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Gamescom 2023 – Train Sim World 4

Lors de la gamescom, Dovetail a annoncé le quatrième opus de la licence Train Sim World et, pour cette nouvelle itération dans la simulation ferroviaire, le studio a écouté les joueurs et leur propose ainsi plus de liberté. Mais, avant de tout lister, un petit trailer :

Commençons donc par « les routes libres ». Ce mode vous permettra de définir votre propre scénario, non plus en allant d’un point A vers un point B, mais d’un point A vers un point B vers C vers D. Il sera possible de faire apparaitre un train dans la voie d’une gare et de prendre le contrôle de celui-ci. Il faut à tout prix éviter les trains de 300 mètres de long comme dans la présentation que j’ai eue, car c’est long… très long de remonter la voie. Il est également possible de prendre le contrôle d’un train en fonctionnement ce qui est l’une des fonctionnalités préférées d’un des développeurs que j’ai pu rencontrer.

La partie interface se voit complètement revue. Elle est personnalisable de façon très pointue. Une interface très minimaliste est utilisable, avec quasiment une à une chacune des fonctions que l’on retrouve à l’écran qui s'activent indépendamment. Pour les nouveaux joueurs, un tutoriel permet de savoir comment démarrer la locomotive, en informant de ce qui devrait être activé pour le démarrage de celle-ci (enfin !). Le jeu gère aussi à présent les manettes avec fonctionnalités haptiques avec une gestion du degré de retour de celle-ci.

En ce qui concerne la partie graphique, la météo a été améliorée, ainsi que les cônes de lumière des lampadaires dans le brouillard. D’autres améliorations suivront après la sortie comme les suspensions des boggies autant sur la partie visuelle extérieure que intérieure de la cabine.  D'ailleurs, en parlant des aiguillages, ils feront désormais des soubresauts à l’intérieur de la cabine.

La version PC permettra d’accéder, en bêta, au nouvel outil PC Route Editor et de débloquer les mêmes outils Unreal Engine utilisés par Dovetail pour créer du gameplay, des routes et des trains à partir de rien.

Le club des créateurs n’est pas en reste non plus, l’ajout de texte est maintenant beaucoup plus simple. La personnalisation peut ainsi contenir jusque 300 couches par train au maximum. Ses créations et itinéraires se partagent avec les autres, avec la possibilité de s’abonner aux contenus des autres joueurs.

Bien entendu l’ensemble de ce que l’on a déjà acheté sur les précédents opus est porté dans la nouvelle version.

Le mode Photo, via un système de caméra libre vous permettra de prendre des photos cadrées au millimètres, en permettant également de gérer les obliques, ainsi que divers paramètres de colorisation.

Au niveau des nouvelles lignes, nous allons découvrir la côte ouest américaine. Aux commandes de la locomotive Diesel F125 de Metrolink, nous pourrons ainsi partir de l’Union Station de Los Angeles pour rejoindre la gare de Lancaster en Californie. Le décor vous rappellera quelques lieux emblématiques hollywoodiens. Côté européen, on n’est pas en reste avec l’arrivée de l’Autriche. Vous serpenterez les rails des Alpes sur la ligne reliant Vorarlberg, jusqu'à la frontière allemande. Et ça aux commandes de la locomotive 4024 Talent EMU.

En ce qui concerne l’Allemagne, la ligne Dresde à Riesa se refait une beauté et ajoute la locomotive Vectron à son arsenal.

Les lignes à grande vitesse, la LGV Méditerranée du sud de la France et l'anglaise Southeaster Highspeed, sont à l’honneur également. Pour rester sur une note anglaise, le train à grande vitesse Azuma de la London North Eastern Railway (LNER). Mais également avec L’Écossais Volant, qui pour son centenaire vous permettra de parcourir l’East Coast Main Line jusqu’à Doncaster. Certaines de ces nouveautés devront se payer par l’intermédiaire de versions plus chères.

Le jeu sera disponible en accès anticipé le 21 septembre et disponible à tous le 26 septembre.



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