Gamescom 2023 – Dustborn
Dustborn est un jeu narratif à la troisième personne embarquant dans un roadtrip à travers une version alternative des USA. Nous sommes en 2030, trente ans après un événement apocalyptique qui a changé la face du monde. Lors du « broadcast », de nombreux humains se sont vu dotés de pouvoirs étranges qui leur permettent d’utiliser leur voix comme une arme, capable de blesser physiquement et mentalement les autres.
Nous incarnons Pax, une jeune femme qui se retrouve embarquée avec un groupe de trois amis dans un roadtrip, les emmenant de la côte ouest à la côte est des États-Unis, pour transporter un colis volé dont le contenu ne m’a pas été révélé.
La démo est un « collage » de différents moments clés du début du jeu. Au début, nos quatre amis sont à bord d’une voiture. C’est l’occasion de voir le système de caméra dynamique, dont l’angle est laissé à l’appréciation du joueur (avec malgré tout un paramètre par défaut basé sur le meilleur angle, si on ne désire pas y toucher). Les dialogues sont très immersifs et dynamiques, avec des choix directement affichés sur les têtes des interlocuteurs, et l’obligation de s’insérer dans la communication comme dans la vraie vie. Les choix ont un impact, non pas tant au niveau de l’histoire en elle-même, mais plutôt sur la réaction émotionnelle des protagonistes. Avec plusieurs fins différentes pour chacun d’entre eux.
Très vite, l’un des personnages craque et utilise son pouvoir de Vox, afin de faire taire les autres. Ce qui n’est pas pour la rendre très populaire. Mais Sai a parfois du mal à se contrôler, donc les autres ne lui en tiennent pas rigueur.
C’est aussi l’occasion de profiter de la « vibe » comics. Les graphiques, ainsi que l’interface, ont été créés dans une volonté de donner l’impression de se trouver dans une bande dessinée. Le scénario est d’ailleurs scindé en chapitres (même si le jeu sera bien complet à la sortie, ce n’est pas un format épisodique). Cela va même plus loin avec ce comics, sorte de journal qui s’écrit petit à petit et qui référence les événements passés, histoire d’aider un joueur qui n’aurait pas joué récemment de se rappeler ce qu’il a fait avant. Mais aussi de pouvoir comparer ses choix avec ceux de la communauté.
Ensuite, on arrive dans un entrepôt où une dame est coincée sous un bus. C’est ici l’occasion de découvrir l’aspect énigme du titre. Ici encore, une volonté de rendre organique la recherche des différents objets interactifs. Ce n’est pas un puzzle game. Les différents objets sont donc mis en avant avec des pistes très claires, affichées au-dessus au fur et à mesure qu’avance la réflexion sur comment régler la situation.
Une fois la dame décoincée, il se révèle que le bus en question devient le véhicule de notre groupe, qui part en roadtrip à bord. L’un des premiers arrêts est musical. La police veut vérifier si notre quatuor est bien un groupe de musique, comme ils disent l’être pour pouvoir se déplacer sans attirer l’attention. Un mini-jeu de rythme est proposé, dont le résultat n’a pas une grande incidence sur les événements, mais qui pourra par contre influencer la façon dont certaines personnes réagiront par la suite. Auront-ils entendu parler du célèbre groupe Dust Born ?
La musique a une place importante dans le jeu. Que ce soit lors de telles représentations du groupe, ou tout simplement un titre qui passe à la radio, lorsqu'ils avalent les kilomètres. À savoir que de nombreux titres ont été créés en exclusivité pour le jeu.
Après un moment calme de discussions dans le bus, pour parler du passé et des motivations de chacun, les choses deviennent moins amicales. C’est le moment d’une petite démonstration du combat, avec une ambiance un peu à la sauce Marvel : de gros coups de poings mélangés à des blagues débiles avec à l’écran de grosses onomatopées. D’un point de vue plus gameplay, c’est une combinaison d’attaques au corps à corps, grâce à une batte (prénommée Pete) et des sorts liés aux capacités Vox. Encore une fois, l’objectif n’est pas de rendre l’expérience punitive. Le joueur est toujours accompagné par au minimum un compagnon. Si ses points de vie tombent à zéro, il est sauvé par son accompagnateur, sans impact sur la suite. Dans le cas où cela resterait trop compliqué, il y a un mode histoire qui rend les combats encore plus triviaux.
La démo se termine sur un moment mémorable. Le groupe est menacé par un sniper dans un hélicoptère. Et, là, il y a une base de baseball… Rappelez-vous qu’on est armé d’une batte... Du coup, quel meilleur moyen pour se débarrasser du tireur que de tenter un homerun ? Les choses deviennent encore plus décalées quand arrive un géant bébé robot pas du tout flippant, Junior Justice !
Le jeu est prévu pour sortir en début 2020, et sera disponible sur PC, Xbox et PlayStation, proposant environ une vingtaine d’heures de jeu. De ce que j’ai pu voir, Dustborn s’annonce comme un futur best-seller du narratif dans la grande lignée des jeux Quantic Dream. En tout cas, me concernant, j’adore l’ambiance comics qui a été recréée, et cela jusque dans les plus petits détails, et j'ai très hâte d'y jouer.