Publicité

Gamescom 2023 – Dear Villagers par Myk

Dear Villagers m'a invité à tester 3 jeux sur leur stand, du RPG plein d'humour en passant par un jeux d'exploration en montgolfière, il y en a pour tout les goûts.

Born of Bread

Un gros coup de cœur pour Born of bread dont je n'avais pas entendu parlé. J'ai pu jouer à la démo (que vous pouvez trouver sur le store de votre plateforme favorite) et je n'ai pas été déçu ! On y incarne Tipain, un petit golem de farine qui vient juste de sortir du four qui va partir à l'aventure et découvrir des compagnons haut en couleur. Ce qui marque tout de suite lorsqu'on commence à jouer, c'est la direction artistique qui n'est pas sans rappeler celle d'un Paper Mario. Les personnages sont en 2D et évoluent dans des décors en 3D, le tout dans un style cartoon très bien maîtrisé.

Après une petite introduction au combat Tipain se retrouve propulsé dans la forêt. On commence alors a explorer les lieux en fouillant les buissons à coup de louche de cuisine seul arme que l'on possède pour le moment. Vous rencontrez alors votre premier compagnon Lint, un écureuil qui se bat a l'aide de feuilles en papier, et vous faites vos premiers pas dans de vrais combats.

Ici, vous avez le choix entre plusieurs actions comme attaquer, se défendre, utiliser un objet, toute une panoplie de commandes classiques. Les combats deviennent intéressants quand on vous propose des mini QTE pour chaque capacité, qui détermineront la puissance de l'attaque. On se retrouve donc sur un système de combat au tour par tour agréablement ponctué d'éléments d'action en temps réel. Pendant les combats, vous pourrez également avoir un œil sur un tchat virtuel à la Twich qui vous donnera divers bonus suivant votre prestation. Chaque compagnon à également une capacité de terrain qui vous permettra de progresser dans l'exploration de ce monde remplis d'environnement plus varié les uns que les autres.

La démo était très courte, mais le charme unique de la direction artistique mélangé a un humour omniprésent dans les jeux de mots et le monde qui entoure Tipain me donne envie de replonger dans le jeu le plus tôt possible.

Born of Bread devrait finir sa cuisson d'ici la fin 2023 et être servi sur PS5, Xbox series X|S, switch et PC. En attendant, vous pouvez toujours vous régalez sur la démo disponible sur le store de votre support favoris.

Terra Memoria

J'ai pu jouer ensuite à Terra Memoria. Un J-RPG intégrant un système de craft qui permet de changer le monde dans lequel on évolue dans le but de résoudre des énigmes ou de construire un village.

Le jeu présente des graphismes alliant 3D stylisé et pixel art mais aussi une musique particulièrement cosy et relaxante. J'ai donc fait quelques quêtes qui me demandait de rassembler des ressources pour construire et placer une barricade après avoir tué les monstres qui avaient envahi le village.

Les combats au tour par tour bien que classique étaient très agréable. On a une barre de temps en bas de l'écran qui représente le tour à venir de votre héros ou des ennemis, et pour infliger plus de dégâts vous devrait avoir un œil sur les faiblesses élémentaire de vos ennemis pour choisir votre compétence qui fera le plus de dégâts. Au fil de votre aventure, vous pourrez rassembler jusqu'à 6 compagnons uniques possédant chacun leur métier comme bricoleur ou forgeron et découvrir avec eux ce que le monde de Terra et ses citoyens peuvent vous offrir.

Terra Memoria sortira bientôt sur PS5, Xbox Series et PC.

Passing By - A Tailwind Journey

Pour finir, j'ai passé quelques minutes sur Passing by, un jeu d'exploration et intégrant quelques éléments de survie. On y contrôle Curly, une jeune fille qui a bord d'un bateau montgolfière , va partir explorer le monde pour livrer une lettre. Je suis donc partis à l'aventure avec mon ballon qui peut se déplacer uniquement vers la droite, mais en contrôlant la chaleur de l'air insuffler dans le ballon, j'ai pu contrôler sa hauteur. Une mécanique simple mais efficace ! Plus on va vers le haut et plus l'atmosphère deviens froid et plus on descend et plus il devient chaud. Ce qui entraînera directement un changement sur les iles autour de vous, qui passeront de verdoyantes à enneigées.

On doit alors garder un œil sur l'interface, Curly, possède une barre de soif, faim et de température que l'on doit maintenir a un bon niveau si on ne veut pas que la partie se termine. Je me suis donc arrêté sur une petite île en face de moi, histoire d'y ramasser des champignons et récupérer de l'eau de source. Une fois toutes mes barres de survie remplis, je repars vers une île monastique. Je jette l'ancre et après avoir parlé un peu avec ses habitants, je découvre que des pies ont volé la cloche du monastère, et que les moines qui normalement calent leur vie sur le son de cette cloche sont totalement désespérés et exécutent leur tâche sans fin depuis des jours entiers. J'explore un peu, je récupère des clefs, je résous quelques énigmes et retrouve la cloche qui sonne la délivrance des moines. Une partie scénarisée donc, très sympa qui m'a fait prendre conscience que certaines îles de très grosse taille, était des petit mondes indépendant avec leur histoire et leur propre paysage. J'ai dû arrêter ma session de test à ce moment-là, mais le désir d'exploration m'avait déjà gagné et j'avais envie de repartir à l'aventure.

Le jeu est prévu pour la fin d'année exclusivement sur PC où une démo est déjà disponible.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<