Publicité

Gamescom 2023 – STAR OCEAN The Second Story R

La saga STAR OCEAN a choisi de nous livrer un remake de son 2e volet sortie initialement sur PlayStation. Après un portage sur PSP qui amenait son petit lot de nouveautés, cette nouvelle mouture a été entièrement refaite sur un nouveau moteur et a choisi de moderniser son système de combat.

Annoncé initialement lors du Nintendo direct de juin, j'ai pu mettre les mains sur l'épisode que je considère comme le meilleur de la série et je peux vous dire que le jeu a répondu à toutes mes attentes.

On choisi d'incarner Claude, un jeune homme travaillant pour la fédération pangalactique ou Rena, une jeune fille dotée de pouvoir de guérison. Le choix du héros influencera certains événements du jeu et plusieurs fins seront à débloquer. J'ai donc choisi Claude afin de pouvoir comparer avec les souvenirs qu'il me reste du jeu. Le jeu se lance donc sur la séquence d'ouverture et là, premier wow de ma part, les cinématiques pré-rendu de l'époque se passe maintenant en temps réel dans des graphismes de bien meilleur qualité. Absolument tout a été refait en 3D à l'exception des personnage qui conserve leur sprites 2D d'origine, les ombres sont dynamiques et les décors fourmillent de détails. Un style unique que Square Enix baptise 2.5 et qui au final est assez loin de la méthode utilisé pour Octopath Traveler. C'est simple, j'ai l'impression de jouer à un nouveau jeu ! Il me semble même que les sprites ont gagné quelque interframe pour plus de fluidité. Les phases de dialogues entièrement doublés affichent maintenant le portrait du personnage qui s'anime lorsqu'il parle et change suivant ses émotions. L'interface utilisateur et les menus sont également plus sobre et simpliste avec une esthétique très actuelle.

Je continue un peu de jouer et mon premier combat se lance. Le nouveau système de combat est bien plus rapide et dynamique, une touche d'attaque basique et des touches pour les compétences tout s'enchaine relativement vite. Après nous avoir laissé avancer sur le scénario afin de découvrir les changements apportés aux environnements, on nous a proposé de jouer une sauvegarde plus avancée dans le jeu avec des personnages de plus haut niveau. Je me suis donc retrouvé à grimper jusqu'au sommet d'une montagne en enchaînant les combats, et c'était du pur bonheur ! Le nouveau système de combats prend tout son sens lorsqu'on commence à avoir une équipe de plusieurs personnage, vous laissant alterner entre vos quatre personnages au besoin ou de les diriger pour qu'ils lancent des attaques. Vous pouvez également déclencher des compétences de soutien avec la croix directionnelle qui seront réalisées par vos compagnons qui ne sont pas actuellement dans votre équipe. Les sorts, compétences et attaques remplissent vite le champ de bataille de plein d'effets visuel de grande qualité et de mini cinématiques pour certains sorts, qui donne un certain sentiment de puissance, ce qui n'était pas pour me déplaire.

Le jeu offre également la possibilité de choisir entre les artworks des personnage version Remake, PSP ou Playstation ainsi que le choix du doublage anglais ou japonais, le jeu étant entièrement doublé. Il me semble aussi qu'on pouvait choisir entre la bande originale d'origine ou la nouvelle qui a été complétement réenregistré par le compositeur du jeu. On aura également le choix entre 3 niveaux de difficultés qui ne manqueront pas de mettre nos nerfs à l'épreuve. Le jeu sera disponible entièrement en français lors du lancement par le biais d'une petite mise à jour à télécharger.

Personnellement, j'ai vraiment hâte de pouvoir me replonger dans le jeu, Square Enix ayant exécuté un sacré travail de rajeunissement sur un titre qui a quand même 20 ans. Un jeu qui plaira donc aux fans de la licence, mais également au fan de J-RPG. Le jeu sera disponible sur PS4/PS5, switch et PC dès le 02/11/2023.

Pour les précommandes, c'est par ici : https://starocean2r.square-enix-games.com/fr/buy/



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<