Publicité

Gamescom 2023 – The Lord of the Rings: Return to Moria

Depuis l’annonce du jeu, j’ai hâte de jouer à Return to Moria. Comme le dit l’un des développeurs de Free Range Games, comment est-ce que ça se fait qu’aucun jeu de survie/construction n’a jamais été créé avec les nains de Tolkien dans des mines ?

On se situe au 4ème âge, environ 70 ans après les événements décrits dans le Seigneur des Anneaux. La plupart des membres de la Communauté sont donc encore en vie (sauf peut-être Frodon et Sam qui doivent avoir déjà quitté la Terre du Milieu à cette époque). D’ailleurs, Gimli est présent, doublé par l’acteur original (John Rhys-Davies), c'est lui qui narre les événements qui se déroulent dans le jeu. Pour faire simple : les nains se sont enfin décidés à reprendre les lieux. Fort heureusement sans Sauron pour organiser les créatures qui rôdent dans Khazad-dûm -  elles sont devenues des cibles plus faciles qu’elles ne l’ont été -  et les nains ont toutes leurs chances d’enfin rétablir la paix sous la montagne même si les ombres renferment bien des secrets.

 Jusqu'à huit joueurs pourront collaborer sur la même carte. Chaque aventure est unique, le sous-sol des mines est généré de manière procédurale autour d’éléments importants qui se situent eux toujours aux endroits attendus. On en a justement visité un lors de la démo qui nous a été présentée : la salle du trône de Balin, où nos héros affrontent les trolls des cavernes. Nous avons aussi visiter les grands halls dont parle Gandalf, presque à la surface, avec d'immenses fenêtres qui font rentrer la lumière naturelle dans ses salles.

Deux éléments sont importants au gameplay : le bruit et la lumière. Pour le premier, cela risque d’attirer des indésirables. La Communauté en a fait les frais lors de leur passage dans les mines. Orques, gobelins et trolls rôdent toujours et il faut éviter de les attirer. L’absence de la seconde fait déprimer les nains qui, même s’ils aiment vivre sous la terre, ont malgré tout besoin de chasser l’obscurité, ne serait-ce qu’avec une lampe ou une torche. Il faut aussi gérer le sommeil, la nourriture, et la température de notre groupe de nains.

La première étape de la recolonisation de la Moria passe par l’installation de sa base, ou au minimum de la création d’un endroit sûr où pouvoir dormir sans risquer de se réveiller nez à nez avec un méchant. Plus il y a d’or dans la place, plus le bonus de défense sera important. Différentes décorations sont disponibles pour rendre son espace de vie agréable. Et quoi de mieux que de pouvoir accrocher ses armes au mur et d'avoir des mannequins pour exposer ses magnifiques armures ? Bien sûr, au début, ce n'est qu'un campement, bien loin de la gloire passée de Dwarrowdelf que les nains espèrent un jour restaurer. Les bases sont aussi les endroits où utiliser la carte de pierre, un moyen de voyage rapide très pratique. C’est grand, la Moria !

L'exploration a comme objectif principal de trouver les gisements d'or, de fer ou de quartz (et même des veines de Mithril) dont les matières premières sont indispensables à la progression. Car, pour se défendre, nos nains vont devoir s’armer et s’équiper. Dans leur armurerie, huit différents types d’armes, chacune ayant ses forces et ses faiblesses face à certains types de créatures. Les forges de la Moria vont revenir à la vie, débloquant peu à peu de nouvelles technologies et des machines fantastiques. Mais des artefacts magiques n'attendent aussi qu'à être trouvés, comme des épées qui brillent dans le noir quand les orques sont proches, des livres oubliés renfermant d'anciennes méthodes de forge oubliées ou des amulettes qui augmentent la force et la sagesse. Parfois, construction et exploration vont être amenées à se rencontrer, car il sera nécessaire de créer des plateformes ou autres escaliers pour atteindre certaines zones inaccessibles.

Les nains ne sont jamais les derniers quand il s'agit de boire et de manger. Il faut rester raccord au lore ! Ils peuvent se cuisiner des rations de combat à mettre dans le sac, pour l’aventure, sur le four. Le poêle leur permettra de cuisiner un véritable banquet pour huit personnes, consommable uniquement sur place, à une grande table dressée pour l’occasion. Avec, à la clé, un bonus non négligeable pour un bon moment. L’alcool se brasse dans d’immenses fûts. De la bière, bien sûr !

L'aspect communautaire des nains est excellemment bien retranscrite. Au-delà des repas, le groupe de joueurs va pouvoir se retrouver autour de chansons. En accomplissant certaines choses qu'ils aiment, comme miner, ils vont gagner un état d'esprit qui leur permet de chanter tous ensemble. Lors de la démo, on n'avait qu'un seul nain, mais déjà, c'était assez magique de le voir avec sa pioche, tout en entonnant un chant tout à fait digne d'un nain.

J'étais convaincue avant le rendez-vous, et je le suis toujours autant après. Le jeu a encore deux mois pour se peaufiner et il parait déjà parfaitement jouable, avec de nombreuses mécanismes qui viennent dépoussiérer le jeu de survie. Le tout dans un univers que j'affectionne tout particulièrement. Que demander de plus ? The Lord of the Rings: Return to Moria sortira le 24 octobre sur PC (Epic Game Store) et PlayStation 5. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site officiel : returntomoria.com.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<