Publicité

Gamescom 2023 – Men of War II

Développé par le studio ukrainien Best Way, ce RTS est leur seconde itération sur le segment du jeu de guerre. Je tiens à prévenir que je n’ai pas joué au premier Men of War, mon article reflète donc ce qui m’a été dit sans que je sois en mesure de confirmer quoi que ce soit !

D’après eux, il faut s’attendre à plus d’unités, plus de batailles, plus de conflits, plus d’histoire, plus de spécialisations… D’un côté technique, tout ce qui concerne l’audio et les graphismes a profité d’une grosse passe, avec notamment une meilleure gestion des lumières, ainsi que le support HDR et 4K.

Le mécanisme de lignes de front a été complétement revu, notamment en ce qui concerne la gestion du support. Une unité peut être contrôlée directement, passant alors à un mode FPS. Il faut cependant faire attention car même si un joueur aura une meilleure précision que l’IA, c’est aussi perdre la notion globale de la bataille. C’est donc un gros risque à prendre en terme tactique.

Trois factions sont jouables. Les Allemands sont des spécialistes. Leurs unités sont chères mais ultra performantes une fois sur le terrain et dans leur élément. Les Soviétiques à l’inverse s’appuient sur des unités bon marché, pour une guerre rapide, basée sur la quantité. Enfin, les Américains, j'avoue que j'ai mal noté, et que je ne m'en rappelle pas. En tout, ce sont en tout cas plus de 400 unités, réparties en 45 bataillons. L’ensemble pourrait laisser penser à un système de deckbuilding, sur le principe qu’il faut astucieusement combiner les plus et les moins de chacune, pour former un ensemble cohérent, et surtout capable de briser les forces ennemies. Une combinaison qui pourra fonctionner pour une situation donnée sera sans aucun doute inadaptée face à d’autres styles d’ennemis.

Du côté du contenu, trois campagnes en solo, une pour chaque faction, complétées par deux campagnes historiques. Différents types de gameplay sont prévus, allant de l’infiltration aux batailles à large échelle, en passant par certaines cartes qui pourraient presque être apparentées à du puzzle. Le temps de jeu est estimé à environ 40 heures, sans compter tout le multijoueur. De ce côté, on retrouve des cartes incluant jusqu’à 10 joueurs, avec des options de coopération, et différents modes PVE et PVP. Il y a aussi les campagnes dynamiques, valables pour les trois factions, qui mettent à la tête d’une armée, qu’il faut guider pour conquérir un territoire et se défendre contre une IA. La victoire réside dans un choix judicieux des unités à débloquer, en utilisant au mieux les ressources récoltées.

Le jeu s’est développé grâce aux nombreux retours de la communauté, partagés à la suite de trois playtests organisés cette année. Cela a permis notamment d’ajouter un nouveau mode de bataille en 3v3, appelé « combined arms », mais également d’intégrer un mode de bataille classique et diverses options pour pousser au maximum le réalisme.

Il faut savoir que le jeu sera totalement compatible avec les mods, grâce à un éditeur intégré. Le studio collabore étroitement avec les moddeurs, en amont de la sortie, afin de s’assurer du meilleur support possible.

Men of War II sortira le 20 septembre. N’ayant pu voir qu’un diaporama et un trailer, il m’est difficile de donner mon avis. Wait & See !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<