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Gamescom 2023 – Bulwark: Falconeer Chronicles

Bulwark est le nouveau jeu de Tomas Sala, embarquant dans un genre très différent du précédent même s’il se déroule dans le même univers que The Falcooner. C’est un city-builder dans lequel on se retrouve au milieu de la mer, sur une île rocailleuse, située dans le monde de la Grande Ursée. Mais le développement de ce qui va devenir une véritable colonie fortifiée ne suit pas la même boucle que les habituels jeux du genre, les mécaniques mettant avant tout l’accès sur la créativité et la détente, et non sur la collecte d’unités de ressources.

Tout est basé sur l’interaction avec les bâtiments, à commencer par le premier, une haute tour, élément central de notre future ville. Pour permettre la communication au niveau du sol, cela passe par des passerelles. On relie donc notre tour à une carrière, en restant au niveau du rez-de-chaussée. À partir de là, il est possible d’utiliser de la pierre, sans avoir vraiment à s’inquiéter de la quantité collectée. De toute façon, rien n’est affiché à l’écran qui permettrait de suivre la production.

Du coup, retour à la tour. En se positionnant au niveau du rez-de-chaussée, on rajoute des blocs de fondations, afin d’agrandir sa circonférence. De là s’ouvre la possibilité d’ajouter des murs, qui formeront de nouveaux étages. En se plaçant en hauteur, ce sont alors des balcons qui se créent. Voire un pont aérien, qui reliera deux bâtiments élevés.

Afin de continuer à se développer, il est ensuite nécessaire de récolter du fer. On part en expédition à bord d’un dirigeable pour visiter les îles proches. Après avoir erré quelques minutes, on en trouve juste à côté. Le minerai va devoir être acheminé jusqu’à la tour, mais cette fois ce sera grâce à un bateau, via un port. Afin que le navire puisse prendre la mer, il faut lui assigner un capitaine, en choisissant la bonne combinaison de compétences pour la tâche qui lui est prévue.

Grâce au fer qui est désormais acheminé jusqu’à notre tour, on peut l’améliorer pour la transformer en avant-poste, puis en tour de commandement. Il ne faut pas négliger l’aspect défensif. La ville doit être en mesure de se défendre dans ce monde en guerre. On agrandit une nouvelle fois le bâtiment, jusqu’à ce qu’il soit possible d’embaucher un commandant. Tout comme pour le capitaine, ce PNJ a des statistiques bien définies, qui apportent des bonus non négligeables à la place forte.

Bulwark ne sortira pas tout de suite, il faudra encore une à deux années de développement à Tomas Sala pour arriver au résultat qu’il imagine. De la démo qui m'a été présentée, j'avoue que j'ai été bluffée par la vitesse à laquelle ma ville s'est développée. En une dizaine de minutes, on se croirait dans le générique de Game of Thrones. Ensuite, la prise en main a l'air un peu difficile. En tout cas, le présentateur avait du mal à parfois s'en sortir entre les menus, mais je n'ai pas eu le temps de jouer par moi-même. On pourra tous le faire bientôt pour se faire sa propre impression car une démo devrait bientôt être disponible. L'objectif est de recueillir les avis de la communauté, avant de débuter la prochaine étape du développement. Alors si vous aimez le concept, n'hésitez pas à ajouter le jeu à votre liste de souhait. En tout cas, le jeu a convaincu lors du salon, car il a gagné la récompense du meilleur jeu « CommUnity » de cette gamescom 2023, en partenariat avec Unity, bien entendu.



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