Publicité

Gamescom 2023 – Infinity Strash: DRAGON QUEST The Adventure of Daï

Étant un grand fan de la licence Dragon Quest depuis son arrivée en Europe à l'époque de la Playstation 2, j'étais très curieux de pouvoir tester cet épisode spin-off qui se concentre sur les aventures de Dai, et on peut dire que j'ai eu un ressenti assez mitigé. Infinity Strash: DRAGON QUEST the Adventure of Daï est donc un action-RPG qui adapte le manga connu chez nous sous le nom de Dragon Quest : La quête de Dai, ou Fly si comme moi, vous êtes un enfant du Club Do. Il se charge de couvrir la trame du nouvel anime jusqu'à l'épisode 41, ce qui laisse largement de quoi passer de bonnes heures sur le jeu.

Cette session de test nous a donc été proposé sur PS5 et s'est déroulé sur 3 missions : un niveau d'exploration basique, un combat de Boss et un passage dans le "temple des souvenirs". Le choix de missions s'effectue sur une carte du monde où ces dernières sont rangées par chapitre, et proposent de personnaliser son équipe avant de plonger au cœur de l'action. On peut gérer son apparence, ses capacités ainsi que des "Bons memories", des sortes de carte de souvenirs, illustré directement par des artworks du manga original, qui feront monter une ou plusieurs statistiques suivant votre choix.

On nous a donc dirigé vers la première mission d'exploration, histoire de pouvoir se familiariser avec les contrôles de l'équipe. On martèle un peu la touche d'attaque ce qui permet de réaliser automatiquement des petit combos, et si besoin, on a également à disposition une touche d'esquive et d'autres pour les capacités. On peut aussi compter sur une garde et surtout sur "le coup de grâce" de chaque héros qui effectuera une attaque dévastatrice accompagnée d'une petite mise en scène bien sympathique. Le niveau se déroule de façon classique, on va d'un point A vers un point B et on croise sur la route toute une flopée de monstres iconiques de Dragon Quest. Les combats sont plutôt rapides et on ressent vraiment une différence de gameplay entre chaque héros (qu'on peut changer à la volée à l'aide de la croix directionnelle). Daï et son épée sont accès sur un combat rapproché et rapide, Popp quant à lui utilise sa magie à distance et génère quelques sorts de zone et Maam, qui utilise soit un pistolet soit une arme en combat rapproché et qui se concentre sur le support de la team et de soigner cette dernière.

On a été invité ensuite à un combat de Boss contre Hyunckel. Combat durant lesquels je suis mort un nombre incalculable de fois en essayant d'assimiler les patterns du boss et de réaliser une garde parfaite qui ne s'est malheureusement activé qu'une seule fois sur tout mes suicides. Je suis pourtant un habitué des souls like et je peux vous dire qu'ici, c'est plutôt compliqué, je ne sais pas si c'était le contrôleur qui fatiguait ou si c'était moi, mais les timings sont très particuliers. Sur les 6 personnes présentes avec moi, une seule à réussi à battre le boss. C'est à partir de ce moment qu'on nous a proposé de faire un tour dans le "temple des souvenirs". C'est un donjon répétable à l'infini qui sert à récupérer de nouvelles cartes d'amélioration ainsi que des matériaux pour augmenter ses dernières. Le principe est simple, vous descendez les étages à la suite où vous tuez des vagues de monstres et un mini boss vous est proposé à chaque palier. Entre chaque étage, vous devez choisir une porte qui boostera une de vos statistiques tant que vous serez dans le temple ou de récupérer des trésors. À chaque palier, vous avez le choix de sortir du temple avec tout ce que vous avez récupéré ou de vous enfoncer plus loin dans le temple et récupérer des récompenses plus rares. C'est un système d'amélioration et de farming assez originale, et la variété du bestiaire du jeu ne m'a fait ressentir aucune répétition tellement j'étais plongé au cœur de l'action. Une fois que vous avez récupéré assez de matériaux et de nouveaux accessoires, vous pouvez améliorer vos sorts et équipements, pour ensuite retenter le boss, qui s'est retrouvé plus simple à affronter bien qu'il faille quand même faire attention à ses attaques. Il faudra donc, je pense, descendre dans le temple au fur et à mesure de l'aventure dès qu'on se sent un peu faible ou en difficulté, histoire de faire progresser plus rapidement notre équipe.

Le jeu retranscrit extrêmement bien le style visuel de l'anime par son style cel shading et ses animations soignées . Chaque sort ou coup de grâce est une excuse pour afficher des effets spéciaux très bien réaliser qui caressent la rétine par leur couleur vive et leur nombre de particules. La version PS5 n'a pas bronché et a affiché un 60 FPS constant à l'écran dans une résolution qui me semble être du 4k. Le jeu reprend également le doublage de l'anime en japonais et en anglais pour le bonheur des fans de l'anime.

Bien qu'il ne révolutionne pas le genre, Infinity Strash: DRAGON QUEST the Adventure of Daï réussi son pari d'un action-rpg rapide et dynamique, porté par une base solide qu'est l'univers de Dragon Quest.

Il devrait plaire au fan de jeux d'action, d'animé et surtout aux fans. Il est prévu pour le 28/09/2023 sur PS4/PS5, Xbox Series, switch et PC. Les précommandes sont ouvertes avec une édition deluxe proposant quelques tenues supplémentaires pour nos Héros juste ici : https://dragonquest.square-enix-games.com/games/fr/infinity-strash/



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<