An Ankou – la mort n’est pas une fin !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Roguelike, Action, Exploration, Survie
Prix conseillé : 4.99€
Date de sortie : 17 août 2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Le 17 août 2023, An Ankou est sorti en Early Access, ce qui m'a permis de pouvoir le tester. C'est un roguelike mélangeant action et exploration. En voyant la fiche Steam il m'a tout de suite donné envie. Développé par Alkemi et édité par PID Games, il est disponible sur PC. Les mises a jour sont régulières, j'ai même pu en recevoir pendant ma période de test.
La légende raconte que le dernier mort de l'année devient l'Ankou, celui qui aide les âmes perdues à quitter le monde des vivants, un rôle qui va donc vous revenir, avec l'aide de votre faux et vos outils. Il vous faudra récolter de nombreuses ressources pour fabriquer et améliorer armes et équipements pour accomplir vos objectifs et combattre les démons. Plusieurs personnages sont disponibles avec chacun leurs propres compétences, d'autres suivront avec les mises à jour futures. J'ai notamment pu voir la Nonne arriver pendant la rédaction de cet aperçu.
Les premiers objectif font office de tutoriel, le jeu vous demandera de récolter des champignons pour fabriquer des potions qu'il faudrait consommer tout de suite. Vous comprendrez donc que vous ne pourrez pas en garder en réserve et chaque fabrication prendra un certain temps. Il faudra donc faire attention d'avoir le temps de fabriquer vos équipements avant une attaque de démons. Vous apprendrez à gérer vos armes et équipements, mais aussi à activer les autels qui vous permettront d'avoir un bonus, par exemple, un petit esprit qui vous aidera à vaincre les hordes d'ennemis, mais si vous ne pouvez pas, vous pourrez choisir un équipement.
Niveau personnage, vous aurez le choix ! Au début, il n'y a que le Soldat de disponible et, par la suite, vous débloquerez l'Apothicaire. La Nonne a été ajoutée pendant mon test et d'autres suivront au fil des mises à jour du jeu. Chaque personnage a ses propres armes et ses compétences. Par exemple, le Soldat démarrera avec une épée et pourra déployer un bouclier tandis que l'Apothicaire aura un tromblon et pourra charger dans une direction choisie.
Divers ennemis essaieront de vous arrêter dans votre quête : araignées, fantômes, squelettes ou encore zombies. Le bestiaire est vraiment important et la plupart des ennemis présentent une variante comme l'araignée qui peut être verte et vous explosera à la figure si elle n'est pas tuée rapidement. A divers endroits, vous apercevrez des zones bleues ou rouges qui sont en fait des arènes où un boss vous attend, il faudra donc être bien équipé avant d'aller les combattre, mais le jeu en vaut la chandelle puisque ça vous permettra d'avoir un bonus ou de pouvoir avancer dans l'aventure. Les hordes d'ennemis s'intensifieront avec le temps, plus vite vous vous équiperez et moins cela sera compliqué à gérer.
Des coffres sont également disposés aux quatre coins de la carte, ceux-ci vous donneront des pièces d'or. Pour pouvoir les dépenser, il faudra trouver un coffre un peu spécial. Quand vous l'ouvrirez un personnage en sortira et vous présentera sa boutique, il vous demandera un certain nombre de pièces contre un objet mystère qui doublera la récolte des ressources ou le nombre de pièces reçues pendant un certain nombre d'utilisations. En plus de récupérer les pièces dans les coffres, vous les trouverez après avoir tué certains démons.
Sachant que le jeu est en Accès Anticipé, je le trouve déjà bien complet. Et quand on voit la feuille de route, on ne peut que voir le positif arriver : quelques cartes, classes, ennemis et modes de jeu sont déjà prévus. J'ai beaucoup apprécié la bande sonore, la musique s'intensifie quand de grandes hordes de démons arrivent, cela intensifie l'immersion et la sensation de danger imminent. La direction artistique du jeu est plutôt belle et la maniabilité des commandes est très accessible, même si j'avoue avoir perdu de vue ma visée plusieurs fois pendant les grosses séquences de combat.