Publicité

Gamescom 2023 – King Arthur: Legends Rise

J'avoue que j'étais intriguée par King Arthur: Legends Rise, le premier jeu Kabam qui sortira sur les plateformes habituelles de l'éditeur, soit le mobile (iOS et Android), mais également sur PC (Steam). Le support de la manette est assurée, ce qui pourrait aussi laisser envisager une sortie console ? Il ne m'a rien été confirmé cependant.

L'histoire nous embarque dans un Camelot alternatif, où Arthur n'est pas un preux chevalier qui s'est contenté de tirer une épée d'un rocher. Ici, il a dû donner de sa personne. Il a fait un sombre pacte avec le dragon qui était coincée dans Excalibur pour obtenir sa couronne.

La base du gameplay repose sur la collection de héros. Soixante neuf sont prévus au lancement, et deux supplémentaires viendront rejoindre le roster tous les mois. Tous sont des incarnations des légendes arthuriennes dont les noms nous sont bien connus, que nos références viennent de Kaamelott, ou d'autres films et livres plus sérieux. Parmi ceux qui m'ont été présentés : Guenièvre, Arthur, Morgane, Merlin, le roi Anguish et le roi Lot. Ainsi que des dieux et autres créatures mythiques comme Cernunnos et Crom Cruach.

Les combats sont au tour par tour, amenant donc à devoir créer la meilleure équipe possible en combinant ses héros pour faire face à chaque situation. Certains ont des synergies qu'il faut exploiter au maximum. Pas mal d'informations sont données sur les forces et les faiblesses des opposants, via une interface plutôt complète. Différents effets d'environnements peuvent aussi modifier la donne, comme la pluie, l'obscurité... Grâce au moteur Unreal 5, le résultat est joli et, même si le décor en arrière plan est assez vide, les cinématiques des personnages donnent un petit côté épique bienvenu. En complément du mode histoire, différentes autres activités sont prévues : aventure, donjons de boss, arènes JcJ, et expédition. Pour les joueurs qui font partie d'une guilde (clan), l'Avalon est un mode spécial dans lequel les clans s'affronteront.

Les héros peuvent être améliorés, ainsi que leur équipement, grâce à une essence de mémoire. La plupart des autres ressources nécessaires viennent de Camelot, siège de notre royaume. Le château s'agrandit peu à peu, avec des quartiers, qui donnent accès à des bâtiments de production comme un scierie, un moulin, une librairie...

Une part d'exploration non négligeable vient s'insérer entre les phases d'actions, avec un monde qui se veut vivant. Lors de la démo, le développeur insiste vraiment sur la volonté de proposer plus qu'un "jeu de menu". Il faut s'attendre à des quêtes, des trésors, des mystères cachés... L'idée est d'intégrer les composantes habituelles des RPG, avec cet aspect découverte et aventure. Je ne peux pas vous dire si le contrat est rempli, on n'a pas eu assez de temps pour réellement explorer. Et, du peu que j'ai vu, c'est tout de même dommage que le système d'auto-path soit présent. Je sais que c'est une fonctionnalité très courante sur les titres mobiles, de permettre ainsi au personnage de se rendre tout seul là où il faut grâce à un bouton, mais c'est aux antipodes de la liberté d'explorer.

En tout cas, du peu que j'ai vu, c'est joli, fluide, et semble prêt au lancement. De ce côté, nous n'avons pas encore d'information, à part que ce sera d'ici cette fin d'année (en tout cas avant la date du 5 décembre indiquée sur l'App Store). Vous pouvez dès maintenant précommander sur l'App Store et vous pré-enregistrer sur Google Play. Côté PC, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhait. Il y a aussi un playtest en cours, l'accès est automatiquement accepté alors n'hésitez pas à tester si le concept vous intrigue.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<