Publicité

Marvel’s Spider-Man 2 – Une suite classique, parfaitement exécutée

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PS5
Genre : Action, Aventure
Prix conseillé : 79,99€
Date de sortie : 20/10/2023
Clé fournie par Sony, merci à eux !

En 2018, je concluais mon article sur Marvel's Spider-Man en indiquant qu'il s'agissait d'un très bon titre, malheureusement entaché par pas mal de redondances au niveau des activités annexes... un avis qui avait provoqué quelques discussions avec les comparses de notre rédaction virtuel, qui ont de leur côté apprécié l'intégralité de l'aventure. Pour avoir fait le Remastered et son stand-alone Miles Morales fin 2021 sur PS5, je persiste toutefois à dire que le premier volet est frustrant tant il est redondant, chose qu'a su corriger avec maestria Insomniac Games avec Miles Morales, qui était plus ramassé, mieux mis en scène et qui a su parfaitement doser son aventure principale et ses quêtes annexes, pour offrir l'un de mes plus beaux souvenirs de l'année. J'attendais donc une formule plus proche du stand-alone avec Spider-Man 2... et finalement, je me retrouve un peu avec un menu Best-Of qui, ma foi, fonctionne très bien !

Prenant place peu de temps après les aventures introduisant Miles Morales, Marvel's Spider-Man 2 met à l'honneur les deux Tisseurs dans un New-York agrandi pour l'occasion. Limité à l'île de Manhattan dans les épisodes précédents, cette suite introduit les quartiers de Brooklyn et du Queens. Le terrain de jeu est ainsi doublé, ce qui ravira les joueurs qui pourront se perdre bien plus longtemps dans les différents quartiers de la ville qui ne dort jamais.

Le travail fait sur la ville force toujours d'ailleurs le respect. Manhattan est toujours aussi dense et il s'y passe toujours énormément de choses, les quartiers ajoutés dans ce deuxième volet sont plus aérés, avec un travail réalisé sur l'ambiance et une verticalité beaucoup moins prononcée... ce qui complique un tout petit peu la navigation à l'aide des toiles. Heureusement, le studio a pensé à tout, en introduisant les "Web Wings", des petites ailes sur les costumes des hommes-araignées permettant de planer (et non voler !) à l'aide de tunnels d'air répartis ça et là, et de conduits d'air verticaux pour gagner en altitude. La navigation reste donc fluide malgré le doublement de surface, en alternant entre les déplacements toujours jouissif de balancement, et l'utilisation des ailes pour se déplacer rapidement d'un quartier à l'autre. Le voyage rapide répond aussi toujours présent, même s'il n'est pas disponible d'entrée de jeu et nécessite de réaliser plusieurs activités pour avoir la faculté de se rendre instantanément (ou presque) d'un point à l'autre de la carte.

En parlant d'activités d'ailleurs, c'était pour moi le défaut "majeur" de l’œuvre initiale, qui se contentait de copier-coller ad nauseam des activités basiques et peu inspirés dans tout Manhattan. Cette suite corrige en grande partie tout ça, avec plus d'activités à accomplir, en moins grand nombre pour chacune et surtout, en ajoutant une trame narrative à chaque quête annexe que l'on choisit d'accomplir. C'est plaisant d'avoir une petite carotte pour motiver à continuer, avec à la clé de l'expérience, des jetons et des tenues pour nos deux héros. En sus de tous les à côtés, on a bien entendu l'histoire principale mettant à l'honneur Peter et Miles, qui tentent toujours de concilier vie privée, vie professionnelle et activités de héros avec plus ou moins de réussite. Les deux héros seront malmenés à différents niveaux, à cause des deux méchants mis en avant dans les nombreux trailers du jeu : le chasseur Kraven et le symbiote Venom.

Si du côté des héros, j'ai trouvé l'écriture et l'évolution assez réussie, j'ai eu un peu plus de mal avec les deux vilains principaux, que j'ai trouvé globalement en deçà d'Otto dans l'épisode précédent, même si on a droit à quelques surprises avec le symbiote et son influence sur Peter, que ça soit côté narration... ou au niveau du gameplay !

