Warframe – Mise à jour « The Duviri Paradox »
À l'occasion d'un évènement presse, deux membres du studio Digital Extremes ont présenté à un groupe restreint de journalistes la future mise à jour de Warframe, "The Duviri Paradox". Étaient présentes Megan (Live Ops & Community Director) et Rebecca (Creative Director).
Le premier point qui a été abordé concerne les nouveaux joueurs, qui vont se voir offrir une nouvelle option pour débuter. Deux chemins pour tous ceux qui installeront le jeu après la mise à jour. Ceux qui le désirent pourront toujours progresser de manière classique et suivre la même voie que tous les joueurs depuis dix ans. Les autres pourront désormais emprunter la voie du Paradoxe. Si vous avez du mal à choisir, rassurez vous. Les deux chemins convergent, rien n'est perdu. Aucun verrouillage n'est également en place, permettant à des joueurs actuels de pouvoir explorer le paradoxe, même avec un personnage qui a déjà débuté sa progression classique. Tout comme un Duviri peut choisir d'abandonner sa voie s'il le désire (et d'y revenir par la suite).
Cette mise à jour a été inspirée par les mondes ouverts et le système du rogue-like, le tout dans un univers à la croisée de l'empire romain et de la science-fiction. Bien loin de l'univers du jeu de base ! Il faut dire qu'avec plus de dix ans de contenus, des centaines d'armes et de Warframes, il devient parfois difficile de se renouveler sans explorer de nouvelles pistes. Notre personnage se retrouve privé de tout espoir, prisonnier d'un monde dont il ne connaît rien, et dont il a bien l'intention de s'échapper. Plongé dans une sombre histoire, il se retrouve obligé d'explorer ses sentiments et de les accepter pour évoluer et trouver le moyen de s'échapper. Mais cette quête n'est pas que personnelle car sa rédemption influe sur le monde, qui change peu à peu.
L'ensemble du contenu tourne autour d'une quête principale, qui prend environ 1h30 à être accomplie, incluant beaucoup de cinématiques et d'éléments narratifs. L'aspect tutoriel n'est pas négligé, le contenu pouvant être parcouru par des joueurs qui ne connaissent absolument pas Warframe. Toutes les fonctionnalités de base sont abordées : énergie, capacités, munitions, choix des armes... Le tout cependant dans un environnement "protégé", à part du monde habituel du jeu. Ainsi, le sanctuaire, l'endroit sûr d'où le personnage part en mission, est une grotte, appelée ""dorm zone".
Durant la quinzaine de minutes de quête qui nous a été montrée, notre personnage est en pleine discussion avec Teshin. Si vous avez participé à la TennoCon 2022, nous nous situons peu après ce qui a été montré lors de l'évènement. Notre mission consiste à chercher les pièces de la figurine de Thrax, ce qui semble être l'unique moyen de s'échapper. Fort heureusement, elles ne sont pas difficiles à trouver. Leur présence entraîne une manifestation sous la forme de paradoxes.
Au-delà du scénario principal, le contenu se décline sous la forme d'instances répétables, à accomplir en solo ou en groupes, pour un temps de jeu de 20 à 30 minutes. Ce sont toutes les manifestations des émotions de notre personnage. Trois sont liées à la quête, cinq sont à découvrir dans le monde ouvert. Et toutes proposeront des combats épiques contre des boss dont la difficulté s'annonce relativement corsée. Durant sa progression, le personnage gagne des décrets (decree), des boosts aléatoires, à choisir parmi trois à chaque opportunité de tirages, sur un pool total d'environ une quarantaine de décrets au total. Ces améliorations sont ensuite chargées dans la Warframe, un peu comme des mods temporaires qui seraient liés à l'instance. Ce nombre de quarante est amené à évoluer, car l'objectif du studio est d'en rajouter au fur et à mesure des mises à jour futures. Le gros avantage de ce système de jeu dissocié de la progression classique est que deux joueurs ayant des puissances différentes peuvent s'amuser ensemble, et être au même niveau.
Cette mise à jour intègre également une grosse amélioration des éclairages, ce qui va impacter tous les autres mondes ouverts... ainsi que les cheveux des personnages ! D'ailleurs, les poils sont à l'honneur car, parmi les cosmétiques, au-delà des habituelles apparences il y a... des barbes ! Les autres zones profiteront aussi de l'apport d'un plus grand nombre d'armes de mêlée et des chevaux, qui seront disponibles dans les autres mondes ouverts.
La mise à jour sortira le 26 avril sur toutes les plateformes.