Publicité

Gamescom 2023 – SpellRogue

Que se passe t-il quand les dés rencontrent les cartes ? C’est la question qu’on dû se poser les concepteurs de SpellRogue, un deckbuilder roguelike dans lequel le joueur est un mage, en mission pour protéger le monde. Pour s’aider, il pourra compter sur de puissants artefacts, qui donnent des bonus et des sorts passifs.

Trois écoles de magie sont disponibles : feu, glace et terre. J’opte pour le premier, car les deux développeurs du studio Guidelight Games portent un tee-shirt qui le représente.

Très vite, on lance un combat. Chaque tour débute par un lancer de plusieurs D6 et le tirage de quelques cartes. Chacune a un coût en points, affiché sur le dessus. Pour lancer une de ces cartes, il faut dépenser des dés, pour avoir au minimum la somme demandée. Plusieurs dés peuvent être combinés. Mais là où cela se complexifie, c’est que bien sûr, les points extra ne sont pas remboursés, il faut donc choisir les bons dés, pour les bonnes cartes.

Chaque carte possède un nombre maximal de charges par tour, avec parfois des effets dégressifs. Beaucoup proposent aussi des actions sur les dés, permettant par exemple d’ajouter des points à un ou plusieurs dés ou d’obtenir de nouveaux lancers. Du coup, la dynamique peut changer à tout moment.

Entre les combats, des boutiques offrent de nouvelles cartes à acheter, ainsi que des opportunités d’améliorer ses cartes existantes. Chaque carte possède deux voies d’amélioration, offrant donc une grande rejouabilité. Sans être très bon en statistiques, on se rend vite compte qu’il est peu probable d’obtenir deux fois exactement le même deck.

En développement depuis 2020, le jeu a pendant longtemps été développé en partenariat avec sa communauté sur Discord. Mais, depuis quelques semaines, tout se passe désormais par Steam. Il y a d’ailleurs un playtest en cours en ce moment et une démo de prévue en octobre. La date de lancement n’est pas encore fixée, cela se fera en fonction des retours sur la démo. Si tout se passe bien, cela devrait être peu après. Ensuite, le studio continuera d’ajouter toujours plus de sorts, d’ennemis, d’artefacts…

Même si certains pourront dire « encore un jeu de carte », SpellRogue a la particularité de s’appuyer sur l’aléatoire des dés, qui oblige à sans cesse revoir ses stratégies et à s’adapter aux tirages. Les parties se suivent, et ne se ressemblent pas. Il est aussi très accessible, j’ai vite saisi certaines synergies, les différents effets étant plutôt logiques. Le contenu est déjà important et devrait plaire aux amateurs du genre. Actuellement, trois runs sont implémentés, emmenant tuer les boss de chaque élément. Un système de modificateur du vide vient ensuite corser le défi pour ceux qui se sentent de retenter avec des mutations qui, une nouvelle fois, risquent de changer totalement la donne.

N’hésitez pas à demander votre accès au playtest dès maintenant, il y a un gros bouton vert pour ça. Peut-être que vous pourrez jouer avant la démo publique d'octobre. Le concept de dés/cartes n'est pas évident à expliquer à l'écrit, et le jeu mérite clairement d’être testé.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<