Sur le plan du gameplay, il faut d'ailleurs admettre que le jeu se repose pas mal sur ses acquis. Avec une base si solide, la prise de risque est minime et compréhensible, mais c'est assez dommageable de voir que la palette d'actions de Miles n'évolue que peu durant l'aventure. Peter est heureusement mieux loti, grâce à la présence du symbiote qui va modifier de manière profonde ses capacités. En résulte un personnage encore plus sympa à prendre en main, qui laisse une incroyable sensation de puissance qu'on a du mal à lâcher et qui apporte une véritable différence avec Miles. On aura aussi le droit, malheureusement, a quelques séquences avec MJ, un personnage que j'aime énormément mais qu'Insomniac Games a du mal à mettre en avant, avec un aspect infiltration raté qui fera juste soupirer bon nombre de joueurs. Outre ce raté, tout est heureusement très bon dans l'ensemble, avec un gain de puissance progressif grâce à la montée en niveau qui permettra de débloquer plusieurs compétences dans l'arbre de talents, et de mettre ces nouvelles capacités à l'honneur durant quelques missions clés et dans les différentes activités annexes de défis, bases de chasseurs et autres joyeusetés dont je vous laisse la surprise !

Difficile de ne pas aborder la technique sur un pareil titre. Que ce soit sur PS4 ou sur PS5 dans sa version Remastered, Marvel's Spider-Man a su s'imposer comme une vitrine technique, d'autant plus sur la dernière console en date de Sony, grâce à une utilisation ingénieuse du Ray-Tracing. Spider-Man 2 ne fait pas exception à la règle, les ingénieurs du studio ont fait un travail prodigieux pour rendre New-York plus belle que jamais. Jamais la ville n'a été aussi vivante et dense que dans ce jeu, en plus d'être resplendissante, tout du moins si vous jouez en mode "Fidélité", qui pousse les curseurs graphiques au détriment du framerate. On a ici du Ray-Tracing, une résolution qui tente d'atteindre le 4K et 30 images par seconde... ou 40, si vous êtes bien équipé chez vous et que vous disposez d'une TV 4K 120Hz, qui permettra l'activation du VRR et qui débridera un peu le framerate. J'ai profité de la quasi intégralité de l'aventure comme cela, sans rencontrer trop de pépins (2 crashs sur la totalité du jeu, et un seul bug de script qui m'a forcé à reprendre au dernier point de contrôle).

J'ai rapidement tenté le mode Performance, mais le jeu prend un sacré coup dans la tronche avec ce mode. La fluidité, oui, volontiers, mais pas avec de telles pertes graphiques... Pour profiter de l'aventure en 4K 60FPS avec tout poussés à fond, il faudra attendre le portage PC donc. Sachez en tout cas que sur PS5, vous en prendrez quand même plein les mirettes, même si le titre n'apparaît pas vraiment comme une révolution technique... plutôt une évolution de fort belle facture.

Enfin, un rapide mot sur la VF. La VO est d'excellente facture et je préfère la voix originale de Peter, mais la VF n'est clairement pas en reste. L'adaptation est superbe, et les différents comédiens sont à fond et font clairement honneur au jeu. Un véritable coup de cœur sur ce point (sachant que je suis plutôt très exigeant sur ce point !).

Points forts Points faibles
Miles, Peter, MJ... des héros extrêmement attachant En revanche, du côté des vilains, c'est assez mauvais
Peter en tisseur noir, un régal à jouer... ... mais peu d'évolution de gameplay et des phases d'infiltration avec MJ toujours faiblarde
New-York, toujours plaisante à parcourir... ...mais structure trop classique
Une mise en scène léchée, qui en met plein les mirettes Quelques activités annexes ennuyantes
Techniquement stable et satisfaisant
Une V.F. extrêmement solide
Une durée de vie parfaite !

Même si l'année 2023 est extrêmement riche en terme de sorties, rares sont les titres qui m'ont donné envie de rester scotcher à ma console jusqu'à pas d'heure. Ce fût le cas de ce Marvel's Spider-Man, qui se révèle être une superbe suite. On peut certes lui reprocher sa formule connue (et légèrement éprouvée) mais force est de constater que le travail effectué par Insomniac Games est incroyable. L'histoire est prenante, riche en rebondissements et vous occupera une quinzaine d'heures en ligne droite, tandis que les activités annexes prolongeront votre séjour new-yorkais d'une dizaine d'heures environ. De mon côté, le trophée platine est tombé après 27 heures de jeu, en flânant un peu dans la ville et sans trop abuser du voyage rapide... une durée de vie idéale donc !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<