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Gamescom 2023 – Test Drive Unlimited Solar Crown

Dernier jeu vu chez Nacon : TDU Solar Crown, qui nous place sur Hong Kong Island, une île recrée à l'échelle 1:1 où le soleil est au beau fixe, et où le jeu s'affiche dans une superbe plastique ! Outre Forza Horizon, j'avoue ne pas trop m'intéresser aux jeux de courses arcade, mais le feeling ici est un peu différent, et j'étais curieux de reposer mes mains sur la licence depuis Test Drive Unlimited 2, sorti il y a plus de 10 ans. Le studio souhaite renouer avec l'ambiance du précédent volet, tout en promettant pas mal de nouveautés, et en insistant sur la dimension sociale, avec pas mal de lieu où les joueurs peuvent se retrouver. Le terrain de jeu est ainsi bien plus dense, avec plus de 600km de routes à parcourir, plus d'une centaine de courses et 300 activités de free roam au bas mot, avec différentes réputations à augmenter. Du nouveau contenu sera ajouté chaque trimestre, vu que Solar Crown est pensé comme un jeu-service.
Comme tout jeu de courses qui se respecte, on aura droit à plusieurs centaines de véhicules provenant de différentes écuries, avec plusieurs gammes de véhicules, et on pourra personnaliser ces dernières moyennant quelques crédits, en voyant de plus en plus gros, pour arriver jusqu'aux hypercars. On pourra interagir avec les véhicules de manière assez poussée, puisqu'on peut activer manuellement les clignotants, ouvrir les vitres, passer en mode décapotable, etc... ça fait son petit effet et ça permet aussi de ne pas penser uniquement à la course, puisqu'on peut parcourir l'île en mode détente pour profiter de panoramas ou trouver des éléments permettant de reconstituer des véhicules de légendes. Le studio a particulièrement insisté sur le point de l'exploration. On peut et doit aimer se balader sur Hong Kong Island, tout a été fait pour ça.
Côté sensation de pilotage, ça a été une assez bonne surprise de mon côté. On ressent le côté arcade avec toutes les aides activées, mais ça ne reste pas évident pour autant. Avec un véhicule relativement standard, je m'en suis sorti sans trop de mal. Au volant d'un hypercar en revanche, ça a été un moment assez embarrassant, vu que j'ai mangé à peu près chaque mur. La sensation de vitesse est présente et se ressent très fortement, que l'on soit en vue intérieur ou extérieur. Là où je n'ai pas aidé, c'est au niveau des marquages au sol. Oui, je fais parti de cette catégorie de joueurs qui aiment s'en servir au début, le temps de prendre en main le titre et de savoir rouler à peu près correctement. Ces derniers sont bien présents, mais je les ai trouvé assez peu visible à titre personnel, passant parfois légèrement sous le sol et étant globalement trop léger. Il faudrait peut-être changer la forme globale du tracé et utiliser des couleurs plus vive pour éviter qu'on ne galère trop.
Ce premier contact avec TDU Solar Crown m'a conforté dans mon attente, espérons juste qu'avec une sortie prévue pour 2024, il n'arrive pas trop tard après un The Crew Motorfest qui aura déjà pris ses aises depuis quelques mois.


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