Gamescom 2014 – Batman Arkham Knight
Après Lego Batman 3, on reste dans le thème du Chevalier Noir, mais sur un ton un peu moins humoristique. En tout cas, au revoir les petites briquettes et bonjour univers sombre, castagne et batmobile !
La série des Arkham a été initiée en 2009 avec le tout premier épisode : Arkham Asylum. Salué par la critique, salué par les joueurs, il mit enfin un terme à la malédiction qui touche les jeux tirés d'un univers de super-héros, qui étaient jusque là généralement plutôt mauvais (à quelques rares exceptions près). Sa suite, Arkham City, reprit le même concept de jeu d'action, teinté d'exploration et d'énigmes, pour le placer dans un environnement en monde ouvert et devenant pour beaucoup LA référence du genre (dont votre humble serviteur). Un troisième volet vit le jour récemment, Arkham Origins, mais cette fois non pas développé par Rocksteady, mais par le studio Warner Montréal. Un jeu "décevant" pour beaucoup, mais qui reste dans la lignée de ses grands frères. Il n'est pour moi pas plus mauvais que City, il est au même niveau. Il n'apporte seulement rien de nouveau.
Arkham Knight voit le retour à la barre de Rocksteady et, avec eux, on peut forcément s'attendre à de nouvelles idées et à une évolution de la série. J'ai eu donc la chance de pouvoir profiter du jeu pendant une petite demi-heure, un instant privilégié avec l'un des développeurs qui a pu me guider à travers un niveau bien représentatif du jeu.
Me voici donc dans la peau du détective nocturne, devant ce qui semble être une usine envahie par des hommes armés et des véhicules blindés dans la cour. Je dois donc me faufiler là-dedans, à coup de grappin et de cache-cache dans les conduits. Me voici juste en-dessous de trois ennemis et mon Robin à moi m'explique qu'ils ont ajouté une fonction, permettant de surprendre les ennemis et de ralentir le temps pendant qu'on les castagne. Je virevolte dans tous les sens, je distribue des pains et les ennemis sont rapidement K.O.
Je désactive l'objectif, le prochain se situe en contrebas. Il me suffit de planer vers la petite pièce indiquée et une action contextuelle provoque une animation bien cool où Batman rentre les deux pieds en avant dans la fenêtre, perturbant quelque peu les ennemis à l'intérieur. Séance de castagne et hop, je peux maintenant ouvrir les portes de l'usine, me permettant d'utiliser... la Batmobile ! C'est en effet la grosse nouveauté du jeu, qui permet d'utiliser la voiture de Batman quand on veut. Et vu la taille de la carte, c'est un ajout très appréciable.
La Batmobile est dotée de deux modes : course, celui de base, où l'on peut la conduire et utiliser un boost de vitesse ; attaque, où une petite animation fait sortir ses armes, ce qui permet de lancer des roquettes ainsi que d'utiliser des mitrailleuses. Mais attention, quand on s'en sert sur des humains, les armes sont non-létales car, tout le monde le sait, Batman ne tue jamais ! Je peux donc maintenant m'occuper de ces tanks qui occupaient la cour. Mode Attaque, quelques roquettes et coups de mitrailleuse, et c'est rapidement fini.
La Batmobile n'est pas seulement un gadget, mais elle fait partie intégrante de l'aventure et elle sera bien utile pour progresser. Petit exemple : un peu plus loin, je me retrouve dans un passage, avec un ascenseur hors-service. Je prend le contrôle de la Batmobile à distance et je peux lancer un grappin vers le contrôle de l'ascenseur, me permettant de faire remonter la cabine. Une fois à ma hauteur, je me glisse dedans et il me suffit de reprendre le contrôle de la Batmobile pour redescendre en douceur. C'est un des nombreux exemples d'interactions entre le Chevalier Noir et sa voiture, mais particulièrement bien représentatif.
Ma progression continue donc pour me retrouver près d'un prisonnier que je dois libérer, pour finalement me faire enfermer et faire la rencontre de ce fameux Arkham Knight, alter-ego version méchant de notre justicier masqué et dont on ne sait pour le moment pas grand-chose, hormis le fait qu'il a l'air d'en vouloir beaucoup à Batou. Un méchant créé spécialement pour le jeu et qui en jette vraiment !
Mais arrêtons de l'admirer, il faut bien se sortir de ce traquenard et là encore, la Batmobile va être extrêmement utile. Un petit appel pour la sélectionner et je peux détruire la vitre qui me retient prisonnier et mettre une raclée à ces méchants pas beaux. La Batmobile peut faire office de finisseur, Batman lançant son adversaire vers la fenêtre et le bolide l'éliminant pour de bon. Mais, bien sûr, de manière non-létale, car je vous le rappelle, Batman ne tue pas !
Et voilà qui achève ma découverte, bien trop courte à mon goût, du jeu. J'aurais pu y passer des heures, mais malheureusement, les gentils messieurs de Warner me disent que le temps est écoulé et que je dois céder la place, snif. J'attendais avec une grande impatience cette prise en main, et je n'ai vraiment pas été déçu. Batman a gagné encore en rapidité, l'interaction avec la Batmobile est tout simplement géniale et promet quelques phases d'énigmes rajoutant encore de la profondeur aux phases d'exploration. Je n'ai pas pu tester tous les autres gadgets, mais on retrouve les classiques Batarangs, gel explosif et compagnie.
En somme, après un épisode bon, mais sans originalité, retrouver Rocksteady aux commandes redonne un second souffle à la série et j'ai très hâte de pouvoir reposer mes petites mains dessus !