PGW 2023 – Black Desert Online avec Lybee Park
Lybee Park, PDG de Pearl Abyss Europe, a pris le temps de discuter avec nous à l'occasion de la Paris Games Week. Nous avons notamment pu parler des projets de l'éditeur pour l'Europe, et plus spécifiquement la France, mais également découvert la récente mise à jour majeure de Black Desert Online, la Terre du Matin Radieux.
Lybee a pendant des années travaillé comme Project et Product Manager pour Pearl Abyss, en Corée, intervenant dans les relations presse, le marketing et le business. Plus spécifiquement, elle a participé au lancement global de Black Desert Online en 2016, ainsi qu'à sa sortie sur consoles en 2018. Quand le contrat d'édition avec Kakao Games s'est terminé, et que Pearl Abyss a voulu ouvrir un bureau en Europe en 2021 pour supporter ses opérations sur le territoire, Lybee s'est vu chargée de ce rôle stratégique qui est d'assurer le pont entre les fans européens et les développeurs coréens.
Bien entendu, c'est un défi constant. En premier, en raison des différences de culture entre l'Europe, la Corée, et les neuf nationalités présentes dans ce bureau, avec une moyenne d'âge d'environ 30 ans. Mais aussi à cause de la pandémie, car l'ouverture s'est passée en pleine crise Covid. Et aussi en tant que femme dans l'industrie du jeu vidéo, avec ses avantages et ses inconvénients. À titre personnel, Lybee se sent en tout cas très soutenue par Pearl Abyss, et elle est reconnaissante de cette opportunité qui lui a été donnée.
Pour aider au rapprochement et à l'entente entre les joueurs et les développeurs, des événements sont régulièrement organisés. En exemple, elle me cite un grand rassemblement, dans un château, auquel ont été conviés de nombreux joueurs de la première heure. Cela passe également par la présence de Pearl Abyss sur des événements grand public comme la VOA Europe, la TwitchCon Paris ou la PGW. Ici, ce sont huit PC qui ont été installés en partenariat avec Cooler Master, dans un camion MasterRide. Une manière originale d'embarquer les joueurs dans l'univers du MMORPG sandbox. Et ceux qui se sont prêtés au jeu ont reçu gratuitement une édition Voyageur (d'une valeur de 10€) pour poursuivre leur aventure chez eux.
La France est le second marché européen en terme de taille pour Pearl Abyss. Pas étonnant donc qu'autant d'initiatives se soient passées sur Paris ! Il paraît que nous sommes un public très exigeant et attentif aux détails, et dont les intérêts sont souvent portés vers des jeux considérés comme de niche. D'une façon générale, les Européens sont des joueurs qui aiment s'immerger dans les univers, et qui s'attachent au monde et à ses habitants. Les Coréens ont quant à eux une approche très mathématique du jeu, où tout est ramené à des calculs et des choix basés sur l'efficacité.
La Terre du Matin Radieux est une extension qui s'inspire des contes coréens, l'équivalent de nos contes des frères Grimm. Des histoires populaires que les développeurs avaient hâte de partager avec les joueurs. Ils attendaient juste que ça soit le bon moment pour le faire, afin de ne pas perturber la cohérence de l'univers de BDO. Il paraît que le folklore coréen est assez sombre, et qu'il s'appuie sur une dynastie au passé "amusant". À savoir qu'une attention particulière a été portée à la localisation, afin de la limiter au maximum, pour garder l'authenticité de ces contes, tout en assurant la compréhension minimale nécessaire pour en profiter. Tout cela est un peu expérimental, mais le résultat a l'air d'être convainquant.
D'une façon générale, en quelques mots, BDO, c'est un vaste monde ouvert, vingt-six classes (chacune avec deux spécialités), un système de musique, des guildes, de multiples professions, du JcE, du JcJ... La prochaine grosse fonctionnalité est prévue pour bientôt. La Guerre des Roses est un mode de jeu qui va voir s'affronter deux équipes de 300 joueurs, dans une guerre de territoire massive. Une carte tactique permettra aux capitaines, et à leurs officiers, de déployer leurs troupes sur le terrain.
Il faut savoir que si vous débutez le jeu, vous pouvez directement profiter de l'histoire de cette extension avec un nouveau personnage. Cela s'inscrit dans la volonté de Pearl Abyss de garder un titre accessible aux nouveaux comme aux anciens joueurs, sans trop de choses à rattraper, ou de systèmes de jeu en cascade à appréhender. Un sacré défi quand on sait que le jeu a profité de mises à jour quasi quotidiennes ces huit dernières années. Quant à la pérennité du titre, Lybee est confiante quand elle voit l'âge des joueurs qui viennent aux événements auxquels ils participent. Le jeu est PEGI 16, et tous ces adolescents sont autant de potentiels futurs joueurs. Ils vont continuer à aller à la rencontre des joueurs, et comptent bien prouver à tous que le genre du MMORPG a encore de beaux jours devant lui.
En guise de conclusion, je tiens à remercier le CM français, Ronin, qui m'a donné plein d'informations que j'ai distillées dans cet article. Et bien sûr Lybee Park, et les responsables de la presse de Pearl Abyss, Sanghyun Yun (PR Manager) et Rick Van Beem (Director).