Publicité

Gamescom 2015 : Just Cause 3

Boooooom ! Si on devait résumer en un mot la série des Just Cause, je pense que ce Boom serait parfait !  Un jeu que ne renierait pas Michael Bay lui-même ! Et ce troisième opus n'est pas bien parti pour réduire le nombre d'explosions en tout genre, bien au contraire !

Multitether1

Lors de la Gamescom 2015, j'ai eu le droit à une présentation du jeu pour la presse, ainsi qu'à une petite demi-heure de jeu.

 

Présentation

On nous montre donc quelques instants avec Rico, qui a bénéficié d'un joli lifting de pixels. La quarantaine lui va plutôt bien ! Comme à son habitude, Rico est doté d'un parachute, lui permettant d'éviter des chutes assez rudes. Mais la grande nouveauté, c'est donc cette fameuse Wingsuit, lui permettant de planer sur de longues distances. Et bien entendu, le grappin reste de la partie.

JustCause3_jc3_gamescom_sc1

Le système de marché noir, instauré dans Just Cause 2, est là aussi repris, mais quelque peu amélioré. En effet, dans Just Cause 2, ce n'était pas forcément très pratique, ni intuitif. De plus, il fallait s'y reprendre à plusieurs fois si l'on voulait plusieurs objets.

Désormais, on fait ses courses, on choisit ce que l'on a envie de prendre, et une fois validé, POUF ! Un container débarque du ciel, explose, et délivre le contenu que nous avions choisi. Cela fonctionne même pour les hélicos, qui reste du coup suspendus en l'air, et il suffit de s'y agripper pour monter dedans. Oui, niveau réalisme, on n'y est pas tout à fait. Mais après tout, on ne joue pas à Just Cause pour du réalisme !

JustCause3_Heli_explosion1

C'est donc le moment de voir en action cette fameuse Wingsuit. Les développeurs veulent nous montrer ce qu'elle vaut, et pour cela, ils lancent un défi, que l'on peut trouver sur la carte à différents endroits. Le défi est une course, en Wingsuit donc, où le but est de passer des checkpoints sous forme d'anneaux (un grand anneau, puis un plus petit central, rapportant plus de points). Il faut donc passer à travers les anneaux, si possible dans le petit anneau, pour engranger un maximum de points. Des points qui serviront à définir notre classement, sous forme de 5 paliers. Chaque palier donne droit à un "jeton", et plus vous en obtenez, plus vous pourrez débloquer d'améliorations pour vos armes, véhicules, etc.

Lors de ces défis en wingsuit, plusieurs chemins sont possibles, certains plus compliqués que d'autres, et donc plus rentables en points.

 

En jeu

Une fois la présentation terminée, j'ai donc pu m'installer et m'essayer à ce Just Cause 3. Je m'attendais à pouvoir explorer la carte, mais j'ai vite déchanté en voyant qu'il n'était possible de réaliser que 4 défis : 2 courses en Wingsuit et 2 défis de Destruction.

JustCause3_jc3_gamescom_sc3

Les défis de destruction, comme leur nom l'indique, demandent de tout péter ! Pour le premier défi, j'étais assis dans une sorte de tank léger, armé d'obus. Les objets engrangeant des points sont généralement assez repérables. Tout comme dans Just Cause 2, ils sont visibles par leur couleur rouge et blanc. Objectif donc, détruire un maximum de choses, en profitant du multiplicateur qui revient à zéro dès que l'on ne casse plus rien pendant quelques secondes.

JustCause3_Fuel_explosion1

Pour le second défi, c'est à pied, mais armé d'un lace-roquettes que je débarque sur une grande tour radar, elle-même entourée de plus petites antennes. Cela me donne l'occasion de tester les enchaînements entre grappin, parachute et wingsuit. Je pense qu'un petit temps d'adaptation sera nécessaire pour maîtriser ces outils ensemble.

Après cette petite séance de "je détruis tout", un peu plus de finesse avec les courses de Wingsuit. En voyant le développeur jouer, je m'étais demandé si les déplacements avec les ailes étaient simples, et il s'avère que oui. J'ai été assez étonné de voir avec quelle facilité je pouvais tourner et passer les anneaux. Même si, disons le franchement, vous n'aimez pas trop les courses, vous risquez de ne pas trop "accrocher" (badum tss - rapport au grappin).

JustCause3_Freefalling1

Heureusement, on peut avancer avec certitude que les développeurs proposeront bien d'autres défis différents, comme à leur habitude.

 

Conclusion

Planejack1

J'étais déjà fan de la série, encore plus avec le deuxième opus. Et je pense que les amateurs du genre ne seront pas déçus avec ce troisième opus qui se profile. Alors, on pourra s'interroger sur les nouveautés, est-ce que cette fameuse Wingsuit saura insuffler un vent de fraîcheur à la franchise, ou est-ce que l'on nous réserve encore bien d'autres surprises ? L'avenir nous le dire, mais une chose est sûre, j'ai hâte d'y rejouer !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<