Publicité

Monster Hunter Now : Un monster Hunter à la sauce Pokemon Go

Monster Hunter Now est le nouveau jeu mobile à la Pokemon Go signé Capcom et Niantic, sorti le 14 septembre 2023.

C’est pas nous qui venons au jeu mais le jeu qui vient à nous

Une faille entre notre monde et celui des chasseurs s’est ouverte. Le Palico (un chat humanoïde) est poursuivi par un monstre. On ramasse une épée de chasseur afin de sauver ce dernier. En ramassant l’arme, on se sent investi d’une grande force et on sauve la petite créature de la grosse. Nous voilà donc devenu chasseur et investi d’une grande quête, celle de découvrir ce qu’il se passe. 

Une chasseuse, Qualily, nous accompagne dans notre enquête de compréhension et nous permet de mieux appréhender notre nouvel environnement ainsi que les créatures qui y vivent.

Elle est d’ailleurs surprise de voir que nous voyons les monstres ! Mais c'est tout à fait normal, notre téléphone nous permet de voir ce qui sort de la faille.

Un chasseur moderne

À travers l’application mobile, la carte du monde est altérée par des zones différentes de celle de la réalité. On retrouve des forêts, des marais et des déserts où se cache des grands comme des petits monstres. On y trouve aussi des zones de récolte pour récupérer différents objets utilisables pour forger armes et armures. 

On commence l’aventure avec pour armes de départ l’épée bouclier et en guise d’introduction, un affrontement contre le célèbre Grand Jagras. On va ensuite pouvoir débloquer de nombreux nouveaux monstres en finissant les quêtes d’histoire.

Les quêtes d’histoires consistent principalement en de la récolte de matériaux et des missions où il faut tuer des monstres et des grands monstres. Avancer dans ces objectifs permet de débloquer des quêtes de chasse urgente qui débloquent de nouveaux monstres communs auxquels vous n’aviez auparavant pas accès sur la carte. Progresser dans les quêtes débloque aussi de nouvelles armes (grande épée, marteau, arc, fusarbalète, katana…) et permet de débloquer des monstres plus puissants. Un grand monstre n’a pas toujours la même force, en fonction de son niveau (nombre d’étoiles) la puissance est affectée. Pour le moment la puissance varie entre 1 et 5 étoiles.

Les quêtes peuvent prendre 3 formes:

  • La quête d’histoire comme on l’a déjà mentionnée plus haut. 
  • Des quêtes journalières qui s'actualisent tous les jours, au nombre de trois. 
  • Nous avons aussi accès à des quêtes d’évènements. Par exemple, en ce moment avec l’évènement Diablos, on a accès à 2 quêtes supplémentaires, celle de tuer un Diablos et de le prendre en photo avec la fonction Réalité Augmentée.

On est invité à récolter de nombreuses ressources en parcourant le monde, ainsi on trouve des matériaux ou des points de récolte ainsi que des petits et grands monstres. Lorsque l’on vainc ces derniers, on récupère les ressources liées à la créature afin de fabriquer l’arme ou l’armure associée.

Depuis le 20 septembre 2023, on retrouve l'événement autour du Diablos qui apparaît désormais sur la carte. Ce monstre très puissant est uniquement disponible sous sa forme 5 étoiles.

La recette d’un Monster Hunter

On retrouve dans ce jeu mobile tout le charme d’un jeu vidéo Monster Hunter avec les éléments phares de la licence.

On y découvre de nombreux monstres emblématiques comme le Grand Jagras, le Kulu-Ya-Ku, le Pukei-Pukei, le Barroth, le Grand Girros, le Tobi-Kadachi, le Paolumu, le Jyuratodus… 

Notre découverte des monstres est assez similaire à celle de Monster Hunter World. Tout comme dans la série de jeux, les monstres sont associés à des topographies particulières. Le Barroth n'est disponible que sur des zones désertiques ou des marais alors que le Grand Girros est accessible uniquement sur les forêts et les marais. Certains monstres sont cependant bien plus accessibles, comme le Grand Jagras ou le Pukei-Pukei.

