuer (ça aura fait sourire ma compagne au moins !). Dommage toutefois que le tout s'effondre dès qu'on commence à grimper dans les niveaux de difficultés. J'aurai aimé pouvoir continuer à jouer via la reconnaissance de mouvements sans devoir "feinter" le jeu pour gratter des points. Finalement, j'ai repris ma bonne vieille manette pour jouer aux joysticks et progresser... un brin dommage pour un jeu de rythme qui a forgé sa réputation sur ses maracas et chorégraphies endiablés. Le jeu demeure malgré tout efficace et sympathique à lancer de temps à autres, pour dépenser quelques calories et débloquer du contenu cosmétiques afin de rendre notre personnage plus mignon (ou ridicule) que jamais !