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Gamescom 2023 – Songs of Silence

Songs of Silence est un 4X fantastique, embarquant entre deux mondes, les ténèbres et la lumière. Son gameplay est basé sur des cartes aléatoires, qui sont peu à peu détruites par le silence, avec une grande part accordée à l'exploration, au développement de ses héros et aux combats en temps réel.

Le style graphique est très spécifique. C'est ce qui m'a attiré initialement et qui continue de me plaire. Je n'ai malheureusement pas les connaissances artistiques qui me permettent de parler des références qui ont servi à la création de ce monde. Mais je ne peux qu'apprécier. D'autant plus après avoir lu la passion dans les yeux de l'artiste qui était présente lors de la présentation ! La musique joue aussi un rôle important dans l'immersion, avec une volonté de revenir aux racines du jRPG grâce à la participation de Hitoshi Sakimoto, connu pour son travail musical sur des titres emblématiques tels que Final Fantasy Tactics, Final Fantasy 12 et Valkyria Chronicles.

Dans la démo qui m'a été présentée, mon objectif était d'aider un allié assiégé, et cela dans un nombre de tours relativement court. En gros, avant que la situation ne dégénère pour lui et que sa ville soit perdue. Ma tentative s'est soldée par un échec cuisant, après que je me sois précipité vers lui, sans prendre le temps auparavant de regrouper mes forces et de réfléchir un minimum à une stratégie valable. Si j'avais voulu gagner, il aurait fallu que je capture d'autres petites villes, afin d'accumuler des ressources, dont de l'argent pour acheter des unités. Cela m'aurait aussi permis de recruter de nouveaux types d’unité et, peut-être, de découvrir une sorte de trésor découvrable dans l'environnement, qui apporte des unités spéciales. On peut laisser ses armées dans les garnisons des villes capturées, mais aussi en réserve avec le héros. Celui-ci ne gère que six troupes maximum sur le terrain. En cas de perte, la réserve peut venir renforcer les troupes.

Du peu que j'ai vu avant de déclarer forfait, les attaques et les sorts de nos unités sont gérés grâce à l'utilisation de cartes qu'il faut déposer à l'écran. L'endroit est souvent important, afin de par exemple diriger l'angle d'une charge, ou encore le lieu de déclenchement d'une zone de dégâts. D'ailleurs, si le nombre de tours n'était pas limité sur la démo, j'aurais pu me remettre de cet échec car toutes les unités ne sont pas forcément tuées lors d'un assaut. Certaines avaient fui, et on aurait pu se venger ! Je ne peux une nouvelle fois qu'admirer le style graphique et les belles animations à l'écran.

Il est possible de gérer jusqu'à cinq héros, à choisir parmi vingt, pour un total d'une centaine d’unités différentes. Le lexicum répertorie toutes les trouvailles et permet d’identifier les forces et faiblesses des unités. Très utile pour choisir les bonnes unités pour chaque situation !

J'avoue que je n'ai pas été ultra emballé par le titre. Les graphismes sont magnifiques et cela reste une constante, jusqu'aux cartes qui me donnent l'impression de jouer avec un vieux tarot. Mais, malgré tout l'effort des présentateurs, j'ai eu du mal à vraiment accrocher, et à voir ce qu'il va apporter de plus par rapport à d'autres jeux du secteur, comme notamment Heroes of Might and Magic dont Songs of Silence s'inspire beaucoup. À voir à la sortie, et surtout dans un environnement un peu plus calme et plus propice à saisir toute la complexité du jeu de stratégie.

Le jeu proposera une campagne solo et plusieurs modes multijoueur compétitifs. Une phase de bêta vient juste de se terminer, alors n'hésitez pas à ajouter le jeu à votre liste de souhait si vous ne voulez pas rater la prochaine opportunité !



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