Publicité

Flutter Away – Un Road-trip tropical !

Flutter Away est un jeu d'exploration sorti le 3 août 2023 sur PC et Nintendo Switch ! Il est développé par Runaway Play, merci à eux pour m'avoir permis de tester le jeu. Avant de choisir ce jeu, je l'ai testé via la démo disponible sur Steam. La première journée est disponible, c'est court, mais vous faites le tour des mécaniques du jeu et ça met en appétit, j'avais vraiment envie de découvrir la suite de l'aventure. J'ai eu une période de ma vie où je faisais beaucoup de photos et dès qu'un jeu propose de faire de la photographie, en général, j’adhère totalement. Je l'ai testé sur Nintendo Switch, en mode télé.

 

Bienvenue dans la jungle ! Vous décidez de quitter votre vie citadine, en avant pour cinq jours dans la jungle tropicale pour étudier et photographier les papillons. Premier jour : vous allez dans un premier temps déposer vos affaires, votre sac à dos est posé contre l'arbre à vos côtés et, votre meilleur ami, votre appareil photo, est accroché sur une branche juste au-dessus. Il est temps de s'en servir et le moment est plutôt bien choisi, car un magnifique Morpho bleu vient de se poser sur votre sac. Vous cadrez, respirez un bon coup et CLIC ! C'est dans la boîte ! Vous allez pouvoir mettre ce magnifique cliché dans votre journal. Le fabuleux insecte s'envole et va se poser sur une souche, non loin de là. Vous le suivez et trouvez un bâton, celui-ci va vous permettre de pouvoir observer les papillons de plus près. Une fois l'observation finie, vous allez pouvoir consigner vos remarques dans votre journal.

Maintenant il est temps d'installer votre campement, d'abord la table, puis la chaise et pour finir la tente. Une fois le campement installé, vous allez pouvoir explorer votre nouveau chez vous, du moins le temps d'une semaine. Les chemins qui vous entourent sont bloqués par de gros troncs d'arbre, mais en enchaînant les photos et les découvertes, vous débloquez les zones. La nature vous réservera son lot de surprises : traces de capybara, plumes de toucan et d'hiboux, diverses espèces végétales, une magnifique cascade que vous vous êtes promis de prendre en photo et en cherchant un peu, caché derrière les fourrés vous croisez un capybara qui prend la fuite dès qu'il remarque votre présence. En secouant les différentes végétations qui vous entourent, vous découvrez une nouvelle espèce de papillon.

La nuit commence à tomber, vous allumez votre feu de camp et prenez un petit instant pour vous près du feu pour vous y réchauffer. Sur la table, vous distinguez une nouvelle espèce de papillon de nuit, appareil photo en main, vous réalisez une magnifique prise ! Encore quelques photos de la végétation de nuit qui est devenue bioluminescente et c'est parti pour une bonne nuit de sommeil ! Avant de fermer les yeux, il faudra bien tout consigner dans votre journal et choisir votre photo du jour que vous préférez.

Comme je l'ai déjà dit précédemment vous allez partir pour cinq journées comme celle que je viens de vous décrire. Plus ou moins la même routine, remplir vos objectifs de jour et de nuit, chercher et trouver les papillons, deux espèces la journée et une espèce la nuit. Vous aurez aussi quelques habitants de la jungle à trouver, grenouille, oiseau et peut être un autre mammifère que le capybara, j'ai trouvé des traces de fourmiliers, mais je ne suis pas tombé dessus. Le jeu sera rempli de petits clins d’œil à trouver, pour ma part, j'ai fini le jeu à 85 % donc j'ai forcément loupé quelque chose.

Flutter Away est un jeu calme et reposant, mais c'est court, beaucoup trop court. Quand les crédits du jeu se sont affichés sur l’écran, j'en suis resté sur ma faim. J'avais envie d'y retourner ! Les graphismes sont plutôt agréables, le jeu tourne très bien sur Switch, aussi bien que sur PC. Bien que les graphismes ne soient pas ultra réaliste, on ressent quand même une certaine immersion. La bande sonore du jeu est plutôt sympa, je n'ai jamais été dans une forêt tropicale, mais j'imagine que ce sont les sons qu'on peut y entendre. Peut-être juste la sensibilité de la caméra sur Switch qu'il faudra bien augmenter en passant par les options dans le menu principal du jeu parce que j'ai ressenti une certaine lenteur. Les espèces animales sont plutôt fidèles à la réalité, c'est plutôt agréable. Une fois que vous découvrez une nouvelle espèce de papillon, elle restera jusqu'à la fin du jeu, c'est très joli une fois toutes les espèces trouvées. Pour conclure, j'ai apprécié mon court voyage dans la jungle, c'est un jeu de détente et d'exploration et j'avoue que ça marche plutôt bien.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<