Publicité

Gamescom 2023 – Pioneers of Pagonia

Pioneers of Pagonia est un jeu de gestion que j'attends depuis son annonce, me rappelant toutes ces heures passées sur les différents opus de The Settlers. La ressemblance n'est pas fortuite, les deux se partagent le même directeur créatif : Volker Wertich !

Le jeu d'Envision Entertainment met en pratique le même concept que son père spirituel, nommé "Wuselfaktor" en allemand. Le communiqué de presse donne la traduction en anglais : "the hustle and bustle factor". En français, on dirait le facteur agitation ou effervescence. Concrètement, c'est la possibilité qui est donnée de construire et de gérer une communauté de plusieurs milliers d'unités qu'on ne contrôle pas directement.

Pioneers of Pagonia est une simulation totale, les plantes, les animaux, les unités, les ressources... Au programme : 40 bâtiments et 70 types de ressources. Mais on garde un côté reposant, avec un rythme plutôt lent où on peut prendre le temps d'explorer et d'observer avant de prendre une décision. À la clé, une certaine satisfaction à voir les choses tourner en sa faveur. Ou au contraire la surprise d'assister à des réactions en chaîne non prévues qui peuvent totalement changer la suite de la partie.

Le jeu se veut accessible. L'objectif est que ça soit facile à comprendre en regardant (WYSIWYG), incitant à expérimenter. On retrouve les habituelles boucles de production, un réseau de routes, des hubs de stockage, du commerce... Les armées, qui sont composées de gardes, de combattants spécialisés et de lanceurs de sorts (mystiques). Du côté des non-combattants, ce sont désormais des pionniers qui vont se charger de découvrir de nouveaux territoires, mais le concept reste le même grâce aux petits poteaux qu'ils transportent et installent.

Beaucoup de contenu est généré de manière procédurale, la garantie d'une découverte continue, augmentant les possibilités de replay. Il sera possible de jouer sans aucun combat, pour juste se concentrer sur l'aspect construction. Les joueurs qui aiment les échauffourées pourront choisir de jouer dans les îles, des grandes ou des petites. Dans le mode histoire, l'objectif est d'unifier les pagoniens, et non comme souvent de faire la guerre. Pour ça, il faut trouver les tribus, forger des alliances, et aider au maximum possible ses alliés à résoudre leurs problèmes. Le jeu sera jouable en solo, bien sûr, mais aussi à deux joueurs en coopération, les deux incarnant la même tribu, ensemble face à l'adversité.

Le monde de Pagiona est magnifique, composé d'innombrables îles, avec leurs petits villages perdus, et pas mal de secrets à découvrir. Les graphismes mettent à l'honneur ce nouveau monde médiéval fantastique, tout en couleur et en rondeur. Les animations changent, avec un aspect visuel de la production en cours. Comme me le dit Volker Wertich, c'est à un tel niveau de précision que les développeurs sont obligés de faire appel aux artistes pour modifier l'animation quand ils changent l'équilibrage !

Moi, j'adore. Je suis conquise par tous les aspects. Visuels comme gameplay. Même si bien sûr, il est parfois difficile de savoir si on joue à The Settlers, ou à Pagonia. Mais en fait, est-ce que c'est vraiment un problème ?

Une bêta fermée est prévue en septembre. Pour participer, vous pouvez vous inscrire à cette newsletter. Sinon, vous pourrez tous jouer lors d'une démo, prévue début octobre sur Steam, juste avant le prochain Steam Next Fest. Le lancement de l'accès anticipé sera ensuite proche, étant prévu pour le 13 décembre !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<