Gamescom 2014 – World of Warships
Après les tanks, puis les avions, j'ai eu l'occasion de tester le nouveau jeu de batailles navales signé Wargaming : World of Warships.
Mais avant de vous parler du jeu, permettez moi de vous parler du stand. Comme chaque année, Wargaming a fait les choses en grand avec une scène et un show tous les trois heures avec des danseuses, une chanteuse et deux nageuses ! Non, non, je n'ai pas abusé de la bière locale, deux aquariums étaient installés de chaque côté de la scène où se produisaient deux nageuses.
Sur le stand, les 3 jeux de l'éditeur étaient testables. A droite, World of Tank, et à gauche les deux autres, le jeu de bateau étant caché dans une boîte. Il faut jouer pour voir !
Les goodies sont au rendez-vous. Si on joue, on repart avec un sac, un tee-shirt et plusieurs codes. Des souris et autres composants informatiques sont régulièrement distribués à la foule en délire. Comme vous pouvez le voir, il y a le stock :
Passons au jeu maintenant. Du côté de l'interface, il n'y a rien qui perturbera les habitués des versions Tanks et Warplanes. On se trouve dans un hangar où différents bateaux sont mis à notre disposition. Il y a des petits et rapides, des gros et solides, ainsi que différents mixtes. Ils sont beaux, mais j'avoue ne pas avoir fait trop attention, ayant plutôt hâte de me rendre sur le champ de bataille. Je clique donc sur le gros bouton orange en haut, Battle, et la partie est lancée !
Les commandes sont simples : 4 touches pour avancer/reculer et tourner (droite/gauche). Bien entendu, nous sommes en mer, alors comme tout bateau, les commandes ne réagissent pas immédiatement. Si on barre, le bateau ne tournera qu'après quelques secondes. L'accélération, par contre, est légèrement plus importante que pour un vrai navire (en même temps, heureusement je vais dire car ça pourrait sinon devenir très/trop lent). On peut ensuite tirer avec le clic gauche et zommer/dézoomer avec la molette. Les armes sont sélectionnables avec les nombres, de 1 à 3 pour le vaisseau que je possédais. Les armes ont un temps de rechargement plutôt lent, entre 15 et 30 secondes, il ne vaut donc mieux pas rater sa cible ! On a enfin 2 capacités supplémentaires : la frappe aérienne et la réparation.
Contrairement aux autres jeux, notamment les tanks, où le décor permet de se cacher, il est beaucoup plus dur d'être hors du champ de vision sur la mer. Il y a bien quelques îles ici et là, mais rien de très accessible. Il faut donc rester continuellement en mouvement et surprendre l'adversaire avec des mouvements aléatoires pour éviter ses tirs. Et quand on tire, suivant la vitesse du navire adversaire, il vaut mieux viser devant ! On a comme ça des chances qu'un tir au moins touche le temps qu'il atteigne sa cible.
Je n'ai pas réellement joué l'objectif durant les 2 parties de test, préférant me promener et bombarder les vaisseaux ennemis. De ce que j'ai pu voir sur l'écran de chargement, il fallait escorter un navire, identifié clairement sur notre carte. Mais de ce côté, je pense qu'on peut faire confiance sur le nombre de cartes et de modes de jeu.
En conclusion, un jeu de combat dans la lignée de ses prédécesseurs complétant la série avec une armée de l'air, de terre et maintenant de mer. Beau et efficace, World of Warships ravira tous les joueurs avides de batailles navales et plaira à plus de joueurs que les autres jeux de Wargaming car World of Warships proposera une mini-campagne JcE sous la forme d'un tutoriel. Cela permettra aux débutants de maîtriser le jeu avant de se lancer dans la bataille. A noter que l'éditeur n'exclut pas de créer une campagne plus important si les joueurs se montrent intéressés. Une bêta fermée devrait débuter fin de l'année pour une sortie prévue en 2015.
Pour terminer, une petite vidéo : les bateaux sont simples !