Publicité

Gamescom 2023 – Cross Blitz

J'éprouve une certaine lassitude avec les jeux de deck-building, pour la simple et bonne raison que j'en ai trop mangé, et que mon addiction est tombé depuis pas mal de temps maintenant (Inscryption étant le dernier jeu du genre qui m'a fait vibrer...). Je suis donc allé avec un peu d'appréhension à ce rendez-vous Gamescom, pensant être lassé après avoir posé 2 cartes... et finalement, je n'ai pas vu passer ma demi-heure de jeu, tant elle fut addictive !

Cross Blitz se joue comme bon nombre de jeu de cartes, via une progression par case sur une mini-carte où se mélange combat, moment de récupération, trouvaille de trésor, achats chez divers marchands ou le traditionnel affrontement de boss. On aura différents croisements où l'on optera pour tel ou tel situation, et on passera quand même une grande partie de notre temps à se fiche sur la gueule avec différents adversaires. Plusieurs personnages sont proposés dans l'aventure, chacun ayant un style de jeu et des caractéristiques qui lui sont propres. Ces caractéristiques pourront par ailleurs être améliorées après la fin d'une run, pour être davantage préparé pour la prochaine et pouvoir venir plus facilement à bout des adversaires lors de la prochaine, ce qui permet une progression un poil moins frustrante à chaque nouvelle partie.

On enchaînera ainsi les batailles sur une carte du monde pour l'instant limité à un seul pan, et qui seront débloqués progressivement durant l'accès anticipé qui ne devrait plus trop tarder à pointer le bout de son nez. Les affrontements en eux-mêmes ne sont pas franchement originaux, dans le sens où on va placer chacun nos cartes puis passer par la phase d'action où chaque unité fera son œuvre en infligeant des dégâts et en effectuant certains effets... tantôt ravageurs, tantôt pas fou. Plus de 200 cartes sont annoncés en l'état, et on pourra construire un deck à la puissance redoutable, qui privilégie les combos et les fusions de cartes pour provoquer des coups ravageurs dans les rangs ennemis, jusqu'à frapper le héros adverse dans l'espoir de faire tomber ses points de vie à zéro.

Deux modes de jeu sont pour le moment annoncé : le mode aventure, qui devrait durer une trentaine d'heures aux dires du studio, et un mode roguelite "Tusk Tales" qui promet d'ores et déjà une rejouabilité infini, grâce aux déblocages de nouveaux mercenaires et autres reliques à améliorer, sur une carte en perpétuel évolution.

Vient enfin la patte graphique du jeu, qui est clairement un de ses points forts. Son monde maritime/pirate est franchement réussi, les personnages sont tous identifiables d'un simple coup d’œil, ce qui assure une belle lisibilité de jeu, et même sur le terrain, on a droit à de jolis effets qui rendront l'action du jeu extrêmement plaisante à regarder !

Cross Blitz est un jeu au potentiel immense. On sent la passion des développeurs à chaque action que l'on effectue dans le jeu, et l'amour du genre par ces derniers, qui souhaitent faire de ce jeu de cartes l'un des meilleurs qui existent sur un marché déjà très concurrentiel. J'ai très hâte de poser mes mains sur l'accès anticipé... et j'espère déjà une version Switch pour me réconcilier définitivement avec un genre que je boudais ces derniers temps !

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<