Gamescom 2023 – Parking World Simulator
Lors de la gamescom, j'ai eu un entretien qui sortait de l'ordinateur afin de découvrir Parking World Simulator. Car, en fait, ce jeu n'en est pas encore un. En effet, l'équipe de Binary Impact n'est pas vraiment un studio de jeu vidéo. Leurs équipes, 14 personnes, travaillent majoritairement pour l'industrie. Ainsi, l'origine du projet vient d'une demande de la part du groupe automobile VW qui leur a demandé de travailler sur une IA permettant aux véhicules autonomes de trouver leur place de parking. De ce travail a abouti un prototype dans lequel des véhicules vont et viennent, puis se garent. Afin de pouvoir tester le système au plus proche de conditions réelles, différents paramètres ont été ensuite ajoutés, amenant à une gamification de l'application. Et c'est là où est arrivé Aerosoft. L'éditeur allemand, bien connu pour ses simulations, y a vu un potentiel énorme pour créer un jeu de gestion de parking ! Binary Impact a accepté, et les voilà embarqués dans cette nouvelle aventure !
Actuellement, le studio a toutes les briques du jeu, mais peu de choses encore à montrer car les différents éléments n'ont pas encore été reliés entre eux. L'objectif du jeu est de gérer une parcelle de terrain pour la ville. Il faut en maximiser la rentabilité, pour la développer, agrandir son parking, donc les rentrées d'argent, et ainsi de suite. On débute avec un seul étage, et il est ensuite possible d'en rajouter. Il n'est pas prévu de souterrains pour le moment car cela amène pas mal de défis techniques que les développeurs n'ont pas encore réussi à relever. Mais ils verront ce qu'il est possible de faire par la suite car c'est bien sûr une composante importante du secteur du parking !
Les voitures sont générées avec beaucoup de détails et de vie. Chacune a de un à trois passagers. Il est même possible de voir parfois un chien ! Elles pourront se rentrer dedans ou générer des embouteillages lors des pics d'affluence. Afin d'apporter encore plus de variations, la simulation intègre le concept de jour/nuit, ainsi que l'alternance des jours ouvrés et des week-ends. Il existe aussi une notion de vacances et d'événements ponctuels qui entraînent un afflux majeur de voitures, comme par exemple une conférence ou un festival. D'ailleurs, à ce propos, ils veulent rajouter un peu d'humour au côté très sérieux du jeu, et il faut s'attendre à ce que notre parking soit par exemple soudain envahi de clowns tous venus à une convention !
Il sera important de gérer l'attrait de son parking en le nettoyant et en l'entretenant. Diverses dégradations sont prévues, comme des graffitis. Des gens inconvenants pourront aussi uriner dans les coins sombres. Ils prévoient aussi d'aller plus loin, en générant l'état des routes, avec de potentielles ornières. Ou encore le drainage correct, ce qui peut sinon engendrer des flaques (et accessoirement entraîner la création d'encore plus d'ornières). La police pourra être impliquée même si son rôle exact reste encore à définir.
Différentes spécificités seront à prévoir : les places famille, les places handicapé, les places pour voitures électriques... Il faudra aussi faire des choix, comme par exemple entre mettre beaucoup de petites places (quitte à ce que certains véhicules ne puissent pas se garer), ou moins de grandes places. La largeur variera a priori selon trois paliers : 2, 2,50 et 3 mètres.
Comme je le disais en intro, encore peu de chose étaient montrables, ou en tout cas fonctionnelles ensembles, mais le jeu devrait sortir pourtant très bientôt. Il est prévu pour le premier trimestre 2024 sur Steam ! Je réserve mon jugement sur le jeu, n'ayant pas vu grand chose, même si c'est certainement l'un des meetings les plus originales que nous avons eu cette année. Avec clamoune et le développeur, on a discuté pendant une bonne quarantaine de minutes. En discutant de toutes les possibilités qui s'ouvraient au studio pour le jeu, la présentation a vite tourné au brainstorming ! J'espère que certaines de nos idées pourront être implémentées et j'avoue avoir du coup quand même un peu hâte que le jeu sorte... En tout cas, sur le papier, c'est prometteur !