Gamescom 2023 – Foamstars
Foamstars est le nouveau shooter coopératif de Square Enix, opposant 2 équipes de 4 joueurs dans des matchs où l'objectif est de recouvrir les autres de mousse.
Les piliers du jeu se résument à trois verbes : attaquer, surfer et construire. L'objectif est bien sûr d'attaquer les autres, en les recouvrant de mousse, histoire d'en faire une belle boule bien compacte ! Mais ce qui est vraiment amusant, c'est que la mousse persiste. Elle s'accumule dans l'arène, encore et encore. Elle peut donc être utilisée pour d'autres usages, comme changer le paysage et la topographie de l'espace de combat. Le déplacement est facilité avec le surf sur mousse. Si elle est déposée intelligemment, en créant une longue rampe, cela donne par exemple une voie d'accès rapide pour passer d'un côté à l'autre. La mousse peut aussi être disposée de façon à créer des espaces défensifs, histoire de se protéger des attaques ennemies. Bien sûr, là où sa mousse est bénéfique, celle des opposants est un véritable piège. Impossible de surfer bien longtemps dessus et, très vite, on se retrouve englouti, comme sur des marais mouvants.
Les personnages appartiennent à l'un des quatre types : assaut (tank), shotgun (DPS), précision (sniper) et distributeur mousse (qui sera capable de générer une grande quantité de mousse).
Chacun possède une arme principale et diverses compétences. J'ai pu en tester quatre et tous ont un gameplay très différent. D'habitude, j'aime la précision, mais j'avoue m'être ici sentie inutile car il est difficile de faire preuve de finesse quand on se retrouve au milieu d'un amas de mousse rose et bleue, et à ne plus savoir où aller. Le tank est sympa, s'appuyant sur à une bonne puissance de feu et une capacité à mieux se sortir des attaques ennemies. Enfin, il est plutôt jouissif de balancer de la mousse de partout avec les deux derniers, même si le DPS aura bien entendu vocation à viser les ennemis, tandis que le distributeur a tout intérêt à s'intéresser au terrain.
On a joué à un mode plutôt original appelé "Smash the Stars". Chaque équipe a 7 vies et, même si travailler en équipe fonctionne mieux, c'est à ce moment malgré tout un peu du chacun pour soi. Une fois toutes les vies consommées, le meilleur joueur de l'équipe devient une star. Cette victime désignée est le dernier obstacle qu'il reste à abattre pour que l'équipe adverse remporte le point. À ce moment, la dynamique change vraiment car il faut protéger la star à tout prix. Tout le monde sauf elle peut mourir sans impact.
Malheureusement, j'ai rejoint une équipe qui, je pense un peu comme moi, a eu du mal à réellement prendre en main le jeu. On testait différents personnages, sans vraiment trouver celui qui nous correspondait, utilisant nos ultimes au mauvais moment par méconnaissance de nos capacités. Notre équipe rose a donc enchaîné les erreurs et les défaites, totalement écrasée par les joueurs de l'équipe bleue. Qui eux, au contraire, ce sont après un ou deux matchs seulement arrêtés sur des classes qu'ils maitrisaient de mieux en mieux. On n'avait aucune chance !
Le jeu est plutôt sympa. Ultra coloré, avec des animations fluides et un rythme effréné. Je reste malgré tout un peu sur ma faim. Malgré, d'après le pitch, une volonté annoncée d'être accessible, j'ai eu beaucoup de mal à réellement comprendre ce qu'il se passait et à me sentir au contrôle de mon personnage. J'attends donc avant de donner mon avis définitif, de voir si je me sens plus à ma place lors d'une potentielle démo, après avoir eu le temps de lire les capacités des personnages.
Le jeu intégrera de nombreux autres modes multijoueur, ainsi qu'un mode solo, dont plus de détails seront révélés dans le futur. Pas encore de date de sortie mais à noter que ce sera une exclusivité PlayStation (4 et 5).