Gamescom 2023 – Life by You
Life by You était l’un des jeux de cette gamescom que j’attendais le plus. Grande joueuse des Sims, je ne compte plus les heures passées sur le quatrième opus du simulateur de vie. Du coup, l’idée d’avoir un concurrent sérieux sur le secteur est très excitante. Un peu inquiétante aussi car le niveau de complexité est tel… Il faut bien l’avouer : jusqu’à aujourd’hui, personne n’a vraiment réussi à égaler Maxis. Et je crains que ça ne soit pas prêt de changer.
La présentation nous emmène découvrir une journée de Ronnie. La jeune femme se trouve dans sa maison et on découvre ses traits de personnalité. Autant de paramètres qui vont influencer l’IA et le gameplay. Elle évolue dans un monde ouvert total, une petite ville, avec ses habitants, qui vont et viennent, en fonction de leurs propres traits de personnalité.
Immédiatement, j’avoue que je suis assez désappointée devant l’apparence graphique. Encore, le décor, ça va. Les meubles, les sols, les murs… Même les maisons, les rues et les jardins. Mais les humains… Leurs modèles sont rigides, leurs visages crispés, et leurs vêtements mal coupés (quand ils ne passent pas sous la peau). Cela ne donne pas envie de jouer avec eux, et encore moins de le faire longtemps et de s’investir dans leurs vies. J’espère vraiment qu’un gros travail sera fait de ce côté car cela gâche totalement l’immersion, qui est quand même l’un des piliers du genre.
Malgré tout, je tente de ne pas arrêter à l’apparence de Ronnie, pour me limiter aux fonctionnalités. Un bon point m’apparaît enfin : elle parle un véritable langage compréhensible. Comme on nous le fait remarquer par la suite, cela ajoute au réalisme, et c’est émotionnellement plus fort d’entendre son personnage dire « I love you » à un autre, que de le comprendre par le biais de petites icônes de cœurs. Je ne peux pas leur donner tort. C’est un plus non négligeable même si je suis curieuse du coût que cela engendre en terme de traductions, en sachant que le jeu sera traduit en six langues dont le français (EFIGS + POR BR).
L’interface est très ouverte, avec directement certaines options qui sont habituellement accessibles via des menus de triche. Non pas que ce ne soit pas simple d’activer les codes de cheats, mais Life by You incite à s’amuser, en utilisant pour ça tous les leviers possibles, comme se donner de l’argent ou ajuster le besoin d’un personnage. Une option sympa permet de définir le degré d’autonomie du personnage sur plusieurs grands axes, ce qui permet de se décharger de certains aspects moins amusants que d’autres. Bien sûr, les joueurs qui désirent suivre les règles pourront se réfréner de cliquer sur ces boutons.
Revenons à Ronnie. La jeune femme fait carrière dans le fitness. Une fois à la salle de sport, son lieu de travail, elle y accomplit un certain nombre d’activités pour valider l’objectif de sa journée. Il est ensuite temps de rentrer chez elle pour s'y faire à manger. Le menu de la cuisine est encore brut, comme le reste je dirais, mais le choix est intéressant, avec une grande quantité de plats, et la possibilité d’acheter les ingrédients manquants. Je n’ai pas pu le voir, mais le process de création changera en fonction du plat, avec des animations différentes, suivant si le personnage cuisine une salade ou un gâteau, par exemple.
Par contre, ce que j’ai pu voir, c’est le résultat d’un arrangement floral. Après avoir acheté un vase et ramassé des fleurs dans le jardin, on choisit une rose à mettre dans un bouquet. Une fois placé dans le monde, c’est bien un bouquet avec une rose qui est présent.
Du côté de la construction, une maison se créé avec des blocs ou complétement de zéro, murs par murs. Chaque élément se personnalise, tant au niveau de sa taille que de ses couleurs. Une fenêtre peut être directement redimensionnée. Les meubles sont organisés par styles, qui a priori donnent des bonus aux personnages qui aiment le même, incitant donc à coordonner les intérieurs. Les bâtiments une fois terminés pourront être enregistrés dans des modèles, à partager avec la communauté.
J’ai eu l’occasion ensuite de discuter avec l’un des membres du studio, qui ne se voit pas comme un concurrent de Maxis.
Pour lui, leur arrivée est une bonne chose pour le marché des jeux de simulation, et il incite même les joueurs actuels des Sims à continuer à y jouer. Life by You doit être vu comme une plateforme créative. Au-delà du partage des maisons, c’est aussi par le support des mods, ce qui devrait laisser la place à de nombreuses modifications intéressantes du jeu de base. Le studio veut supporter au maximum tous les moddeurs.
Le studio se focalise actuellement sur les humains, afin de proposer une expérience aussi immersive que possible. Pas d’animaux de compagnie donc pour le moment. Mais des véhicules : moto, scooter, voitures… Ils sont tous conductibles, avec des contrôles dédiés. Et un métier dédié permet de les vendre aux autres personnages.
Une autre profession disponible est celle d’écrivain. Le personnage a la possibilité d’écrire à propos de la vie des autres en se basant sur ce qui est partagé sur le fil d'un simili-Twitter (X) qui sert de mur aux notifications, sur la droite de l’écran. Une manière organique de partager les actions de notre personnage, mais aussi de suivre ce que font tous les autres qui vivent dans ce même micro-univers. Je ne suis pas toujours fan de ce mode d’affichage que je trouve un peu intrusif. Mais ça fonctionne bien et c’est à priori désactivable.
Pour conclure, je reste mitigée. J’avais sans doute trop d’attente. Les fonctionnalités paraissent intéressantes, mais ce sont beaucoup de promesses, et je crains que le résultat soit bien loin des annonces. Paradox Tectonic a un énorme travail à faire d'ici le lancement et, même si le lancement en accès anticipé a été repoussé au 5 mars 2024, cela laisse peu de temps aux développeurs pour améliorer le tout. Surtout du côté des graphismes et des animations, pour rendre l’ensemble fluide, agréable à regarder et engageant. Car, en l’état, pour le moment, je préfère rester dans le monde rond et coloré des Sims. Affaire à suivre !