PGW 2023 – Toutes les futures sorties de PLAION
Sur le stand de Plaion, j’ai passé un moment en compagnie de Daniel et un de ses collègues, tous les deux en charge des relations avec la presse pour l’éditeur. Et j'ai pu découvrir le vaste catalogue de l'éditeur :
- Sonic Superstars
- Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name
- Like a Dragon : Infinite Wealth
- Granblue Fantasy : Relink
- Persona 5 Tactica
- Persona 3 Reload
- Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged
- Let’s Sing 2024
Sonic Superstars
Le premier jeu que je vois est Sonic Superstars, sorti le 17 octobre sur toutes les consoles, un retour aux sources du jeu de plateformes. Il reprend les contrôles si spécifiques de la grande époque du hérisson bleu, avec un démarrage un peu lent, et une certaine maniabilité que les nostalgiques seront heureux de retrouver. La difficulté est importante, notamment pour les boss qui s’annoncent très costauds. Cela s’inscrit dans la volonté de SEGA de différencier la jouabilité des jeux Sonic 2D et 3D, et donc le public auquel s’adresse chaque groupe.
Dans Superstars, le joueur est embarqué dans des mondes inédits, à la recherche des émeraudes du chaos, qui se débloquent via des mini-jeux. La partie est jouable à quatre joueurs en local. Huit joueurs pourront collaborer en ligne à travers des modes spécifiques comme des courses, des combats ou de la survie.
Like A Dragon
La découverte des deux jeux Yakuza, ou Like A Dragon tel que la licence s’appelle désormais, a été un véritable cours de rattrapage pour moi qui ne connaissais pas du tout l’univers.
Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name
Prévu pour le 9 novembre, Gaiden est un spin-off, qui fait suite au 6, revenant au combat en temps réel. On incarne Kazuma Kiryu qui, simulant sa mort, se cache dans un temple pour protéger sa famille. Il se retrouve amené à accomplir différentes missions pour la faction de ce temple. En sachant que le jeu pourrait conclure l’arc de Kazuma, qui serait a priori atteint d’une maladie incurable. Affaire à suivre !
Le jeu ne sortira qu’en digital, avec une disponibilité Day 1 sur le Gamepass. Comptez au total une quinzaine d’heures de jeu. Trente avec toutes les quêtes annexes.
J’ai un peu joué, et j’ai beaucoup aimé l’action déjantée du jeu. Alors que le héros arrive dans le château, un parc d’attraction caché en pleine mer avec un véritable château japonais reconstitué en son centre, il se fait attaquer par des Yakuzas et les méchants, bien qu’en surnombre, tombent comme des mouches. Gaiden, c’est aussi une foultitude d’activités annexes. En une dizaine de minutes, j’ai joué aux cartes, lancé des fléchettes, discuté avec une hôtesse dans un cabaret, changé de tenue, et enfin combattu dans une arène de combat ! L’une de mes plus belles surprises de ce tour, si ce n’est de cette PGW !
Like a Dragon: Infinite Wealth
Infinite Wealth est le véritable 8 de la franchise, et une suite directe au 7. Au niveau de la temporalité, il se déroule en même moment que Gaiden. Certains des personnages du 7 et de Gaiden se rencontreront dans ce jeu… sans qu’il ne m’en soit dévoilé beaucoup plus sur l’histoire. Il faudra pour ça attendre le 26 janvier.
La grande spécificité du jeu vient de son environnement. Pour la première fois, les événements ne se déroulent pas dans une ville japonaise, mais à Hawaii !
Le 6 était déjà un jRPG au tour par tour parodique, où le héros, grand fan de Dragon Quest, semble imaginer ses combats. Les classes sont différentes des habituelles du genre. On y retrouve par exemple le clochard, l’idole ou le policier. Le 8 reprend la même recette, ajoutant de nouvelles classes délirantes comme la femme de ménage, le héros de film d’action ou le joueur de baseball.
Un rythme forcément plus lent que sur Gaiden, même si des actions peuvent être effectuées au moment de son tour pour maximiser les effets, avec tout un système de positionnement pour profiter des faiblesses des opposants. J’avoue que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’univers lors de la brève démo, qui souffrait de la comparaison avec l’autre Like a Dragon.
Granblue Fantasy: Relink
Granblue Fantasy: Relink est un beat'em all qui s’appuie lui aussi sur une franchise éprouvée. Sont déjà sortis un Gacha sur mobile (très populaire au Japon depuis huit ans) et un dessin animé. Il est d’ailleurs recommandé d’avoir au moins vu la première saison de l’animé pour bien comprendre l’histoire de ce monde des cieux, où les bateaux naviguent dans les nuages. On incarne un navigateur, à la tête d’une troupe de mercenaires, qui apporte son aide aux habitants des îles flottantes, dans sa quête pour retrouver son ami perdu.
