Publicité

Gamescom 2023 – Fretless

Une découverte rythmée pour ce RPG au tour par tour où l'on se bat à base de riffs de Rock !

On incarne Rob, un musicien qui armé de sa guitare va tenter de restaurer l'harmonie dans un monde où une multi société maléfique du nom de Super Metal Reccords, piège les meilleurs musiciens pour leur voler leurs âmes de mélomanes. Il faudra faire attention pendant votre voyage car des hybrides d'instruments monstrueux tenteront de barrer votre route.

On part donc à l'exploration de ce monde où tout est un clin d’œil à la musique, on rencontre ses habitants, ses boutiques et on part explorer une forêt armée de sa bonne vieille guitare et d'un deck de riffs musicaux qui vous serviront à attaquer.

On croise des monstres et au contact de ces derniers, un combat se lance. On doit alors choisir parmi ses cartes de riff, les attaques que l'on veut exécuter. Il faut alors faire attention car un petit côté stratégique se met en place; il y a des attaques pures et dures et certaines moins puissante qui vous donneront des points de bouclier ainsi que des rifts de support qui renverront une partie des dégâts pris suivant votre nombre de bouclier. Un système original qui mélange habilement le tour par tour avec les combats de cartes.

Une fois votre deck bien maitrisé les combats deviennent des arènes musicales où chacune des attaques portées avec votre guitare imprègne la musique de fond de rift de guitare qui se mélange à la perfection, un vrai plaisir pour les oreilles. On a également une sorte de pouvoir ultime qui se charge au fur et à mesure du combat et qui une fois utilisée laisse place a un mini jeu cinématique où l'on devra exécuter les touches au bon timing a la façon d'un guitare héros. Plusieurs armes viendront s'ajouter à votre arsenal et vous pourrez par exemple remplacer votre guitare par une basse, qui aura son propre deck de compétences, remplaçant également les éléments musicaux de vos attaques pendant les combats.

En explorant le monde, on peut aussi trouver de petit centre d'intérêt comme un mini jeu caché dans une marre qui vous demandera d'aider des grenouilles par une suite de touches musicales à bien exécutés. On trouvera également des objets utiles pour remplir des petites quêtes annexent comme une friandise pour le toutou de la ville ( que l'on peut caresser autant que l'on veut ! ), qui une fois occupée par son os vous laissera atteindre un coffre contenant de nouveaux riffs.

On peut également placé des mods sur nos instruments, que l'on aura la possibilité d'acheter ou de découvrir dans des coffres, pour changer les cordes ou d'autres éléments ce qui aura pour effet de modifier certains de leurs attributs.

Le jeu se dessine dans un pixel art maitrisé, entièrement fait à la main et qui fourmille de détails. L'esthétique des monstres est très bien pensé et certain hybride insecte-instrument de musique font agréablement sourire. La musique est quelquefois très cosy et quelquefois très rock and roll et s'intègre à merveille dans cet univers musical très attachant.

Fretless - The Wrath of Riffson est un jeu que je n'attendais pas mais qui m'a laissé une très bonne impression et il me tarde de pouvoir remettre les mains dessus. Le jeu est prévu sur Steam pour 2024 et je vous invite le suivre par le lien juste ici :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<