Everspace 2 – L’accès anticipé, c’est fini !
Les jeux qui sortent en accès anticipé, c'est un peu la grande mode depuis quelques années (ce n'est pas moins de la moitié des jeux qui sortent sur Steam, la proportion est énorme). Pour les développeurs, c'est un bon moyen pour obtenir quelques fonds nécessaires au développement, surtout pour les indépendants. Et pour les joueurs, c'est l'occasion de pouvoir tester le jeu et faire des retours, aussi constructifs que possible.
Mais il y a toujours la crainte de voir un accès anticipé s'éterniser, voire au final aboutir à rien du tout, comme ce fut le cas pour quelques échecs retentissants.
Avec un accès anticipé débuté en janvier 2021, ça commençait à faire un petit long pour le cas d'Everspace 2. Heureusement, l'attente va être récompensée avec la sortie définitive du jeu le 6 avril 2023. Pour fêter dignement cette sortie, les développeurs de ROCKFISH Games nous avaient conviés à une présentation du jeu, avec la possibilité de poser quelques questions. J'ai également pu jouer ensuite en avant-première à la version définitive (la 1.0 donc) pour me faire une idée un peu plus précise.
Au revoir le Roguelite
Pour ceux qui avaient déjà posé leur postérieur dans le cockpit d'Everspace, premier du nom, il faut savoir que le studio est parti sur une approche complètement différente. Everspace était plutôt un shooter avec de forts éléments de roguelite et notamment une génération procédurale de niveaux. Le but, comme dans bon nombre de jeux du genre, était de traverser un parcours pour atteindre la destination déterminée. A la différence près que le tout était servi par une narration plus poussée, avec une vraie histoire de fond.
Adieu le roguelite, adieu la génération procédurale... mais on garde quand même le shooter et la narration. Everspace 2 devient donc un shooter en monde ouvert, avec une histoire à suivre et de nombreuses quêtes.
C'est donc toujours l'histoire d'Adam Roslin que nous suivons, ou pour être plus exact, celle de l'un de ses clones. Nous l'avions découvert dans Everspace, alors que la galaxie se remettait d'une guerre totale. Roslin avait créé plusieurs clones de lui-même, mais dysfonctionnels, car ils possédaient ses souvenirs, ce qui n'était pas prévu. Celui que nous incarnions a donc dû parcourir la galaxie pour corriger son ADN et éviter les multiples réinitialisations qu'il a subies (ce qui justifiait le côté roguelite du jeu).
Dans Everspace 2, la vie du clone est revenue à la normale et il peut alors commencer à la vivre comme il le souhaite. Il est toutefois pourchassé en raison de son statut de clone et par sa participation à la mort de l'amiral Crin Gorc qui voulait relancer une guerre dans l'épisode précédent. De ce fait, il garde profil bas et travaille pour la compagnie Grady & Brunt Prospects, une corporation minière très importante, ceci dans l'optique de rejoindre un monde plus sûr pour lui où il pourra redémarrer de zéro.
Et bonjour le monde ouvert
Les développeurs promettent environ une trentaine d'heures en ce qui concerne l'histoire principale. A cela s'ajoute du contenu additionnel assez conséquent, avec des centaines de lieux à explorer. Et comme je vous le disais : fini la génération procédurale. Tous ces lieux ont été créés à la main, par les développeurs. De leur propre aveu, la génération procédurale était pratique dans le cas du premier opus, car c'était leur premier jeu et qu'ils avaient des fonds limités. Avec le succès d'Everspace, le budget plus important leur a permis de pouvoir travailler davantage sur le level design et proposer des niveaux dessinés par eux-mêmes. D'ailleurs, les niveaux ne se déroulent plus exclusivement dans l'espace, mais certains ont aussi lieu à la surface de planètes, ce qui change radicalement l'ambiance.
C'est aussi grâce à ce succès qu'ils ont pu mettre en place un véritable monde ouvert dans la suite, ce qui n'est clairement pas une mince affaire. L'équilibrage leur a notamment donné du fil à retordre. D'autant plus que le jeu propose maintenant 9 vaisseaux différents (au lieu de 3 précédemment), avec de nombreuses customisations. Chaque vaisseau contient en effet de nombreux emplacements d'améliorations : des armes principales et secondaires, des boucliers, des noyaux énergétiques, des blindages, des capteurs, des amplificateurs et des augmentations d'inventaire. Avec en plus des consommables procurant divers effets (recharge d'énergie, réparation et réduction des dégâts, etc).
Au fil de l'aventure, Adam aura l'occasion de rencontrer divers personnages qui le rejoindront dans sa quête. Il sera alors possible de débloquer des talents variés qui leur sont associés.
Vous en revoulez encore un peu ? Et bien allez, mettons un petit peu de craft là-dedans, avec des plans à récupérer au gré de nos batailles, permettant de fabriquer tous les éléments dont nous pouvons équiper notre vaisseau.
Vous l'aurez compris, je suppose, Everspace 2 ne fait pas dans la dentelle et au vu de tout ce qu'il propose, on peut facilement comprendre que l'équilibrage aura été la partie la plus compliquée en ce qui concerne le monde ouvert.
Allez, je suis sûr que vous en redemandez encore, non ? Car il est en plus de tout ça possible de modifier l'apparence du vaisseau, en customisant la peinture, les couleurs du moteur, les lumières, en plaçant des autocollants et même en modifiant certaines parties.
Everspace 2 n'est clairement pas avare, que ça soit du côté de l'histoire, du gameplay ou du contenu global. Et ce n'est clairement pas fini. Le studio prévoit des mises à jour gratuites et la première devrait arriver au troisième trimestre 2023, avec plus de customisations et d'armes. Et il prévoit également des DLC. Le premier est prévu pour mi-2024, où de nouveaux systèmes devraient être ajoutés, ainsi qu'une histoire complète pour prolonger les aventures d'Adam.
J'avais profité de l'occasion de cette présentation presse pour poser la question d'un éventuel mode multijoueur/coopératif, mais ce n'est vraisemblablement pas à l'ordre du jour, le CEO du studio ayant quelque peu "skippé" cette question pour se concentrer plutôt sur les mises à jour et DLC. Le multijoueur est un sujet plutôt sensible, ayant été réclamé à corps et à cris par la communauté, et ce, depuis Everspace 1. Mais que le studio a toujours décliné. Et on peut le comprendre. C'est quand même bien plus facile de pouvoir gérer autant de composantes dans un jeu purement solo. D'autant plus que le studio reste relativement modeste. C'est au total seulement une vingtaine de développeurs qui travaillent sur le projet, ainsi que quelques contractuels.
Pour finir
Difficile de ne pas recommander Everspace 2, tellement ce jeu est à la mesure de ses ambitions. Avec une réalisation impeccable, des sensations de jeu agréables, un challenge bien dosé mais accessible à tous, les amateurs de shooter spatial ne seront certainement pas déçus. D'autant plus avec un contenu très étoffé. Voilà un bel exemple d'accès anticipé qui aura été rondement mené, et de surcroît en impliquant la communauté de façon assez habile et honnête. On en voudrait clairement beaucoup plus, des comme ça !
En bref, si vous avez un tant soit peu d'affection pour les jeux dans l'espace, je ne peux que vous conseiller de jeter un œil à Everspace 2, qui risque bien d'occuper une grande place dans vos prochaines soirées de jeu. D'autant plus qu'après sa sortie sur PC (Windows, Linux et Steam Deck) ce 6 avril, il est prévu pour sortir sur consoles cet été. Vous n'aurez donc plus d'excuses !