Publicité

Les Sims 4 – Pack d’extension « Vie au ranch »

Un nouveau pack des Sims qui permet de s'occuper de chevaux ? Il ne m'en fallait pas plus pour me mettre en selle. Au galop grâce à une clé fournie dans le cadre du programme Creator Network d'EA.

 

Créer un Sim

Comme à mon habitude, quand un nouveau pack des Sims sort, je débute par la création d'un nouveau Sim. C'est fois, j'ai opté pour une femme, sans particulièrement m'identifier à un personnage de roman ou de série télévisée. Il faut dire que pour avoir fait beaucoup d'équitation, je crois que pour cette fois, je n'ai pas vraiment besoin de me projeter. Les tenues sont très orientées vers la mode western, avec des franges, des chemises à carreau et beaucoup de jean. Autant je trouve que cela fait joli sur les femmes : c'est bien ajusté, voire même sexy pour certaines combinaisons :

Autant, une nouvelle fois, je suis peu convaincue par le résultat pour les hommes. Les coupes sont très larges et ils ont tous des airs de garçon de ferme.

Pas mal de chapeaux, bien sûr. De quoi se donner un air de cow-boy. Une bombe également. Pour les cavaliers qui n'ont pas peur du ridicule, certains casques ont des décorations amusantes.

On trouve aussi des boots, des bottes, et des guêtres. Ainsi que des bijoux qui restent dans le thème de l'équitation, boucle d'oreille et collier. Deux bandanas peuvent habilement compléter une tenue inspirée par les westerns, ou pourquoi pas pour créer une Sim qui aimerait s'inventer voleuse de banque ?

À noter également deux nouvelles aspirations : cavalière de championnat (à trouver sous sport) et experte en fabrication de nectar (sous nourriture). Deux traits sont également ajoutés : amoureux des chevaux et propriétaire de ranch (les Sims excellent dans les activités de ranch et les corvées ne les dérangent pas. Ils tirent une grande fierté de ces activités, aimant s'occuper de leur bétail).

Un nouvel animal est ajouté... le tant attendu cheval ! Comme cela était déjà proposé avec les chats ou les chiens, la configuration peut être accélérée en choisissant une race. Ensuite, le choix est forcément limité. Il existe des centaines de races de chevaux, et ici le choix a clairement été fait autour de races connues de l'autre côté de l'Atlantique.

Et quelques libertés ont été prises...

En tout cas, je ne trouve aucune trace de mes races préférées : Camargue, Haflinger et Mérens. Du coup, je me suis rattrapée sur un Mustang. Tant qu'à être dans le thème "Grand Ouest Américain"...

Tout les détails se modifient indépendamment : corps, poils, couleur et motif du pelage, tenues (selles, brides, couvertures et accessoires). Un mode peinture vient compléter les détails grâce à pas mal de motifs. Autant dire qu'il existe des millions, voire des milliards de possibilités pour créer sa monture idéale, du plus réaliste au plus fou.

 

Chestnut Ridge

La nouvelle zone rappelle, sans surprise, le grand ouest américain. Une grande route presque droite traverse la localité, avec bien sûr son pont de bois. Histoire de compléter les clichés, une ligne de chemin de fer s'étend au nord, et disparait dans un tunnel.

À Rider's Glen, au sud, se trouve le seul terrain libre de la zone : le "Pré des alezans granités". Deux petites maisons sont libres, l'une avec deux lits, l'autre avec trois. Les autres maisons sont déjà occupées par des foyers, la famille Groove et les si bien nommés "Le duo qui fabrique du nectar".

Au centre se trouve le coeur historique de la ville, New Appaloosa, avec ses façades si typiques que les films ont rendues célèbres. C'est là que se concentrent toutes les activités, avec un grand centre équestre, un parc, une boite de nuit et un bar. Sienna et Flapjack vivent ici. Sinon, une toute petite maison attend un(e) célibataire, un endroit qui donne envie de s'y installer : "La maison du coin confortable".

Enfin, en hauteur, c'est la Galloping Gultch, une région qui invite aux promenades à cheval, avec ses petits sentiers et ses magnifiques points de vue sur la vallée. C'est aussi là qu'est installé le "Carrefour palomino", un immense terrain non habité avec beaucoup d'espace pour les chevaux, et juste une cabane d'un seul lit. Une location attend les vacanciers à côté, dans ce qui parait être un véritable havre de paix. C'est d'ailleurs juste en face que s'est installé Gooseman, un solitaire qui n'aime pas trop les visites impromptues. Il préfère rester tranquille avec son unique ami : son cheval.

 

Mode construction

Après avoir passé une soirée à créer ma Sim et sa fidèle monture, je suis partie découvrir les nouveautés des objets, dont le thème est basé sur deux concepts généraux : créer un ranch ou une brasserie (même si, PEGI 12 oblige, l'alcool est ici appelé nectar). Différentes pièces sont disponibles : deux cuisines (la Kitchenette de ranch et la Cuisine rustique américain à 11 331§), une chambre (Chambre cabane dans une prairie) et un salon (Refuge de propriétaire de ranch).

