Gamescom 2023 – Wizard101 Europe
L'année dernière, j'avais eu l'occasion de découvrir Wizard101, que je vous présentais ici. Un MMORPG 3D avec des combats au tour par tour, disponible sur le marché depuis 2008. Dans ce jeu qui s'adresse à toute la famille (étant classé en France PEGI 3), on incarne un sorcier de l'une des écoles de magie. Les sorts sont représentés sous la forme de cartes, amenant donc à devoir créer son deck pour se défaire de ses ennemis.
Lors de mon dernier entretien, les membres du studio me présentaient l'arrivée prochaine de Karamelle, une extension qui est sortie à l'automne 2022. Le monde sucré profite d'un post très détaillé ici que je vous invite à lire si vous êtes curieux, je ne vais pas redétailler les ajouts dans cet article.
Les douze derniers mois ont été riches en contenu. L'équipe a été en mesure de traduire plus de 30 000 lignes de texte, en 7 langues, soit 181 quêtes. Mais également de proposer des mises à jour quotidiennes de la boutique. Du côté des améliorations à la qualité de vie des joueurs, on peut noter l'ajout de nouveaux événements communautaires et l'amélioration du système JcJ. Deux exemples de ce qui a été déployé en janvier avec d'autres QoL, dont la liste complète est disponible ici sur le site officiel.
Plus récemment, le jeu s'est enrichi d'une seconde sortie majeure. Mi-juin est sortie Lemuria, qui ajoute le 18e monde du jeu. Quand Karamelle embarquait dans un univers de bonbons, Lemuria de son côté trouve son inspiration dans les classiques de la pulp fiction, incluant des fragments d'autres mondes, et augmentant le niveau à 150.
Novus arrivera ensuite, un 19e monde inspiré des rêves. Cette extension augmentera de nouveau le niveau maximal et apportera de nombreuses nouveautés qui sont demandées depuis longtemps par les joueurs européens.
En premier, les guildes bien sûr, qui font enfin leur arrivée sur notre version (alors que la version US en profite depuis l'été dernier). Rassemblant jusqu'à 50 joueurs, les membres pourront se partager un endroit pour installer une maison à décorer tous ensembles.
Lié au système de guilde, les raids, du contenu pour 12 joueurs, font également leur apparition, avec à la clé des récompenses exclusives pour les joueurs qui réussissent à venir à bout des puzzles dans le temps imparti.
Les joueurs JcJ vont pouvoir profiter d'un nouveau Battle Pass, avec des récompenses saisonnières. Le contenu changera tous les 2 mois (soit une rotation un peu plus rapide que le Battle Pass JcE qui lui change uniquement tous les trois mois).
Enfin, la version européenne du jeu va profiter d'un rebranding total, avec un nouveau logo et une sortie sur Steam imminente.
Comme Gamigo l'avait promis lors de la récupération des droits européens du jeu auprès de Gameforge, cette version rattrape donc bien petit à petit son homologue américain. Novus est la dernière grande ligne droite ! Il me tarde de retrouver les équipes de KingsIsle l'année prochaine pour découvrir quelle sera la prochaine grande étape du jeu, alors qu'il se rapproche de plus en plus de sa majorité.