Publicité

Smalland : Survive the Wilds – L’aventure miniature

Dans les jeux de bac à sable, nous en avons eu de nombreux qui nous ont été proposés. Que ce soit l'excellent Ark ou l'inoubliable Conan Exiles, on a eu droit à du très lourd. Aujourd'hui, Merge Games nous a offert des clés pour tester son jeu : Smalland : Survive the Wilds, un jeu assez intéressant sur le papier... mais qu'en est-il en jeu ?

 

Graphismes & Ambiance

On est dans un jeu assez joli dans l'ensemble qui nous transporte bien dans son monde post-humanité, avec des clés qui trainent, des capsules, des vis... tout autant de choses qui nous rappelleront les anciens géants que sont les humains. Nous, petits êtres insectoïdes, qui sommes ici devront nous frayer un chemin à travers une végétation luxuriante, des rivières et de hauts arbres qui sont autant sources d'abris que de danger.

Les conditions météos seront également là pour nous offrir des effets plutôt bien fichus. Cependant, je noterai juste que les animations de certains insectes sont beaucoup trop mécaniques lorsqu'ils nous poursuivent. Côté bande-son, c'est de l'ultra classique, malgré des sonorités réussies pour ce qui est de l'environnement.

 

Gameplay

Vous commencerez à créer votre personnage parmi une sélection de coupe, d'antenne, de visage, de... bref vous avez compris. Suite à cela, vous pourrez rejoindre un serveur ou en créer un en solo ou multijoueur (plus amusant) qui contiendra différents critères. Par exemple, l'agressivité ou la passivité de vos ennemis étant le plus critique à mon sens, cela va déterminer votre style : de la pure récolte avec des combats choisis, ou bien des combats réguliers et des morts qui le sont tout autant.

Le jeu vous lance dans un petit arbre qui vous explique brièvement comment débuter. Puis rapidement vient le moment de voler de vos propres ailes (même si vous en n'avez pas, et que vous ne volez pas). Votre personnage devra être géré avec sa vie, son endurance, son appétit et sa température corporelle. Pour bien faire, il faudra commencer par un camp de base assez simple ... et continuer toujours plus grand, plus loin, afin de trouver de nouvelles ressources. Je vous parlais plus haut de la météo qui est jolie, mais j'ai l'impression (je ne sais pas si c'est psychologique ou pas...) que les arbres glissent lorsqu'ils sont mouillés, mais le pire restera les tempêtes qui vous demanderont de vous abriter lorsqu'elle font rage, même si je n'ai pas osé sortir pendant l'une d'elle.

Chaque ressource et découverte, que ce soit en récoltant et en combattant, vous débloqueront des recettes d'artisanat afin de vous procurer toujours davantage des équipements plus intéressants. Par exemple, vous devrez débuter avec des outils assez simples, des vêtements basiques. Mais rapidement, l'exploration vous demandera de récolter du bois, des fibres, de la résine (pour les bases) et d'autre matériaux pour des armures plus résistantes, des arcs pour les créatures volantes (je hais ces guêpes, même si une lance fera l'affaire), ou simplement de nouvelles machines pour fabriquer toujours plus. Notons qu'une capacité nous permettra de repérer les ressources et ennemis plus simplement, même si on perd en visibilité générale.

 

En plus de cela, votre exploration vous demandera de grimper le long des arbres, au point de conquérir certains points et de réclamer le camp (et ses avantages afférents, comme une sécurité certaine, une vaste place, et un ascenseur qui vous amène à votre camp). Même si vous serez tenté de rester dans votre zone de base, au vu des ressources qui reviennent sans arrêt, il sera vital pour vous de progresser de vous éloigner, de faire de multiples camps de fortune. Et pour vous aider, vous pourrez dompter des coccinelles, ou même des sauterelles (qui seront de parfaites montures) pour vous aider à avancer de plus en plus et découvrir de nouvelles créatures, de nouvelles recettes jusqu'au moment où vous aurez tout conquis !

 

Multijoueur

Lors de votre aventure, vous pouvez être rejoint par des amis. Ces derniers augmenteront le niveau des créatures, mais également la quantité de ressources pouvant être trouvées sur le monde. Un moyen intéressant, pour s'amuser entre amis et faire des expéditions, qui amène une véritable plus value. Car soyons clair... en solo, le jeu n'est pas très très folichon, et avoir des compagnons pour les combats, pour la récolte et pour s'entraider, etc... rend le titre plus abordable.

Points négatifs

Là où j'aurais quelques critiques sur le titre, ce serait au niveau du contenu un peu restreint (normal, c'est un accès anticipé) et des combats un poil simplistes. Taper, se soigner, revenir taper, ça reste l'une des critiques que je trouve dans de nombreux titres du genre, même si il faudra compter sur un système de vulnérabilité et résistance au niveau des ennemis. Si on couple cela aux ennemis qui ont parfois des mouvements étranges et warp autour de nous... on à l'impression de se battre contre Diablo des X-Men...

 

Résumé

Smalland : Survive the Wilds, de Merge Games nous montre un jeu qui, même si il possède des similitudes avec d'autres, possède son style propre qui lui octroie sa propre identité,  lui permettant tout juste de se démarquer. Il n'est certes pas parfait, mais ravira les amateurs du genre qui devraient apprécier l'univers et les décors qui nous font nous sentir tout petits. Je pense donc que les amateurs du genre trouveront leur compte, malgré le fait qu'il ne soit pas aussi complet que d'autres compétiteurs. Il restera bien sûr à voir si les fonctionnalités à venir combleront ce manque.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<