L'extérieur n'est pas non plus délaissé avec une cour où se retrouver autour d'un feu de camp (Campement à cantine ambulante moderne). Ce sont aussi des endroits pour les chevaux avec un parc (Enclos personnel Simplicité et Sanctuaire d'équidé).

Enfin, le dernier groupe contient quatre pièces dédiées au nectar, deux endroits où stocker le divin breuvage (Chambre forte à nectar et Alcôve à nectar), ainsi qu'un endroit où le consommer (Saloon Notes de nectar) et un autre pour le fabriquer (Atelier de fabrication de nectar).

 

Chevaux et équitation

En plus des chevaux éventuellement créés en même temps que son Sim, d'autres peuvent être accueillis en appelant l'agence d'animaux de ranch depuis le tableau communautaire du ranch. Les chevaux peuvent avoir été secourus. Dans ce cas, il ne coûte que 250§, mais il a généralement deux traits de caractère négatifs, pour un positif. Sinon, c'est un achat classique, à 1 000§, permettant alors d'avoir jusqu'à trois points positifs. Bien sûr, il reste aussi l'option naturelle : faire se reproduire deux de ses chevaux pour avoir un poulain ! Il faut cependant faire attention à la limite du nombre de Sims pouvant être accueillis dans un foyer car chaque monture prend un slot.

Les chevaux s'entretiennent comme les chats ou les chiens par exemple. Ils nécessitent un accès constant à un point d'eau et à une auge de nourriture, ainsi qu'à une litière où dormir. Si le cheval a accès à l'extérieur, il peut brouter de l'herbe de prairie (il suffit d'en rajouter assez dans le pré). Différentes fenêtres, portes et autres clôtures ont été ajoutées afin de construire des boxes qui n'ont pas vraiment grand chose à voir avec ceux que j'ai pu connaître (en tout cas pas les écuries classiques). C'est joli et très propre.

En plus des besoins basiques, il faut s'assurer que les chevaux conservent un niveau correct d'hygiène et d'amusement (social et divertissement). Un espèce de gros ballon aide beaucoup pour le second point. Même si j'avoue que je n'ai pas souvent vu de chevaux jouer au ballon. Qu'importe. Dans les Sims, ils adorent. La propreté vient d'un coup de brosse et d'un curage de sabots. Pas besoin de douche, ça n'existe pas.

Il est important de ne pas négliger ses chevaux car sinon le service vétérinaire intervient, et l'animal perdu à tout jamais. Et une intervention arrive vite... très vite. Souvent trop.

En montant à cheval, nos Sims gagnent en assurance et progressent dans la nouvelle compétence d'équitation. Bien sûr, il est également possible d'utiliser les boosts habituels comme les livres ou les discussions, mais c'est moins rapide, et moins fun aussi.

Les chevaux également progressent dans leurs propres compétences, qui sont au nombre de quatre : endurance, saut d'obstacle, tempérament et agilité. Le tempérament monte naturellement, lorsque le cheval interagit avec des Sims ou d'autres chevaux. Le saut d'obstacle nécessite de s'entraîner sur des barres, L'agilité vient avec les tonneaux et l'endurance lors des promenades. Sinon, dans tous les cas, les chevaux peuvent participer à une séance de dressage, de quoi le faire progresser rapidement sur un point précis, même si le coût n'est pas à négliger (surtout que le gain est assez petit).

Heureusement, très vite, même à un bas niveau d'équitation, un Sim est capable de faire s'entraîner les chevaux seuls. Il suffit de les lancer sur leurs activités, et ils continuent en boucle, jusqu'à la fin du timer... ou s'ils font tomber un tonneau ou une barre. Ce qui amène malgré tout à garder son Sim dresseur dans les parages, mais permet de mener de front l'entraînement de plusieurs chevaux.

Chaque concours est basé sur un duo de compétences pour la monture, ainsi qu'un niveau en équitation pour le cavalier. Un certain niveau est recommandé pour viser l'or, même si rien n'empêche de tenter sa chance.

Malheureusement, les concours ne sont pas visualisables. Comme dans encore trop de métiers, le Sim se contente de s'absenter quelques heures, puis le résultat tombe. C'est d'ailleurs le même processus lorsque le Sim assiste à des concours, au centre équestre de la ville. Impossible de voir la performance. La seule fois où le Sim reste dans le monde, c'est lorsqu'il part en promenade.

 

Fabrication de nectar

Une nouvelle machine permet de faire fermenter des fruits pour fabriquer du nectar. Cela s'accompagne d'une compétence, "Fabrication de nectar", qui augmente la rapidité à laquelle les Sims fabriquent ce nectar et débloquent l'accès à de nouvelles recettes.

Le résultat termine dans une bouteille qu'il est ensuite conseillé de faire vieillir, idéalement dans un casier prévu à cet effet. Au fur et à mesure des jours qui passent le nectar prend de la valeur. Avec un peu de patience, il y a pas mal de simflouz à se faire à la clé.

 

Gestion du ranch

En plus de l'aspect fabrication de nectar et équitation, le ranch permet d'acheter des mini-chèvres et des mini-moutons. Ces animaux trop mignons sont un excellent moyen d'apporter de la vie sur la propriété. Attention par contre : ils ont tendance à rentrer partout !

