Gamescom 2023 – The Inquisitor
The Inquisitor est développé par The Dust S.A., un studio polonais, et est distribué par Kalypso, que je remercie au passage pour l’opportunité. Vingt-cinq personnes ont travaillé sur ce jeu d’action et d’aventure narratif.
Nous incarnons Mordimer Madderdin un inquisiteur, dans une histoire inspirée de la série de livres de Jacek Piekara. Nous sommes au XVIème siècle, dans une version de l’histoire où Jésus a échappé à sa crucifixion, en brisant la croix. Bien en vie, il a cherché une vengeance violente contre tous les non-croyants à l’instar du pardon. Dans ce monde sombre, les inquisiteurs représentent la loi sacrée et la font respecter en faisant couler le sang. Nous pourrons être juge, jury et bourreau. Il est bien perçu de faire le mal par le peuple et mal perçu de vouloir faire le bien.
Notre périple commence à Koenigstein, une ville en proie à la corruption, au péché et à la transgression religieuse. Nous devrons mener des enquêtes et le choix de nos réponses auront un impact sur la suite des événements. On pourra choisir l’orientation de Mordimer en se montrant clément ou moins, si l’on décide de faire parler la lame.
La présentation du jeu nous emmène dans un marché, sur une place pavée où bon nombre de marchands sont présents. Les détritus sont nombreux et des troubadours mettent l’ambiance. Nous nous dirigeons vers un marchand de masques et l’interrogeons non sans délicatesse. Il nous propose un masque et, en le mettant, des images défilent, nous donnant ainsi des indices sur ce qu’il se passe ici. Mordimer possède une compétence spéciale, permettant de mettre en lumière les indices présents dans l’environnement.
Par la suite, dans un enchevêtrement de ruelles, le développeur me montre le déroulement d’un combat contre deux adversaires. Bien que rudimentaire, celui reste efficace, avec une attaque légère, une attaque lourde, un blocage et une esquive.
Puis, nous nous dirigeons dans les égouts où un murmure nous dirige au fil d’obscurs couloirs. L'ombre devient de plus en plus omniprésente au fur et a mesure que l’on se rapproche de cette chambre que l’on pourrait qualifier de mortuaire au vu de ce qu’il s’y passe. Un drôle d’individu avec un visage au trait de clown et affublé d’habits d'harlequin est un train de se délecter des entrailles d’un homme qui est encore en vie. Nous avons ainsi le choix de peut être sauver ce pauvre homme ou de le laisser à son triste sort. Le développeur engage le combat avec ce fou dans ce que l’on pourrait qualifier de combat épique. Il utilise les compétences qu’il m’a montré un peu plus tôt, avec notamment une complémentaire qui a deux fonctions, soit d’aveugler son adversaire, soit de soigner Mordimer. Il en arrive à bout assez facilement, nul doute qu’il n’en était pas à son galop d’essai.
Il est à noter qu’il n’y a pas de carte et qu’il faut utiliser les panneaux pour se diriger. Il est également possible de débloquer des points de voyages rapides. J'en ai eu la démonstration via le mode console, afin de me montrer le lieu des grands évêques de Hez Hezron. Et cela change vraiment des bas-fonds de la ville. Ce quartier est propre, les gens bien vêtus, des gardes à tous les coins de rues... Ici, tout respire l’opulence.
Le développeur me montre ensuite quelques énigmes que les joueurs vont rencontrer, via des mini jeux, tels que le jeu des taquets ou encore des indices à trouver pour faire tourner des bagues et reconstituer le mot clés (Deus Vult).
Mordimer possède une autre capacité spéciale qui lui permet d’aller dans le non-monde. En ce lieu entre vie et mort, nous devons y récupérer des fragments. Ils représentent les secrets que les suspects ont essayé d’enfouir au plus profond de leurs âmes. Nous allons d’abord prendre main des lieux en révélant un puit de lumière qui est la seule zone de ce lieu. Pour récupérer les fragments d’âmes, il faudra soit combattre, soit être discret. Les forces ténébreuses sur place rôdent et les pouvoirs de Mordimer permettent de voir leur champ de vision et ainsi de se faufiler.
Le développeur que j’avais avec moi pour cette présentation s’occupait notamment de la partie sonore du jeu. Et, autant vous dire que sur un salon comme la gamescom, il est difficile de mettre cet aspect en avant, étant donné le bruit ambiant. Néanmoins il a ainsi pu me montrer le fonctionnement de leurs système audio adaptatif, qui permet, en fonction de la position de Mordimer, d’avoir une restitution vraiment réaliste, notamment lors d’une messe et du mouvement du personnage vers un transept. Ou encore dans les ruelles proches du marché.
Pour ma part, j’ai trouvé les graphismes et les soins apportés aux détails vraiment impressionnants, que ce soit pour les bâtiments, les enluminures ou les rues. Enfin difficile de tout citer. Les animations aussi sont très soignées et les développeurs continuent de travailler sur des ajustements de cinématique, qui sont certainement le point principal qui reste perfectible.
Le jeu sortira dans les mois prochains sur PC, Xbox Series X|S et PlayStation 5 .