Publicité

Gamescom 2023 – Flashback 2 (Microids)

Pendant que Myk se chargeait de tous les autres jeux Microids, je me suis chargée de jouer à Flashback 2, le nouveau jeu de Paul Cuisset.

Le shooter, mêlant action et plateforme, place quelques mois après les événements du précédent. Même si, dans notre réalité, il aura fallu attendre plus de trente ans entre les deux opus. Car, pour la petite partie histoire, Flashback était sorti en 1992, à l'époque sur Amiga (même si le jeu aurait du initialement sortir sur la Sega Mega Drive). Une version remasterisée "25e anniversaire" est sortie sur Switch, Playstation 4 et Xbox One en 2018. D'autres membres de l'équipe originale sont présentes dont Thierry Perreau au game design ou encore Raphaël Gesqua, pour la musique.

Dans ce 2, on joue de nouveau Conrad, qui a la capacité de détecter les Morphs, des aliens qui se sont infiltrés parmi les humains, dont ils ont pris l'apparence. Il se réveille à New Washington, sur la planète Titan, une nouvelle fois incapable de se souvenir de ce qui a pu lui arriver et comment il a pu venir jusqu'ici. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il est dans un laboratoire et que, d'après ce qu'on lui dit, son ami de longue date, Ian Nemeczek, devait l'attendre. Sauf que Ian est introuvable...

Le jeu reprend la vue de profil, passant cette fois à une vue isométrique, qui a quand même l'avantage de conserver le principe de base. La progression est basée sur l'interaction avec l'environnement, amenant à chercher des clés, des boutons, ou autre moyen de passer. Les méchants sont aussi nombreux dans le passage auquel j'ai joué, des drones vindicatifs qu'il faut abattre au pistolet. Le système de visée est bien trouvé, même si j'ai eu besoin de quelques minutes pour correctement le prendre en main et arrêter de gaspiller des kits de soin. Il faut d'abord sélectionner la direction, avec le joystick de droite, puis ensuite activer le tir, avec la gâchette.

Un peu trop plateformes pour moi, Flashback 2 n'en reste pas moins agréable à jouer. Comme le dit le communiqué de presse, c'est "fluide, nerveux et précis". Je confirme tout à fait ! Je ne peux également que saluer l'initiative de voir revenir une licence emblématique, en plus portée par un français. Développé par les studios de Lyon et de Paris de Microids Studio, le jeu sortira le 16 novembre sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC et Nintendo Switch.

https://www.microids.com/fr/jeu-flashback-2/



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<