Gamescom 2023 – Orten Was The Case
Dernier meeting que j'ai eu sur cette année, le samedi à 11h00, juste avant de quitter la folie de Cologne. Orten Was The Case est un jeu d'aventure et de puzzle dans lequel on va tenter de s'extraire d'une boucle temporelle. Notre personnage, Ziggy, est en effet coincé et, toutes les 12 minutes, la réalité se réinitialise dans une grande explosion. Comme les choses deviennent vite lassantes, il doit vraiment comprendre pourquoi afin de pouvoir s'en extraire et pouvoir reprendre sa vie. Accessoirement, il semblerait aussi que ça pourrait sauver tout le monde.
Le gameplay se base globalement sur les mécanismes propres au genre du point-and-click, même si nous sommes bien ici dans un environnement 3D avec un déplacement libre. On doit explorer son environnement, ramasser des choses, trouver des indices, lire des messages... Après, il y a bien entendu de grosses différences, à débuter par la présence de combats. Car oui, le voyage temporel, ce n'est pas de tout repos ! D'ailleurs, il faut aussi savoir utiliser les boucles temporelles à son avantage, car il est possible d'influencer la routine quotidienne des autres... Mais je ne vais pas vous donner d'indices, vous devrez découvrir quoi faire par vous-même !
Si vous vous demandez pourquoi douze minutes, c'est que c'est tout simplement le temps nécessaire à quelqu'un qui connait pour terminer le jeu. Le développeur solo à l'origine du jeu (Oskar Thuresson) a donc itéré depuis cette base, ajoutant des quêtes secondaires, et autres éléments permettant d'occuper le joueur. S'il avait voulu augmenter ce temps, cela aurait signifié rajouter du contenu à la trame principale, ce qui n'était pas désiré.
L'environnement, ainsi que certains PNJs, sont directement inspirés du quotidien du développeur qui partage une sorte d'espace en collocation avec d'autres développeurs. On se retrouve donc embarqués dans une version alternative de la Suède, dans un quartier justement nommé Orten (d'où le titre du jeu). D'ailleurs, les voix de nombreux PNJs ont été doublés par tous ces amis du développeur. Un véritable projet passion, débuté il y a 7 ans, mais sur lequel il ne travaille à plein temps que depuis environ 2 ans (il a été auparavant animateur pendant une dizaine d'années sur de gros jeux, dont notamment ??).
Basé sur des graphismes déjantés avec un style bien à part et un univers qui invite à l'exploration, Orten Was The Case a tout pour plaire si vous aimez bien résoudre des mystères. Le jeu devrait sortir prochainement. Si ce n'était pas pour les certifications console, ce serait le mois prochain. Mais pour être plus réaliste, cela devrait plutôt se situer aux alentours de fin octobre. En attendant, vous pouvez profiter de la démo qui est disponible dès maintenant sur Steam :