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Gamescom 2023 – Cosmocover – Partie 2

L'agence de presse Cosmocover disposait d'un stand d'assez grande taille lors de cette gamescom 2023... avec assez de jeux pour que j'y passe toute une journée ! Mon vendredi s'est donc fait en très grande partie chez eux, où j'ai pu voir et revoir différents titres tous plus variés les uns des autres ! Petit tour d'horizon de ce qui a été vu ce vendredi 25 août, durant l'après-midi !

Pepper Grinder

Pepper Grinder est un platformer et un jeu d'aventure où l'on utilise une foreuse pour se déplacer rapidement. On s'y déplace comme dans un jeu de plateforme classique, à ceci près que l'engin qu'on se trimballe partout peut forer différentes surfaces pour détruire des ennemis et se mouvoir rapidement. Dans les quelques niveaux présentés, on apprend essentiellement à se mouvoir dans le sable, pour gagner en vitesse via une pression sur la gâchette et franchir des obstacles infranchissable en apparence. La sensation de déplacement est grisante, et l'utilisation de la dite foreuse est sans cesse renouvelée de manière à nous faire découvrir de nouvelles approches et pour refaire les niveaux en découvrant tous les passages secrets. On pourra aussi se déplacer dans l'eau avec cette dernière, même si je n'ai pas pu m'y essayer directement, devant partager la manette avec une autre personne !
Pepper Grinder est extrêmement joli, rudement efficace dans son gameplay, et convaincra sans l'ombre d'un doute tous les amateurs de jeux de plateforme à la recherche de sensations fortes. Il faudra toutefois s'armer d'un peu de patience, puisqu'on a pour le moment droit à un vague 2024.

Pacific Drive

Prévu pour début 2024, on a pu poser nos mains sur Pacific Drive, un jeu de survie que l'on parcoure... en voiture ! Étant un peu lassé des jeux de survie au global, je me suis laissé tenter pour voir celui-ci après une première bande-annonce intrigante.
On incarne un protagoniste devant survivre dans une Zone d'Exclusion où se trame d'étranges événements. Piliers mystique qui sorte du sol, faune étrange pas toujours très amicale, tempête météo violente et radioactive... votre voiture sera pour ainsi dire un sanctuaire pour espérer survivre dans ce milieu assez inhospitalier. On progressera de zone en zone en explorant çà et là, en devant parfois sortir du véhicule pour visiter un peu les alentours et trouver des objets importants. En plus des quelques points d'intérêt qui apparaîtront sur la carte en visitant, vous pourrez ajouter des marquages personnel pour créer votre propre trajet et cartographier par vous-même, une bonne idée qu'on a pas pris le temps de tester durant notre session.
La voiture peut être considéré comme un personnage à part entière tant on passera du temps à l'intérieur. On pourra la personnaliser en passant par le garage, dans lequel on sera renvoyé en cas de décès, pour modifier son véhicule et se rééquiper proprement avant de repartir à l'aventure ! On dispose de différentes informations sur le tableau de bord de cette dernière. Outre la vitesse et l'autonomie du véhicule, on pourra voir les capacités actives du véhicule sur un écran déporté à gauche, et débloquer de nombreux talents via un arbre dédié.
En l'état, le studio ne prévoit pas d'implémenter de combat. On nous promet toutefois quelques moyens de défense (en voiture sans doute) pour se sortir de certaines situations. Première prise en main convaincante de mon côté, qui me conforte dans l'idée de m'essayer à la version finale du titre.

The Talos Principle 2

Après un premier épisode qui a reçu un accueil critique et commercial plus que favorable, le studio Croteam a eu le feu vert pour donner une suite à son puzzle-game "philosophique". On a eu droit à une présentation hands-off avec quelques développeurs. Le jeu prend place 1000 ans après les événements du premier épisode, où l'on incarne le 1000ème citoyen d'une nouvelle civilisation bien décidé à ne pas reproduire les erreurs du passé causé par l'espèce humaine.

On arrive dans une cité futuriste inachevé, faute de ressources suffisantes. On enquête sur une mégastructure qu'on fera en sorte d'ouvrir en résolvant des énigmes par dizaine, avec des puzzles reprenant un peu les systèmes du premier, mais en promettant des environnements plus vastes et de nouvelles manières de faire des puzzles. The Talos Principle 2 continue sur sa lancée philosophique, en questionnant davantage les choix d'une civilisation, s'il faut privilégier l'individu ou la société, l'éthique de chacun...  tout un programme donc, et un rappel utile pour moi que je dois vraiment lancer le premier, qui semble être une sacrée aventure !

The Plucky Squire

Déjà fan du trailer, je suis allé voir The Plucky Squire avec des étoiles dans les yeux... et je suis sorti rêveur de la présentation ! Bien qu'ayant assisté à une session en hands-off, j'ai pu découvrir un jeu extrêmement prometteur et assez bon enfant extrêmement malin. On navigue dans le jeu sur différents plans. Un plan en 2D, qui correspond à ce qu'on vit dans le livre, et un second en 3D où l'on peut naviguer dans la chambre totalement faite en 3D, ce qui donne lieu à de nouvelles phases de plateformes, avec des changements de plans constants qui m'ont rappelé A Legend of Zelda : A Link Between Worlds.

Les puzzles sont variés, j'ai particulièrement apprécié celui où on déplace des mots pour changer l'apparence de la page et faire apparaître/changer l'apparence de certains éléments du décor. Les mini-jeux plaisants et artistiquement, c'est un sans-faute. La démo durait une vingtaine de minutes, ce qui permet d'avoir un bon aperçu, même s'il demeure un goût de trop peu, tant j'aurai aimé en voir plus... voir même y jouer directement ! Il faudra attendre 2024 pour poser nos mains sur ce bijou en devenir. Une parfaite manière de conclure cette gamescom 2023 de mon côté, rêveur et me promettant d'ores et déjà une très belle année 2024 !



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