Publicité

Gamescom 2023 – Ghostrunner 2

Dernier meeting de vendredi soir en zone business, j'ai terminé sur les chapeaux de roue avec Ghostrunner 2, un jeu d'action hardcore. Peut-être pas le mieux quand on est fatigué... Mais je ne l'ai pas regretté un instant.

On incarne de nouveau le cyber ninja Jack, environ un an après les événements du premier opus. Le jeu est toujours un FPP, ce qui signifie First Personne Perspective. C'est à dire que la caméra donne l'impression de se trouver au niveau des yeux du personnage. Comme un FPS en fait, sauf qu'on ne tire pas, dans la mesure où on est ici armé d'un long sabre à deux mains, et non d'un pistolet. Le concept du jeu est simple et peut se résumer à "un coup, une vie". Idéalement, la vie des autres en les tranchant avec notre katana. Il est aussi possible de les frapper à distance, soit directement avec son shuriken, soit en l'utilisant pour faire exploser des choses. Des finishers plutôt épiques se déclenchent parfois, une tête coupée, un dos tranché, autant de petites cinématiques qui ajoutent à la classe de notre héros.

Par la suite, Jack obtient un gant qui lui permet d'utiliser un pouvoir assez similaire à la force de Star Wars. Dans la démo, cette télékinésie s'utilise pour manipuler un gros bloc, à la base d'un puzzle, pour activer un bouton, histoire d'ouvrir une porte.

 

La mort fait partie du jeu, mais elle ne doit pas être vue comme un échec. Plutôt comme une occasion de tester une autre stratégie, car il existe beaucoup de façons de gérer chaque situation. Dans la démo à laquelle j'ai joué, il y a par exemple un endroit où il est possible de foncer droit devant ou d'employer l'un des tuyaux d'aération à droite et à gauche. Les trois voies sont valables, sans doute aussi dangereuses l'une que l'autre, mais c'est à la discrétion de chaque joueur de choisir sa façon de mourir (et peut-être de vivre).

Le rythme est effréné. Il faut savoir utiliser le momentum, sauter au bon moment pour esquiver, utiliser son grapin et s'envoler vers les hauteurs, employer l'air pulsé des colonnes d'air vers le haut... Un peu comme du parkour. Et parfois même aussi comme un roller coaster en surfant sur des espèces de rampes. La fin de la démo va même bien au-delà du simple "effréné". Je n'ai pas de mots tellement c'est fou. On se retrouve à bord d'une moto, à foncer à toute allure dans des tunnels pour garder le contact avec un signal à traquer et il faut esquiver dans tous les sens, en utilisant l'espace à 360°.

Différentes options d'accessibilité sont prévues, notamment pour les joueurs qui sont à la manette sur console avec plusieurs niveaux de difficulté. La courbe de progression a été revue par rapport au premier, pour aider les nouveaux joueurs à mieux prendre en main les mécanismes. Bien sûr, le jeu reste difficile et demandeur. En tout cas, j'avoue que j'étais assez perplexe et que je me demandais si j'allais y arriver. Et, même si j'étais bien moins à l'aise que le CEO qui m'a fait la démo dans un premier temps, j'ai quand même réussi à avancer après finalement pas tant d'essais que ça.

Du côté de l'histoire, il n'est pas obligatoire d'avoir joué au premier. Mais il est quand même conseillé de trouver un récapitulatif sur internet, histoire de profiter de toutes les nuances (le studio en propose un en vidéo ici). Même si dans la démo je n'ai pas vu du tout cet aspect, il est de plus, parait il, parfois possible de ralentir et de parler aux PNJ, pour discuter de leurs motivations et d e leurs objectifs. Il y a pas mal de secrets à découvrir dans ce monde sombre, qui me fait tellement penser à Cyberpunk !

Maintenant, il ne me reste plus qu'à décider si je vais avoir le courage de me lancer pour tenter la grande aventure. J'adore le flow, l'univers et la jouabilité. Mais est-ce que je vais vraiment y arriver ? Et vous ? Est-ce que vous allez vous y frotter ? Ghostrunner 2 sortira le 26 octobre sur PlayStation 5, Xbox, et Steam, et les précommandes sont déjà disponibles, avec 3 versions : standard, deluxe et brutale.

Après le lancement, le studio One More Level prévoit de supporter le titre pendant environ 12 mois. Aucun DLC payant de prévu, mais il y aura de nombreuses améliorations, un mode de jeu gratuit, des éléments cosmétiques, et certainement quelques autres surprises, toutes comprises dans le Season Pass. Si vous ne pouvez pas attendre 2 mois, vous pouvez vous inscrire pour peut-être participer à la beta fermée !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<