En plus, ils se nourrissent aux mêmes auges que les chevaux, donc ils ne nécessitent pas une attention très particulière de ce côté. Il faut juste s'assurer de les nettoyer, et de les traire/tondre. Car ils donnent régulièrement du lait (pour les chèvres) et de la laine (pour les moutons), des ingrédients qui se revendent directement ou servent à la production d'autres choses (cuisine et tricot).

Gérer un ranch est l'occasion d'accueillir d'autres animaux que ceux ajoutés. Un chien, bien entendu. Quel ranch n'a pas de chiens ? J'ai aussi relancé un élevage d'insectes, ajouté quelques ruches et installé un poulailler avec son coq et ses quelques poules. Au fond de la propriété, à côté de la carrière, c'est une vache qui paisse tranquillement.

Comme la quantité de choses à gérer devient vite beaucoup trop chronophage, c'est là qu'intervient la possibilité d'engager du personnel agricole qui s'occupe du bien-être des animaux, répare les choses cassées et nettoie la litière des chevaux. L'employé peut aussi arroser les plantes, même si j'ai préféré engager un jardinier pour ça, ayant installé pas mal de champs pour récolter mes propres fruits pour fabriquer le nectar.

Avoir du personnel permet de se concentrer sur d'autres tâches, comme dresser les chevaux, et remonter les barres qu'ils n'arrêtent pas de faire tomber lors de leurs entraînements. C'est aussi l'occasion de participer à des missions communautaires, une autre façon de présenter les petits boulots, avec des missions, demandant un niveau minimum dans certaines compétences, avec une rémunération à la clé.

Un ranch peut aussi être un bel endroit où organiser des fêtes avec deux nouveaux événements sociaux proposés : journée des animaux du ranch et fête au ranch.

 

Conclusion

J'avais très hâte de découvrir ce pack, et j'ai passé un excellent moment à le découvrir. Malgré tout, ayant été avec des chevaux pendant à peu près toute ma vie, je ne peux qu'identifier des manques, qui du coup me frustrent un peu. J'avais espéré par exemple qu'il serait possible de créer son parcours de dressage ou d'obstacle. Au delà de ça, on se retrouve avec une sorte de "piste", sans enchainement possible. J'en ai déjà parlé, impossible également de suivre ses championnats et de vivre le frisson des concours. Je ne parle même pas des possibilités d'attacher les chevaux, de les doucher, de faire venir le maréchal ferrant ou encore de planifier une visite vétérinaire. Certains pourront aussi regretter l'absence de chevaux sauvages.

Les écuries manquent de réalisme. Sauf peut-être dans quelques haras de luxe, les boxes ne ressemblent pas à ça. Je pense que cela vient surtout de l'inspiration américaine, qui transparait aussi dans le choix des races. Il n'y a presque pas d'objets pour créer une sellerie ou de club house : pas de seau, de porte bride, de cravache, de bottes, de longe... Tout ce que propose ce pack, c'est un porte selle et un ensemble brosse/pelle/fourche. Pour le reste, j'ai dû prendre des armoires, des casiers métalliques et du petit bordel provenant d'autres packs. Heureusement, je possède la collection complète, mais ce n'est pas le cas de tous les joueurs.

Au-delà de ces manques du côté des fonctionnalités, pas mal de dysfonctionnements. Je joue sous Origin, donc j'ai bien tous les textes d'affichés contrairement aux joueurs Steam. Au moins je suis passée à côté du pire bug de cette sortie. Pour autant, mes chevaux ne sont pas exempts de soucis. Deux de mes chevaux sauvés ont été enlevés par le service vétérinaire, soit disant que je ne m'en occupais pas bien... Sauf qu'à la dernière nouvelle, ils allaient très bien. Ils avaient juste faim car ils dormaient. Les deux fois, l'enlèvement s'est déroulé au petit matin, sans doute à cause d'une jauge trop sensible. Je ne peux quand même pas surveiller le temps de sommeil de chacun et m'assurer qu'il se réveille à temps pour manger ! Et comme il n'existe aucune option pour récupérer un animal saisi, j'avoue que cela m'a juste donné envie d'arrêter. J'avais investi pas mal de temps dans ces chevaux pour les dresser, et la jument attendait un poulain...

Ensuite, le second souci récurrent vient des chevaux qui se retrouvent bloqués à l'intérieur des bâtiments une fois montés. Si ma Sim vient le monter dans son boxe, le cheval est incapable de rejoindre l'extérieur.

Malgré ces manques et ces frustrations, ce pack est vraiment plein de potentiel, et offre beaucoup de choses à faire, surtout si vous avez "Vie à la campagne" pour combiner les deux. J'ai déjà passé une bonne dizaine d'heures sur ce pack, et je suis encore loin d'être au maximum de mes compétences d'équitation et de fabrication de nectar. J'attends juste que le souci de disparition soit réglé, et je vais sans doute doubler ce chiffre avant que je ne m'en lasse. Si vous aimez les chevaux, vous aurez du mal à résister.

Vie au ranch - 39,99€



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<