Publicité

Devolo Repeater 5400 Wifi 6 – C’est quand même pas mal le sans-fil !

Lorsqu'on nous a proposé de tester des répétiteurs WiFi j'ai sauté sur l'occasion. Ça ne pouvait pas mieux tomber : il y a quelques mois mon fournisseur d'accès a augmenté le débit de mon abonnement fibre, mais le WiFi de ma box actuelle ne pouvait prendre en compte un débit supérieur. Je ne pouvais donc profiter pleinement de ma connexion qu'en RJ45.

C'est donc avec une certaine impatience que j'attendais de recevoir non pas un, mais deux Devolo Repeater 5400 Wifi 6 ! Après plus d'un mois en leur compagnie, la cohabitation est presque parfaite !

Sur le papier le Repeater 5400 promet une installation rapide et l'élimination des soucis de WiFi. Sachant que ma maison a des murs dignes d'un bunker, le petit Devolo va avoir du pain sur la planche.

Caractéristiques du Devolo Repeater 5400 Wifi 6

On déballe la bête : on retrouve logiquement le répétiteur et son bloc d'alimentation. Il y a également une petite notice nous expliquant comment installer rapidement l'appareil.

Dans mon cas un des appareils devra servir de point d'accès, c'est-à-dire que c'est lui qui va se charger du réseau WiFi en priorité, en étant directement branché à ma box. Ainsi je pourrai profiter de la fibre pleinement sans être bridée par les capacités limitées de la box archaïque.
Avant de le brancher, je fais quelques tests de connexion pour vous montrer la différence. Sur la première capture d'écran, le WiFi de ma box lorsque je suis dans l'appartement. Sur la seconde, lorsque je suis dans le jardin. C'est plutôt important pour moi d'avoir aussi une bonne connexion à l'extérieur : quand il fait beau vous me trouverez dehors !

 

Sachant que ça devrait être à plus de 100Mbps, vous pouvez voir que ma connexion est clairement limitée avec ma vieille box. Il est donc temps d'installer le Devolo Repeater 5400 Wifi 6. Pour cela, il suffit de suivre les instructions données dans la boite, c'est-à-dire installer l'application Devolo Home Network App sur votre smartphone et de là utiliser l'appli pour mettre en route le répétiteur.

L'application nous demande ce que nous voulons faire du répétiteur : ici j'ai besoin que le premier soit un point d'accès plutôt qu'un simple répétiteur. Si j'utilisais le Devolo 5400 en simple répétiteur, je ne ferais que répliquer le WiFi pourri de ma box plutôt que d'en créer un nouveau. Je choisis donc « Point d'accès » et de nouvelles instructions s'affichent à l'écran. Après les avoir suivies mon nouveau réseau est créé !

Et le résultat s'avère positif : ce nouveau WiFi est bien plus rapide. Ci- dessous un second test : le premier réalisé en intérieur, le second à l'extérieur :

 

 

Le point d'accès étant désormais en place et fonctionnel, je peux maintenant m'occuper d'installer le second Devolo Repeater 5400 Wifi 6. Ce dernier servira de répétiteur et aura la lourde tâche de faire passer le WiFi d'un étage à un autre. Je lui en demande beaucoup, mais j'ai vraiment envie d'essayer ! Je le place au dessus de mon appartement, c'est-à-dire sur une terrasse couverte. Le signal devra donc passer à travers la dalle. Si possible, j'aimerais pouvoir le capter depuis l'intérieur d'une pièce jouxtant la terrasse.
Ici encore on se sert de l'application : dans l'onglet « Aperçu » en appuyant sur le petit + en haut à droite de l'écran pour ajouter un nouvel appareil. Il suffit ensuite de suivre les instructions.

Le Devolo branché, on sélectionne sa fonction répétiteur et on poursuit la configuration du WiFi. Pour y parvenir, mon téléphone se connecte directement au nouveau répétiteur.  On a le choix ensuite entre saisir le mot de passe du WiFi ou utiliser cette bonne vieille touche WPS. J'ai fais un peu plus compliqué : je me suis déconnectée du répétiteur le temps de passer sur le WiFi du point d'accès. Puis j'ai ouvert la version web de l'interface afin d'accéder au mot de passe. Et oui, vous ne pouvez pas voir le mot de passe de votre réseau dans l'application.

Maintenant que j'ai mon mot de passe, je me reconnecte au répétiteur pour continuer l'installation.

C'est un peu trompeur, mais c'est en cours de connexion.

Et voilà, répétiteur en place ! Le signal est nettement moins faible que je le pensais, trois barres sont affichées sur l'appareil après l'avoir déplacé un peu. Je suis déjà contente d'avoir enfin un peu de fibre à l'étage. Il faut dire que ce dernier était habituellement couvert par l'ADSL (7mbs, wouhouuu) alors franchement, je ne m'attendais pas à de tels tests de connexion. Les deux premiers sont réalisés à l'intérieur, à environ 1.50 mètres du répétiteur. Un mur d'environ 60cm d'épaisseur nous sépare à chaque fois. Pour le troisième test, je me suis éloignée davantage : plus de 4 mètres. Et enfin pour le dernier je devais être entre 10 et 12 mètres avec un mur bien épais encore.

À noter que les répétiteurs disposent de deux prises RJ 45, ce qui peut vous permettre de brancher un autre appareil en plus de votre box internet.

Globalement je suis très satisfaite des Devolo Repeater 5400 Wifi 6 : ils m'ont permis de profiter pleinement de l'augmentation du débit de ma fibre et de couvrir une large zone avec le WiFi. Je suis même bluffée par sa portée. L'application est plutôt simple d'utilisation en prime, même pour les novices. Elle se compose de 4 onglets :

  • Aperçu qui permet de voir son réseau en un coup et d'ajouter un nouvel appareil dédié au réseau.
  • Appareils listant tous les appareils connectés au réseau en question.
  • Wifi pour gérer son réseau sans fil. Là on peut renommer le réseau et modifier le mot de passe. Vous avez aussi la possibilité d'activer le WiFi invité, d'ouvrir le test de vitesse et l'interface web du routeur.
  • Aide qui n'aura pas besoin d'explication.
  • On termine avec Paramètres, qui sont dédiés à l'application, avec par exemple les autorisations.

N'oublions pas de préciser son prix : il est affiché à 149.90€ sur le site officiel de Devolo.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<