Publicité

Gamescom 2023 – Mortal Kombat 1

Prévu pour le 14 septembre 2023, Mortal Kombat 1 s'est laissé approché lors de cette Gamescom 2023, au travers d'une session d'une heure, avec une présentation du mode Invasions et 50 minutes de gameplay pour se faire un avis manette en main. L'occasion de jouer un peu au dit nouveau mode et de découvrir le tout début du mode histoire, qui s'avère assez efficace !

N'étant pas un grand joueur de versus fighting, les quelques extraits de gameplay que vous verrez ne vous permettront pas de vous faire un avis sur la richesse des combos, puisque je me contentais assez bêtement d'appuyer sur tous les boutons pour voir si j'arrivais à produire de jolis combos. D'emblée, non, à une ou deux exceptions près, je n'ai pas réalisé d'enchaînements magistraux comme on peut en voir lors de certains événements esport. Pour autant, j'ai réussi à avancer dans les deux modes de jeu sans trop de difficulté, une fois que j'ai su utiliser la parade/contre à peu près correctement.

Le nouveau mode de jeu introduit sur MK1, Invasions, nous fait débuter dans un des lieux de vie de Johnny Cage, personnage emblématique de la licence, interprété par l'inimitable Jean-Claude Van Damme. On avance case par case dans ce manoir en accomplissant différentes épreuves. Pour l'heure, je n'ai pu faire que des combats ou assister à quelques événement ponctuels dans la résidence assez luxueuse du fringant Johnny, on promet à terme la présence de mini-jeux à compléter, ce qui permettra de varier un peu les objectifs.

Il ne s'agit toutefois pas d'un simple enchaînement de combats, puisqu'on aura droit à un petit descriptif de l'épreuve sur chaque case où l'on s'arrête. Soit c'est un combat dans sa forme la plus standard, soit un combat avec des modificateurs en place, comme la présence d'une chauve-souris démoniaque qui viendra régulièrement balancer quelques boules de feu qu'il faudra éviter sous peine d'essuyer de lourds dégâts, ou une résistance accru de l'adversaire, qui nécessitera qu'on frappe plus fort ou que l'on doive au préalable casser sa défense via un contre savamment placé. Ça renouvelle constamment la manière d'appréhender les combats et ça fonctionne relativement bien. Au fur et à mesure de notre progression, on débloquera un talisman que l'on pourra améliorer via l'obtention de ressources, et qui permettront par exemple de balancer des boules de feu. Un système de niveau permet d'améliorer les statistiques du personnage que l'on incarne, pour progresser plus aisément et se mettre à niveau face à des adversaires de plus en plus coriace.

J'ai joué 2 personnages durant ma session de jeu : Kenshi (que j'ai choisi parmi 6 combattants proposés) dans le mode Invasion, et Raiden dans le mode histoire. La manière de jouer les deux protagonistes est totalement différente, ce qui permet de trouver un style de jeu qui nous correspond bien et d'aller chercher la maîtrise sur un personnage en particulier, si l'on ne souhaite pas jouer tout le monde. De mon côté, j'ai préféré l'approche de Kenshi, qui m'a semblé un brin moins technique à prendre en main. Mais encore une fois, je ne suis qu'un débutant, je peux faire fausse route sur la manière d'appréhender les combattants. Les combats sont classes, aidé par un visuel de très haute volée et par une bonne sensation des coups manette en main. On peut également faire appel à un acolyte pour nous aider et éviter de se faire trop enchaîné. Les fatalities sont bien évidemment de la partie et vont toujours plus loin dans le détail et le trash. L'ADN Mortal Kombat est respecté ici, pas de doute !

En ce qui concerne le mode histoire, la portion présentée semble se concentrer sur l'éveil de Raiden, un des combattants du jeu, qui après une dure journée de labeur, se rend avec un ami dans une taverne où une baston aura lieu et où ils devront aider la tenancière de la boutique. Différents combattants sont introduits, et le jeu mélange harmonieusement cutscenes et combats, avec des transitions totalement invisibles qui fonctionne remarquablement bien. Que ce soit au travers de l'écriture ou de la mise en scène, le titre multiplie les moments qui prête à sourire, via des punchlines bien senti ou des petits événements qui se passent ponctuellement au premier plan ou en fond. J'ai été un peu frustré d'être interrompu par l'image indiquant la fin de la démo, et j'ai clairement envie de jouer au jeu maintenant.

Je ne saurai vous dire si Mortal Kombat 1 pourra ravir les fans de la licence. Il semble en tout cas être une porte d'entrée parfaite pour découvrir cette série, grâce à une difficulté adaptative qui permet de s'amuser quelque soit son niveau, et qui promet une durée de vie assez conséquente aves ses nombreux de jeu. Rendez-vous à la mi-septembre pour un avis complet (et sans doute réalisé par quelqu'un de plus expérimenté que moi).



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<