Gamescom 2014 – Warner Bros
J'ai eu la chance d'avoir une présentation, ainsi qu'une période de test, sur deux jeux Warner Bros :
Mortal Kombat X
Prochain opus du studio NetherRealm Studios, Mortal Kombat X revisite la franchise Mortal Kombat. Le jeu combine des cinématiques avec un tout nouveau gameplay pour offrir encore et toujours une expérience de jeu brutale (bonjour les os cassés et le sang qui gicle). Il existera un mode de tournoi en ligne pour pouvoir se confronter aux autres joueurs venant de tous les pays.
Car oui, les nouveautés de cet opus sont nombreuses :
- Des personnages : Cassie Cage, Kotal Kahn, Ferra Tor et D'Vorah.
- Des styles : chaque personnage peut adopter différentes postures de combat. Par exemple, si l'on prend Scorpion, sa première posture "Ninjustu" utilise surtout une arme de type katana pour combattre, la seconde "HellFire" utilise des poings enflammés pour attaquer et enfin sa dernière "Inferno" permet d'utiliser les flammes comme armes de jet.
- Une utilisation du décor pour se déplacer mais aussi pour attaquer.
Nous aurons le droit à un mode histoire qui se passera 25 ans après le jeu Mortal Kombat sorti en 2011. Les fatality sont toujours de mise et, je trouve, plus gores qu'avant.
Au niveau du gameplay, durant ma session de jeu, j'ai trouvé cela plus simple. Même si les coups spéciaux ne sont pas évidents à placer, je trouve dommage que les fatality soient, eux, aussi faciles à placer : deux touches sur la PS4 (Gauche + Carré).
Le jeu est particulièrement joli au niveau des décors. Amateurs de sang et de combat, ce nouvel opus est fait pour vous ! Il sortira en 2015 sur toutes les consoles (nouvelle et actuelle génération) ainsi que sur PC. Il sera sûrement interdit aux moins de 18 ans (ce que j'approuve !).
Shadow of Mordor
J'était un peu sceptique concernant le jeu. Les différents aperçus/tests que j'avais vus montraient une pâle copie d'Assasin's Creed version Terre du Milieu/Mordor. Heureusement, ce n'est pas le cas dans la version que j'ai jouée.
La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor (en français) est un jeu dynamique où vous incarnez Talion, un rôdeur ayant perdu sa famille et tout ce qui lui était cher. Il est ramené à la vie par un mystérieux esprit de vengeance, ce qui va permettra à Talion de se lancer dans une vendetta sanglante. Durant son voyage, il devra percer divers mystères entourant la Terre du Milieu :
- Qui est cet esprit qui l'a ressuscité ?
- Quelle est l'origine de l'anneau de pouvoir ?
- Comment identifier et détruire son plus grand ennemi ?
L'histoire de Shadow of Mordor se place entre les événements du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Chaque ennemi possède un visage unique et une personnalité propre, mais également des forces et des faiblesses. Durant ma partie de jeu, j'ai pu essayer deux types de gameplay : distance et corps à corps. J'ai tout de même préféré le corps à corps où on a une certaine dynamique et des coups impressionnants grâce au système de pouvoirs spectraux.
Comme tous les jeux de ce type, nous gagnons des points que nous pouvons dépenser pour faire évoluer notre arbre de talents. Celui-ci est décomposé de différentes branches comme l'efficacité au corps-à-corps, à distance ou encore une branche plus utilitaire (pour augmenter la puissance des armes par exemple...). Il existe également un système de runes d'armes permettant d'en augmenter l'efficacité. Par exemple, j'ai eu une rune de vol de vie par coup bien utile dans les combats à 10 contre 1.
Un des buts de Shadow of Mordor est de tuer ou de dominer, grâce à nos pouvoirs, les Chefs de guerres Orcs. Pour nous aider dans cette quête, nous pouvons compter sur leurs gardes du corps que l'on peut :
- soit tuer. Dans ce cas-là, il n'aura pas de garde du corps ou un garde du corps moins fort.
- soit dominer. Celui-ci se retournera contre son maître et essayera de faire diversion pour aider Talion voire même assassiner son ancien maître.
Concernant les gardes du corps, si on regarde leurs faiblesses, on peut réussir, en plaçant la bonne attaque, à les tuer en un coup. Je ne sais pas s'il est possible de faire la même chose concernant les Chefs de guerre, mais je pense que oui. L'avantage de ce système est que l'on peut étudier un peu l'ennemi pour l'abattre le plus rapidement possible.
Le jeu sortira le 7 octobre 2014 sur les consoles de nouvelle génération, ainsi que les actuelles, mais également sur PC.
Ces deux jeux m'ont particulièrement plu. Même si j'ai eu un peu de mal avec Mortal Kombat, j'ai tout de même apprécié le système de combo et de posture. Concernant Shadow Of Mordor, j'ai pu voir que ce n'était pas une pâle copie d'Assassins Creed, le jeu étant vraiment plaisant et déjà très abouti.
Je remercie Warner et les développeurs pour la présentation et le test de leurs jeux.