Gamescom 2023 – Ikonei Island: An Earthlock Adventure
Inspiré par Animal Crossing et Stardew Valley, Ikonei Island emmène dans un jeu tout mignon où nous accompagnons un groupe d'enfant qui veut rendre à une île sa beauté d'antan. Afin de faire revenir le soleil sur ces terres, les enfants pourront compter sur l'exploration, la récolte de ressources et l'artisanat.
On a pu jouer au début, où le personnage se retrouve à ramasser tout ce qu'elle trouve : pierre, caillou, branche, herbe... L'inventaire est bientôt rempli, avec deux barres de raccourcis pour les objets transportés. Bien vite, on trouve notre premier autel, où il faut faire une offrande. L'autel est activé et on gagne en retour une recette pour créer une hachette. Notre nouvel outil permet de déblayer le terrain et on peut avancer grâce à ça au-delà du buisson d'épines qui nous bloquait le chemin.
Le combat est assez basique : taper et looter. Il faut bien y passer car de vilains pirates rôdent sur l'île. Mais le studio Snowcastle Games n'a pas comme objectif de créer une situation frustrante. Ikonei Island est mignon, et il doit rester mignon ("cosy" d'après les dires exacts du développeur). Cela devient encore plus trivial quand je peux compter sur l'aide d'un ami à quatre pattes, un Longhorn (longue corne) qui accepte de me suivre après avoir été nourri de feuilles. Il a lui-même ses propres capacités, comme d'ailleurs les quatre autres espèces d'animaux qui peuvent être charmés et qui accompagnent le joueur dans son aventure. Lui, il peut charger pour exploser de la pierre ! Ce qui est amusant, c'est la possibilité de se glisser dans la peau de notre compagnon, permettant de le contrôler directement et de se promener avec. Il faut par contre se retransformer en humain pour pouvoir interagir avec les autels et les autres PNJs.
Une partie durera en moyenne une dizaine d'heures en se concentrant uniquement sur l'histoire. Cela pourra vite double avec toutes les activités annexes, comme la construction. Beaucoup de choses mignonnes pourront être ajoutées à sa maison, des décorations, des meubles... Rien qu'à la base, il y a déjà 5 types de maisons différentes. Le jeu intègre aussi une part d'agriculture, avec des champs pour y faire pousser des fruits, et toujours avoir sur soi la nourriture qu'aiment les animaux. Et, bien sûr, chaque animal a sa préférée.
Le jeu est jouable pour jusqu'à 4 joueurs sans notion de serveur. L'un des joueurs est l'hôte auquel les autres se connectent. Il n'y a pour autant de limites. Chacun a la pleine et entière liberté d'explorer comme il le désire, sans obligation d'être au même endroit sur la carte.
Mignon, sans pour autant révolutionner le genre, Ikonei Island: An Earthlock Adventure devrait plaire aux plus jeunes, ou aux amateurs de jeux tranquilles. Le jeu sortira d'ici quelques mois, sans date de sortie encore tout à fait définie. Il sera disponible sur PC, Xbox et PlayStation. Une sortie sur Nintendo Switch est envisagée, mais non encore confirmée. Il faut espérer que cela se fera, car le genre se prête tout à fait au public de la console de Nintendo !