Publicité

Thronefall – Protégez votre territoire !

Quand on gère un site comme Game-Guide, on voit passer bon nombre de propositions de jeux. Des petits, des grands, des ambitieux, des plus simples d'accès, des jeux courts ou parfois très long... la variété impressionne et permet à chacun d'y trouver son compte. Ces derniers temps, j'avoue rechercher des jeux qui me permettent de faire des petites sessions de 20-30 minutes max, et c'est ainsi que mon regard s'est porté sur Thronefall, un jeu disponible en accès anticipé depuis peu, qui m'a séduit avec sa patte graphique minimaliste et sa défense de colonie simple en apparence mais complexe à micro-gérer !

Le titre de GrizzlyGames nous met dans la peau d'un petit roi installé confortablement sur son cheval, qui fait ce que beaucoup de rois font : étendre leur territoire en allant s'installer dans de nouvelles zones. Un petit tutoriel débute pour nous expliquer les rudiments du titre. On se déplace à l'aide des flèches directionnelles ou du stick analogique gauche, et on presse Entrée/A pour effectuer une action quand on est sur une zone contextuelle. Pour le reste, le jeu fonctionne un peu en mode automatique. Dès qu'on est à portée d'un ennemi, notre roi encoche une flèche dans son arc et tire (ou s'arme de sa lance selon l'arme sélectionnée) automatiquement à intervalle régulier. En éliminant certains ennemis, une pièce d'or tombera parfois, nous permettant de construire différents éléments.

L'élément le plus important sera le fort. Vous construisez ce dernier qui devra tenir debout sinon ça sera une défaite immédiate. Pour le reste, il faudra gérer habilement vos constructions pour disposer d'une économie stable tout en ayant de bonnes défenses. Les économies augmentent modulo le nombre d'adversaires vaincus, le nombre de maisons debout et de fermes déployé sur votre territoire. Quant aux défenses, vous aurez des remparts, des tours de guet et autres casernes à bâtir pour faire apparaître des unités de ça de là. Les ennemis débarqueront par vague à chaque nuit. Vous serez informé comme dans bon nombre de tower defense du nombre d'ennemis et du type d'unités à abattre.

Les premières vagues sont pour ainsi dire rudimentaires. On place notre seule unité au front, pour qu'elle canarde de loin les ennemis, en s'approchant pour filer un petit coup de dague infligeant de lourds dégâts, tout en évitant au maximum de se faire frapper en retour. On peut vite être pris en étau et se faire tuer. Heureusement, pas de game-over, juste un temps de réapparition qui aura un effet sur votre score final et la possibilité pour les ennemis de progresser sur votre territoire ! Une fois la vague terminée, le jour se lève et on part construire quelques bâtisses. Si des unités de soutiens sont apparus entre temps, on pourra les placer sur la carte en demandant de suivre le roi jusqu'à un point précis. Sans ordre établi, c'est ... compliqué, vos comparses ayant tendance à aller attaquer le premier venu et à se séparer, ce qui facilite le fait qu'elle se fasse tuer... et vu le temps de réapparition, il vaut mieux éviter de les laisser en totale autonomie !

L'équilibre mentionné précédemment est ainsi important. Disposer d'une économie solide est important, mais pas trop non plus, sinon pas assez de défenses, ce qui rend les phases suivantes plus difficiles. De mon côté, je faisais en sorte que les premières vagues permettent de faire entrer pas mal de revenus, puis ensuite, constructions de tours et de remparts, avec amélioration du fort pour faire des tours extrêmement puissante une fois améliorée. Impossible de ne compter que sur ça en revanche. Les unités terrestres sont indispensables pour espérer venir à bout de chaque type d'ennemis !

En l'état, Thronefall se révèle déjà extrêmement prometteur ! Certes, on fait le tour relativement rapidement du contenu disponible, et il ne captive pas encore suffisamment sur la longueur (sauf si vous voulez êtes dans le classement mondial, déjà disponible), mais il est agréable à prendre en main, plutôt joli à regarder, et annonce le meilleur pour la suite ! Un titre à suivre attentivement, donc. Il a en tout cas toute mon attention.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<