Le jeu proposera seize personnages jouables, tous avec leurs capacités uniques. Enfin, à une exception, le héros (Gran) possède son alter ego féminin (Djeeta). C’est juste une histoire de skin, les deux partagent tout, de leurs capacités aux dialogues (juste une question d’accords).
Le mode histoire emmènera dans une aventure d’une trentaine d’heures environ, où il est possible d’alterner avec les quatre personnages présents sur le terrain. Le mode en ligne ajoutera cinquante heures de jeu supplémentaires pour des groupes allant jusqu’à quatre joueurs.
Pour avoir testé, c’est joli et très facile à prendre en main. Ensuite, la démo ne présentait qu’un combat contre des boss, ne permettant donc pas de bien appréhender toute la profondeur du jeu.
Persona
Persona 5 Tactica
Persona 5 Tactica, prévu pour le 17 avril, est un spin-off au tour par tour qui prend la suite des événements de Persona 5 Royal. L’univers est très « chimi », tout mignon avec des personnages adorables qui se transforment pour devenir sacrément plus effrayants en combat, sous leurs formes Persona. Les Voleurs fantômes se sont retrouvés dans un univers alternatif. Secourus par Erina, la cheffe de l’armée rebelle, ils vont l’aider afin qu’en retour elle puisse les seconder à retourner dans leur monde. Du côté des personnages, on retrouve de nombreux personnages de Persona 5 Royal, plus deux inédits. Pour finir le jeu, prévoyez de prendre des vacances : il faudra compter au minimum une cinquantaine d’heures de jeu !
Persona 3 Reload
Persona 3 Reload est une réédition d’un des grands opus de la série, qui était sorti en 2006 sur PlayStation 2. Tous les graphismes ont été remis au goût du jour, et c’est vrai que c’est assez bluffant de voir la qualité. Le jeu profite aussi de nombreuses améliorations, comme de permettre de contrôler ses partenaires, ou encore une traduction en français ! Les voix anglaises ont été complétement recast (a priori le casting japonais serait resté le même). Cela passe également par une interface repensée.
Côté contenu, vous en aurez aussi pour votre argent ! Comptez quatre-vingts à cent heures de jeu, avec moments inédits du côté des dialogues et des séquences de jeu. Vous pourriez même être surpris du côté des mécaniques de gameplay... Juste à noter que ce n’est « que » le contenu du jeu Persona 3 de base qui est proposé. Il n’y a pas, par exemple, ce qui était contenu dans la version portable du titre.
Pour l’histoire, les héros sont toujours des étudiants, qui vivent leur quotidien, avec l’école, les relations sociales et amoureuses. Mais les choses deviennent vite pesantes la nuit, quand arrive l’heure sombre, cette heure qui se situe entre minuit et le jour suivant. Elle ouvre l’accès vers une sorte d’univers alternatif, mais ce qui s’y passe a un impact sur le monde réel. Jusqu’à la mort.
Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged
Les deux derniers jeux vus sur le stand de Plaion sont plus légers, à débuter par Hot Wheels 2, jeu de course, basé sur les célèbres petits véhicules.
Ce sont déjà des améliorations du côté du gameplay, avec maintenant la possibilité de faire des doubles sauts et des glissades latérales. Du côté des modes de jeu, c’est l’ajout d’une carrière, avec toujours la possibilité de jouer à deux en local. Les joueurs pourront créer leurs livrées et leurs circuits et les partager avec les autres joueurs. Une occasion parfaite pour faire des tournois. Enfin, les véhicules sont maintenant au nombre de 130, avec de nouveaux genres comme les motos, les quads et les Monster Trucks.
Let’s Sing 2024
Le dernier jeu que nous avons vu, mais pas testé, c’est Let’s Sing ! Inutile de créer une tempête plus importante que celle qui s’annonçait déjà sur la France.
Le jeu est la référence du jeu de karaoké sur console. Cet opus apporte un renouveau à l’interface, avec des menus repensés, mais aussi une meilleure synchronisation labiale. Couplé avec le système de création d’avatars, ça promet de beaux moments. Un mode carrière permettra de mieux apprendre à chanter.
En France, le jeu sera lancé avec vingt titres exclusifs à notre pays, ainsi que vingt musiques internationales, communes à tous les pays. Pour enrichir son répertoire, il faudra souscrire à un pass VIP, un abonnement à 3,99€ par mois (dont le premier mois est offert), qui rajoutera environ deux cents titres, et d’autres seront ajoutés à un rythme régulier.