Les monstres possèdent des déplacements qui leur sont propres. Ils possèdent aussi les mêmes attributs que ceux des licences déjà existantes. Le Tobi-Kadachi sera donc de type électrique et faible face à des dégâts d’eau ou de poison. On retrouvera aussi sur chaque monstre des parties brisables ! Pour reprendre l’exemple du Tobi-Kadachi, sa tête, son dos, ses pattes avant ainsi que sa queue sont brisables et rapportent des matériaux supplémentaires si on arrive à briser ces parties. Il est donc important de prendre ça en compte pour choisir l’arme adéquate lors de l’affrontement d’un grand monstre.

On a aussi un rang de chasseur qui progresse en remplissant les différentes quêtes ainsi qu’en affrontant et battant les grands monstres. Pour le moment, ce rang de chasseur ne semble pas donner accès à du contenu particulier.

On retrouve la singularité des armures, chaque pièce possède une capacité qui lui est liée tout comme les armes. Augmenter une de ces pièces permet d’augmenter les dégâts ou sa valeur d’armures. En augmentant le rang de ces éléments, on peut aussi débloquer de nouvelles capacités. On retrouve dans ce jeu la même dimension de “farm” que dans les jeux du même nom.

Un jeu très addictif

J’ai téléchargé ce jeu pour faire plaisir à mon conjoint à la base, et j’ai adoré cette formule jeu mobile. C’est tellement une formule plus simple mais avec tous les éléments plaisants de la licence. Le défaut principal qui m’embêtait sur la licence était l’aspect lent du jeu, et la chasse que je trouvais trop longue même si, effectivement, ça apporte un côté réaliste.

Le farm est sympathique sans être trop lourd. Le fait que l’on débloque rapidement de nouveaux monstres fait que l'on ne ressent pas encore de lassitude.

Malgré un format mobile plus simple, la difficulté n’est cependant pas inexistante. Je suis personnellement un peu bloqué au chapitre 7, à devoir affronter un Barroth 4 étoiles des plus coriaces. Je suis donc à la recherche active de Pukei-Pukei pour augmenter mon arme mais aussi d’autres monstres pour mon armure. 

La progression est réelle, en augmentant mon arme et mon armure, je sens une véritable différence dans les affrontements. Désormais les grands monstres d’une étoile ne tiennent pas plus de 10 secondes face à mon chasseur. C’est très plaisant.

Je suis cependant un peu frustrée, on a tenté le monstre de l’évènement avec mon copain et nous n’arrivons malheureusement qu'à la moitié de sa vie. Il faut donc que l’on trouve 2 autres partenaires ou alors que l’on s’équipe mieux et, dans ce cas, un seul compagnon nous suffirait. C’est toujours un peu compliqué de rencontrer des joueurs, surtout que la “hype” n’est pas la même que pour Pokemon Go. Je pense que cela reste tout de même faisable en recherchant des communautés sur les réseaux. Je trouve ça dommage que la rencontre ne se fasse pas dans la vraie vie mais cela doit être un peu trop utopiste.
Je suis toujours autant fan du concept du jeux vidéo qui investit l’espace réel. C’est un peu un système de “carotte”. On joue mais en réalité l’objectif derrière est de mêler une légère pratique sportive à l’aspect ludique. Plus qu'une simple pratique sportive, c’est également l’occasion de découvrir sa ville, nos lieux alentours que l’on n'aurait pas visiter sans le prétexte du jeu. J’adore me balader mais sans but, je n'ai pas l’impulsion de sortir.

Je trouve ça aussi très sympa et malin de la part de Niantic d’avoir ajouté un système de marqueurs. Si on active l'application en arrière-plan, les monstres que nous croisons sont marqués et disponibles pendant 2 jours. On a trois marqueurs journaliers et d'autres déblocables ou achetables.
Je recommande ce jeu ! 

Et si l’envie vous dit de me rejoindre sur le grand Diablos, voici mon identifiant : 9613 4437 1218 ! (code parrainage : F3FDJCMY).



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<