Gamescom 2014 – Armored Warfare
Le succès de World of Tanks donne des idées visiblement. J'ai été convié par l'éditeur My.com pour une présentation de trois jeux : World of Speed, Skyforge, et Armored Warfare. Pourquoi je parle de World of Tanks ? Eh bien, parce que dès que l'on voit Armored Warfare, forcément on ne peut que penser au titre de Wargaming. Mais ne nous attachons pas à des a priori, restons objectifs.
Je suis accueilli par deux producteurs du jeu, du studio Obsidian, bien connu notamment pour ses jeux de rôle (KOTOR II, FallOut : New Vegas, South Park : Le bâton de la Vérité), qui m'expliquent brièvement le concept du jeu qui est relativement clair : on contrôle un tank et on doit exploser les autres. C'est vrai que dit comme ça, la ressemblance avec World of Tanks est "frappante". Mais ce qui est intéressant, c'est que là où World of Tanks ne propose que des affrontements JcJ, Armored Warfare va un peu plus loin et intègre des missions JcE à réaliser en coopération.
Une nouveauté nécessaire pour se démarquer de la concurrence. C'est justement l'une de ces missions JcE que je m'apprête à tester, en compagnie de deux autres journalistes et d'un des producteurs, jouant les remplaçants.
Me voilà donc dans le hangar, me permettant de choisir mon tank selon plusieurs styles : assaut, le classique tank destructeur ; artillerie, restant en retrait et permettant un soutien offensif et une très bonne vision du champ de bataille ; éclaireur, avec des tanks légers et rapides, mais moins efficace en dégâts.
Un arbre de talents permet de faire évoluer son tank, avec de nouvelles armes ou d'autres moyens de défense.
Direction maintenant le champ de bataille. L'objectif est plutôt simple : détruire des bunkers de munitions. Un objectif secondaire facultatif demande de détruire la DCA ennemie.
Les contrôles sont assez aisés à prendre en main, pour ça, aucun souci. Par contre, qu'est-ce que c'est lent ! Le tank que j'ai choisi se traîne vraiment et je mets beaucoup de temps pour rejoindre l'objectif.
Un ennemi se profile à l'horizon et là aussi, le sentiment que j'ai, c'est que c'est lent ! Je peux tirer toutes les 15 secondes avec mon arme principale, 10 avec la seconde... Mieux vaut ne pas louper son coup si on veut un jour détruire l'ennemi.
Je dois dire que lors de cette mission, je me suis vraiment ennuyé, les objectifs n'ont rien de spécial, il suffit de les exploser une fois et le peu d'affrontements que j'ai pu faire m'a paru extrêmement long et ennuyant. J'ai demandé à l'un des producteurs quel était leur sentiment par rapport à la concurrence qu'ils avaient en face et comment ils comptaient se démarquer. Il m'a répondu que leur jeu se basait beaucoup sur la coopération et les missions JcE, ce que la concurrence ne propose pas.
Malheureusement, en tout cas, au vu de cette mission jouée, j'ai bien peur que cela ne suffise pas pour se démarquer. Mais ceci n'est qu'un premier aperçu. Cette mission n'était pas représentative de tout le jeu, il faut l'espérer.
Malgré tout, Armored Warfare propose des choses intéressantes sur le papier, notamment les différents styles de jeu et ces fameuses missions JcE, qui, si elles ne m'ont pas convaincues pour le moment, peuvent être un sérieux atout pour ce titre. En tout cas, les producteurs sont bien décidés à ne pas se laisser tenter par les zones sombres du free-to-play, en proposant des objets exclusifs pour ceux qui paient. Non, ils ont bien insisté sur le fait que tout ce que l'on pourra acheter avec de l'argent réel sera disponible en jouant uniquement. Un bon point pour eux.
Reste maintenant à voir si toutes les promesses de ce Armored Warfare sont tenues. En attendant, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour la bêta, dont la première phase devrait débuter dans le premier trimestre 2015.