Publicité

Nvidia GeForce Now – L’avenir est dans les nuages

De nos jours, il y a tout un tas de configs différentes, des tonnes de jeux, et parfois... il se trouve que notre config n'est pas suffisante pour faire tourner le dernier jeu à la mode, ou simplement que vous n'avez plus d'espace disque. Il y a encore quelques temps, il n'y avait pas d'autre solution que d'augmenter sa config... mais ce n'est plus forcement vrai. Je vais vous présenter une offre, qui nous a été fournie gracieusement par Nvidia, du nom de Geforce Now.

Dans les faits

Le Geforce Now est un système qui vous permet de jouer à vos jeux en streaming. Cela veut dire que vous vous connectez aux serveurs qui vont mettre à votre disposition (selon votre offre) la puissance dont vous avez besoin pour jouer de manière optimale à tel ou tel jeu. C'est simple? et bien en soi, après utilisation, j'adhère totalement à l'offre "ultimate" mise à notre disposition pour vous effectuer ce test. Petit plus : vous n'avez pas à installer vos jeux, ils seront directement ici, pour peu que vous l'ayez sur GoG, Steam, Ubisoft ou bien Epic Games... bien qu'il soit possible de lier ponctuellement à d'autres écosystèmes.

C'est parfait? et bien je n'irais pas jusque-là car il existe quelques restrictions. Avant toute chose, il faudra que vous disposiez d'une bonne connexion pour ne pas souffrir d'une qualité réduite. Personnellement, j'ai eu des petits moments "instables" diminuant la qualité, même si il est possible de changer cela pour que cela diminue les performances. On nous a communiqué via une entrevue que de nombreux serveurs sont ouverts à travers le monde, et que la latence est tellement faible que peu de monde s'en rend compte. Effectivement, à titre perso, je ne m'en suis pas aperçu outre mesure.

L'autre restriction restera les jeux disponibles, car les jeux ne sont pas forcément tous dispos, même si de nombreux sont ajoutés tous les jeudis avec actuellement environ 1600 jeux jouables. D'ailleurs, le catalogue va s'étoffer avec l'accord passé avec Microsoft qui garantit que les jeux Xbox et PC vont arriver progressivement sur le Geforce Now, ainsi que de nombreux éditeurs qui se tournent vers Nvidia pour s'ajouter au catalogue tels que Capcom et la saga des Resident Evil qui reviennent, tout comme de nombreux indépendants.

Parlons un peu technique

Il y a actuellement un développement de datacenter à travers le monde, car plus le joueur est proche du datacenter, meilleure sera son expérience, et il y aura des ouvertures de plus en plus de datacenters à travers le monde, afin de pouvoir répondre le plus possible aux demandes des joueurs et réduire la latence encore et encore... Rappelons que Nvidia est pionnier dans le domaine et fournit les GPU de nombreuses offres Streaming qui peuvent exister, on peut donc se douter que l'expertise de l'entreprise en la matière est assez importante et que les promesses devraient être tenues.

Récemment, la puissance d'une GeForce RTX 4080 a été déployé pour l'upgrade dans la version Ultimate, permettant d'augmenter encore la qualité sans aucune concession sur les performances. D'ailleurs, on m'a assuré que le matériel sera toujours amélioré au fur et a mesure des sorties de carte graphiques, etc... le tout pour satisfaire les 25 millions de membres à travers plus de 100 pays. D'ailleurs, l'offre vous permet d'avoir 5 fois la puissance d'une Xbox Series X dans le cloud pour pouvoir jouer en Full Ray Tracing avec DLSS4. De plus il existe un mode pour les écrans compatibles en 240Hz : Reflex 240Hz Competitive Mode. Pour les joueurs parisiens, cela est d’ores et déjà disponible !

Autre point important : ce service vous permet de jouer avec des machines moins puissantes ou non prévues à la base pour le jeu comme les machines Mac, les Chromebook, ou même certains téléviseurs qui vont intégrer la possibilité de jouer en souscrivant à l'offre. D'ailleurs, il est même possible que dans l'avenir, des opérateurs puissent proposer le service comme c'est le cas dans d'autres pays. L'encodage vidéo du jeu : AV1 Encoding  (meilleure qualité) sera disponible pour peu que votre machine le permette, mais rassurez vous, vous perdrez juste un peu en qualité si ce n'est pas le cas.

Résumé

Un peu sceptique au début, j'ai voulu tester sur différents jeux pour avoir une idée propre et nette. Les jeux testés : Cyberpunk 2077, Ready or Not, Rocket League, Rust, Apex Legends. Le rendu est propre, assez peu de problèmes, excepté par moment où la qualité était dégradée suite à des soucis de connexion qui n'étaient que temporaires. Même si j'ai été un peu déçu que certains de mes jeux ne soient pas disponibles dessus pour y jouer en qualité maximum sans risquer de transformer mon pc en réchaud... je n'ai qu'à prendre mon mal en patience en espérant que ça finisse dessus.  Mais l'offre en soi m'a séduit, et je pense continuer à la prendre avec mon propre argent par la suite, et pour ceux qui ne peuvent pas investir dans un matériel haut de gamme, cela reste une très bonne alternative.

Nvidia GeForce Now

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<