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Les secrets d’Assassin’s Creed. De 2007 à 2014 : l’envol

Que l'on aime ou non Ubisoft, difficile de nier son impact sur le monde du jeu vidéo, en particulier avec l'arrivée en 2007 d'une licence ô combien innovante (et imparfaite) : Assassin's Creed. Cette saga a fasciné tout un tas de personnes de par le monde, dont Thomas Méreur (ou amaebi_ ), un journaliste ayant travaillé chez Gamekult pendant de longues années, et qui s'est chargé des tests de la plupart des épisodes mettant en scène Assassins et Templiers. Mettant ses connaissances à profit et désireux d'en apprendre plus sur cette licence majeure de l'industrie, notre écrivain (et musicien !) s'est attelé à l'écriture d'un livre retraçant les premières années d'Assassin's Creed. Un livre riche en informations, que j'ai pris grand plaisir à lire !

Résumé: Tout comme Desmond, Ezio ou Altaïr, synchronisez-vous pour découvrir les aventures atemporelles de multiples épisodes d'Assassin's Creed.

Ce premier tome vous propose d'explorer la genèse de cette série culte qui réinventa une certaine vision du jeu vidéo. Redécouvrez l'Homme à la Capuche depuis l'éclosion du concept novateur avec le volet original, qui posera les bases de la franchise, que les nombreuses mues incarnées par la trilogie Ezio guideront jusqu'à la petite révolution portée par Assassin's Creed III, dont les chapitres Black Flag et Rogue brandiront haut les couleurs.

À travers les témoignages de ses très nombreux développeurs, pénétrez les secrets, découvrez les intentions et parcourez les coulisses de création de l'une des plus grandes séries de jeu vidéo contemporaine.

A la différence d'Hokuto No Ken, que j'ai découvert par le biais de l'ouvrage paru chez Third Éditions il y a quelques mois, j'ai entamé la lecture des secrets d'Assassin's Creed avec une connaissance assez bonne des œuvres. Joueur assidu depuis le premier épisode, j'ai pris beaucoup de plaisir à incarner les différents assassins dans des villes toutes plus grandioses les unes que les autres, en parcourant forums et autres joyeusetés pour m'abreuver de théories sur l'univers du jeu, et en particulier de sa métahistoire.

Toutefois, je ne m'étais pas questionné outre mesure sur le développement des jeux en tant que tel, sur toute la réflexion derrière la gestation de tels produits culturels... chose à laquelle s'intéresse essentiellement ce livre. De la planification du premier épisode jusqu'à Assassin's Creed : Rogue, on aura à notre disposition une myriade d'informations sur la manière dont chaque épisode a été développé, sur les influences diverses qui ont permis de mettre en branle une telle saga, sur les éclats de génies ou les erreurs du studio, sur toute la machinerie Ubisoft pour annualiser la saga et faire de sa licence une véritable machine à imprimer les billets.

On sent à la lecture deux visions distinctes, celle d'un éditeur désireux de faire de son nouveau bébé un levier de croissance pour faire grimper les revenus à des niveaux jamais connus par l'éditeur breton, et l'autre, venant des créatifs, tentant de concilier volonté de la hiérarchie, volonté de plaire aux joueurs en écoutant les retours et volonté pour les différents studios de laisser libre cours à leur imagination pour façonner des mondes toujours plus vivants, toujours plus complets et toujours plus plaisant à parcourir, le tout en un laps de temps réduit.

Difficile d'en dire plus sans rentrer dans le détail de l’œuvre, le tout se lit très facilement et assez rapidement, avec 224 pages qui s'attardent sur la première trilogie, Black Flag et Rogue. Le papier est de qualité, avec une couverture (pour l'édition classique) franchement classe qui fait honneur aux symboles de la saga. J'attends avec impatience une seconde partie, qui traitera, je l'espère, des tentatives de renouveau et des difficultés rencontrées par l'éditeur pour renouveler sa licence, qui a su capter une partie de nouveaux venus en perdant une partie des fans de la première heure.

Prix Édition standard: 24€90
Date de sortie 07/09/2023
Pages 224


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