Gamescom 2023 – Outright Games
Tous les ans, j'aime rendre visite aux équipes d'Outright Games. Même si leurs jeux ne sont pas les meilleurs du salon, et loin de là, ils compensent leur qualité par l'amusement. Créés pour toute la famille, c'est une bulle de détente bienvenue. Cette année, j'ai eu l'occasion de découvrir trois de leurs titres : Jumanji: Aventures Sauvages, TRANSFORMERS: EARTHSPARK – Expedition et Baby Shark™: Swim & Sing Party.
Jumanji: Aventures Sauvages
Cette histoire originale nous embarque dans le monde bien connu de Jumanji, dans une aventure familiale remplie de trésors et de défis en tout genre, à la recherche du mythique œil du Jaguar.
Jouable en coopération jusqu'à 4 joueurs, on incarne l'un des personnages emblématiques de la licence : Smolder Bravestone, Ruby Roundhouse, Mouse Finbar ou Shelly Oberon. Les niveaux sont assez linéaires, avec des pièges de partout, des gouffres à sauter, des pics à éviter et tout un tas de dangers qui n'attendent qu'à nous transpercer ou à nous écrabouiller. Malgré les apparences, le jeu n'est pas du tout punitif. Si on joueur galère à passer un passage, il sera téléporté vers les autres qui auront réussi. La mort non plus ne signifie pas la fin, car on réapparaît juste à côté ! Du coup, on se retrouve à faire n'importe quoi, à enchaîner les échecs, et on s'amuse bien.
Ensuite, soyons honnête, les graphismes sont plutôt minimalistes, pour ne pas dire autre chose. Mais c'est fun ! Le jeu sortira le 3 novembre sur Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox X|S et PC.
TRANSFORMERS: EARTHSPARK – Expedition
Jeu solo prévu pour les enfants d'environ 8 ans, Transformers nous embarque dans le monde du show TV, dans une histoire indépendante, qu'il faut plutôt voir comme un spin-off. Les fans pourront retrouver des noms connus comme Optimus Prime, Grimlock, Skullcruncher, Nova Storm et Skywarp. Et bien sûr celui Bumblebee ! Car on incarne l'emblématique Autobot jaune dans sa quête pour stopper une nouvelle fois le grand vilain de la série : Dr. Meridian, aka "Mandroid". Se déplaçant par défaut comme n'importe qui, sur ses pieds, il peut prendre sa forme de voiture quand il veut, ce qui accessoirement lui permet d'aller plus vite.
C'est un monde ouvert, mais relativement petit par rapport à ce qu'on peut avoir sur des titres plus classiques. C'est voulu, afin de ne pas perdre les jeunes joueurs dans trop d'activités. Différents défis sont proposés : des camps ennemis, des camps épiques, des glyphes à trouver, des cartes à collectionner, des missions secondaires... Chaque défi remporté remplit une jauge qui représente nos efforts pour contrecarrer les plans du méchant qui tente de retrouver les pièces manquantes d'une ancienne technologie.
Le combat est loin d'être aussi évident que je le pensais pour un jeu de ce genre, étant basé sur les combos. Il faut donc enchaîner les bonnes attaques, à placer au bon moment, pour infliger le maximum possible de dégâts. L'esquive est également importante car les ennemis ne font pas de cadeaux. Des options d'accessibilité permettront d'ajuster cette difficulté afin d'avoir une expérience amusante dans tous les cas.
Des trois jeux Outright, c'est clairement le plus qualitatif, tant au niveau des graphismes que du gameplay. Le jeu sortira le 13 octobre, sur Xbox One, Xbox Series X|S, PS4, PS5, Nintendo Switch et PC.
Baby Shark: Swim & Sing Party
Jeu de rythme coopératif, Baby Shark: Swim & Sing Party embarque dans l'univers coloré de Baby Shark. Le jeu est jouable en solo, mais il prend tout son intérêt en multijoueur, avec jusqu'à 4 joueurs qui peuvent s'affronter pour être le meilleur chanteur de la famille ! Cinq personnages sont jouables : Baby Shark, Maman Shark, Papa Shark, Grand-mère Shark et Grand-père Shark.
Trente chansons de la franchise sont intégrées, avec soixante niveaux en tout, en deux modes différentes. Dans le mode "classique", c'est un jeu de rythme dans lequel il faut interagir. Trois "notes" existent : celles qui doivent être appuyées au moment exact, celles qui doivent être maintenues pendant une longue période, et celles qui doivent être appuyées aussi vite que possible. Le second mode ressemble à un runner, avec des étoiles à récupérer et différents obstacles (mais sans risque de mourir). Chaque chanson dure maximum 2 minutes.
Au-delà du fait qu'il n'est pas possible d'échouer, il n'existe pas de scores, les performances sont juste marquées à la fin d'un réussite ou d'un échec. Les joueurs forment une famille et n'ont pas comme objectif de se confronter !
Une petite composante éducative est intégrée. Le jeu comprend des chansons d'alphabet et d'animaux qui aident à enseigner aux enfants l'environnement océanique et la faune qui y existe. Le jeu a également été conçu pour aider à améliorer les capacités visuelles et psychomotrices des enfants.
Tout mignon, j'avoue qu'on a passé un excellent moment de déconne à chanter Baby Shark ! Le jeu sortira le 15 septembre sur Xbox One, Xbox Series X|S, PS4, PS5, Nintendo Switch et PC.