Gamescon 2023 – Ghostbusters : Spirits Unleashed
Plutôt que de nous refaire la promo de leur dernier jeu de la licence Ghostbusters déjà disponible sur Pc et console de salon, IllFonic nous a mis entre les mains le futur portage switch qui n'a rien à envier à ses grands frères.
Sortie initialement en octobre 2022, Ghostbusters : Spirits Unleashed est un jeu d'action, multijoueur, asymétrique qui propose de se mettre dans la peau d'un chasseur de fantômes ou d'un ectoplasme. Jouable en solo, avec des amis ou directement en ligne, le jeu propose deux gameplay bien différents pour pouvoir s’immerger dans la chasse aux esprits.
Il mélange avec brio un gameplay à la première personne inspirée des FPS pour les Ghostbusters et un gameplay a la troisième personne pour les fantômes. Lors de notre session, nous avons constitué une équipe de 4 chasseurs de fantômes et nous avons laissé le contrôle de l'ectoplasme à l' IA de la console.
Images tirées de la version pc
Après avoir personnalisé notre chasseur et choisi la mission au sein du quartier générale, le matchmaking se lance et on part sur les lieux hantés pour stopper le fantôme. Plusieurs lieux étaient disponiblse comme une prison et un bateau à quai, mais nous avons décidé de partir libérer le musée. En tant que ghostbuster vous pourrez utiliser le détecteur pour vous rapprocher du fantôme, ce dernier, possédant les objets alentour dans le but d'effrayer la foule. Il faudra alors l’arroser à l'aide de votre blaster pour l'affaiblir avant de déclencher un piège au sol pour l'enfermer dedans. Tout un système de ping et de communication dans le jeu permet de signaler des objets, des directions ou des actions, permettant lors de matchmaking avec des inconnus de pouvoir établir des stratégies et demander de l'aide quand vous êtes recouvert de slime et ne pouvez plus avancer.
On a vraiment bien rigolé lors de notre test, on avait choisi de partir en exploration chacun de son côté mais après les cris d'une des personnes qui jouait avec moi, et après avoir croisé un autre collègue immaculé de slime, on a vite compris qu'on serait plus fort ensemble. Notre 4e collègue avait pris la mission très à cœur de calmer la foule en leur faisant des massages et l'on s'est retrouvé à la défendre des fantômes alentour. Malheureusement je n'ai pas pu jouer dans le rôle du fantôme, mais le principe de posséder les objets dans une sorte de cache-cache fantasmagorique et de se déplacer sans être vu par les chasseurs avait l'air encore plus fun à jouer.
Images tirées de la version pc
Pour ce qui est du côté technique de la version switch, que du positif ! On était sur une résolution dynamique en 720p sans que l'écran ne soit flou, les textures étaient lisibles, les effets de lumières agréable à l’œil avec des ombres bien dessinées. Le gameplay bien qu'il ne soit pas super dynamique de base, n'a pas souffert des performances de la console, il me semble par contre que le jeu tournait plutôt autour du 30FPS, ce qui ne m'a pas pour autant dérangé sur ce jeu en particulier.
Le jeu accueille également de nombreuses mises à jour, et de nouveaux fantômes, missions et cartes sont prévues dans de futures DLC gratuits. La version switch quant à elle, devrait sortir pour la fin de l'année.