Publicité

Alaskan Road Truckers – Soyez un camionneur, pas le camion

Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC. PS5 et Xbox Series (à venir)
Genre : Simulation de conduite
Prix conseillé : 21,50€
Date de sortie : 18 /10/2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Alaskan Road Truckers est un jeu de simulation de conduite et de routier, développé par Road Studio S.A., disponible depuis le 18 octobre sur PC (Steam), et disponible plus tard (pas encore de date annoncée) sur PlayStation 5 et Xbox Series S/X.

C'est un jeu de simulation de conduite de camion, certes, mais très différent de ce que l'on peut retrouver dans les autres simulations. Pour reprendre les mots exacts des développeurs "Soyez un camionneur, pas un camion".

En effet, dans ce dernier, nous sommes dans la peau du conducteur, ce qui implique que l'on peut également quitter notre camion, nous balader, etc.

Vous pouvez choisir parmi dix personnages et vous plonger dans une myriade de missions à accomplir et de lieux à explorer, tout en gérant et faisant évoluer votre entreprise de camionneur.

Ce qui distingue Alaskan Road Truckers des autres jeux de simulation de camions, c'est l'inclusion d'éléments de jeu de rôle avec un petit (mais très léger) aspect survie, via le fait que l'on joue directement un personnage, et non le "camion". Notre personnage a trois éléments principaux à surveiller : la santé, la faim et l'énergie.

Bien que l'énergie soit présente dans certains autres jeux de simulation, l'aspect santé et faim est une composante très importante à prendre en compte.

Outre le fait de devoir se reposer pour recharger l'énergie, il faudra également régulièrement se nourrir. Cela passe par divers aliments que l'on peut acheter en se rendant dans différents magasins, ou même que l'on peut cuisiner / faire réchauffer au micro-ondes.

Bien évidemment, le manque de nourriture a de l'impact sur votre santé, mais ce n'est pas la seule chose. Les accidents et les accrochages peuvent faire diminuer votre santé. Mais en plus de cela, il y a une composante importante à prendre en compte : la température !

En effet, Alaska oblige, il ne fait pas toujours très chaud, et il faudra faire très attention à la température de notre personnage (et dans notre habitacle). Il est possible d'acheter des éléments pour se maintenir au chaud, d'allumer le chauffage dans la cabine, etc.

Passons maintenant au plus important : la conduite. L'expérience de conduite dans Alaskan Road Truckers est assez étrange et différente de celle des autres simulateurs de camions. Au premier abord, cela semble assez "arcade", mais en fait, non. C'est difficile à expliquer.

Si vous êtes habitué à la conduite d'Eurotruck Simulator par exemple, vous ne retrouverez pas du tout les mêmes sensations. La conduite dans Alaskan est parfois assez chaotique et très peu fluide. Elle n'est pas mauvaise, et au bout de quelques heures on s'y fait, mais je pense que quelques mises à jour pour rendre la conduite plus fluide et agréable ne seraient pas de refus.

Concernant le reste du jeu, l'aspect simulation est vraiment excellent.

On prend rapidement plaisir à sortir de notre camion pour attacher/détacher notre remorque, pour effectuer des réparations, vérifier les niveaux, etc.

Il est, bien évidemment, également possible d'améliorer son camion, ainsi que de le décorer !

Au fur et à mesure que l'on évolue en tant que chauffeur, non seulement il sera possible de débloquer de nouvelles capacités, mais également de faire évoluer son entreprise.

On pourra ainsi obtenir de nouveaux permis, permettant de réaliser des missions plus difficiles et longues, mais aussi avoir accès à de meilleurs camions, et débloquer de nouveaux éléments pour votre QG, tels que des hangars pour y garer vos différents camions, un garage pour les réparer vous-même, gérer vos pneus, modifier/améliorer votre camion, etc.

Le jeu a quelques petits défauts, mais qui pourront être facilement corrigés. Par exemple, l'IA des autres véhicules est parfois assez bancal. En effet, ces derniers vont parfois avoir des difficultés à rester sur les routes, notamment lorsqu'il s'agit de route en terre, et il arrivera fréquemment que les voitures et camions se bloquent lors du passage d'un pont, car ces derniers étaient trop "sur le côté" de la route.

Côté optimisation, le jeu souffre parfois de petites chutes d’IPS inexpliqué. Malgré une bonne configuration (3080Ti, 32Go de ram DDR5 et un i7-12700k), il arrive parfois qu'il y ait des chutes d’IPS tombant entre 25 et 45. Cela est très rare, mais arrive suffisamment pour le noter.

Dernier petit point négatif, la nuit. En effet, la nuit dans le jeu est, pour ainsi dire, inexistante. Il fait plus sombre qu'en journée, mais cela ressemble davantage au crépuscule qu'à la nuit, et même sans allumer les phares, on y voit parfaitement bien, y compris sur les routes de campagnes sans éclairage. Les développeurs ont indiqué sur les forums Steam qu'ils travaillaient actuellement sur ça, à voir ce que cela donnera !

Points forts Points faibles
On est le chauffeur, pas le camion ! La conduite assez étrange au début
L'aspect gestion du personnage Quelques soucis de performances
La variété des missions La nuit qui n'est pas du tout sombre
La carte, et le passage du temps et des saisons L'IA des autres véhicules, assez bancale

Alaskan Road Truckers est un bon jeu de simulation de conduite qui a un très fort potentiel. Le jeu est encore jeune et souffre de quelques défauts, mais malgré tout, le jeu est vraiment bon et il a un potentiel certain. Les développeurs réagissent très vite aux suggestions et rapports de bugs, corrigeant ces derniers très rapidement, et ajoutant quelques fonctionnalités demandées, cela de manière très rapide.

Le jeu est encore tout jeune, et comme EuroTruck Simulator en son temps, si on lui donne sa chance, il a la possibilité de devenir un excellent jeu de simulation et de se peaufiner avec le temps pour se faire une place parmi les grands !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<